Un parcours forgé depuis l’adolescence

"J’ai pratiqué le football pendant quelques années, avant de préférer le rugby à l’âge de 12 ans. J’ai directement apprécié cet aspect du jeu et j’ai rapidement voulu le perfectionner", explique Antoine Vassart.

À 14 ans, il participe à des stages de perfectionnement ’jeu au pied’ dans le sud de la France, à Manosque : "C’est à ce moment-là que je découvre l’importance du jeu au pied, et que je décide de m’entraîner de plus en plus. Forcément, ma technique a progressé au fur et à mesure des années, que ce soit la position du ballon ou le tee utilisé. Depuis cinq ans, j’applique la même technique. Je pense que c’est le fruit d’une évolution et d’une remise en question progressive. Je suis convaincu que le travail et l’entraînement constituent la seule voie vers une certaine perfection, qui reste l’objectif ultime. Mais rien n’est garanti. Il est difficile de réaliser un match parfait, sans la moindre faute. Néanmoins, à force d’entraînement, on peut selon moi s’en approcher par moment".

Une séance riche en apprentissages

Fort de son expérience (sélections en équipe nationale de jeunes, joueur en seniors et en division 1), Antoine a animé une séance centrée sur les fondamentaux du tir au but et les subtilités techniques que cela implique.

"Kevin Sulejmani m’a contacté pour animer cette séance au sein du RSCA. J’ai eu l’opportunité de partager mon expérience avec un chouette groupe de joueurs mélangeant U18, Ladies et Seniors. C’était une séance vraiment intéressante, et j’ai essayé de donner un maximum de clés aux joueurs présents, même s’il demeure difficile de tout aborder en une seule fois. Et puis, il y a d’autres aspects encore plus spécifiques, comme le mental, qui influence énormément l’exercice du tir au but. Je l’ai abordé brièvement mais ce sont des capacités qui se travaillent à l’entraînement. C’est encore une fois le secret de toute réussite. J’ai toujours considéré qu’il était important de travailler ses points faibles à l’entraînement, mais selon moi, il est encore plus important de cultiver ses points forts, afin de ne laisser aucune chance au hasard et d’ancrer des bases solides qui permettront de s’approcher au plus près de la performance".

Une ouverture pour d’autres clubs

Antoine souligne que si d’autres clubs sont intéressés par la démarche, ils peuvent bien sûr entrer en contact avec lui pour organiser une séance de perfectionnement tir au but.