On peut parler de la fin d’une époque. Du moins provisoirement. Celle du retour au premier plan des "Jaguars" de La Hulpe, sacrées championnes de Belgique en 2022. Confrontées à un effectif trop courts certains week-ends pour pouvoir aligner une équipe réserve en D1 la saison dernière, elles devaient a priori repartir en D2 à la reprise. Il n’en sera rien.

"Les joueuses d’expérience sont toutes parties, principalement vers Boitsfort, le Kituro, Soignies et Namur", explique Sébastien Wyngaerden, nouveau Directeur sportif du RCLH. "Une joueuse est partie, puis une autre, et une autre. Il reste une équipe composée que de nouvelles joueuses qui débutent et qui veulent surtout s’amuser sur le terrain".

Pas suffisant toutefois pour une équipe appelée à être coachée par Alain Hermans pour disputer la saison en D2. Les La Hulpoises ont dès lors sollicité le ROC pour constituer une entente. "La Hulpe est venue vers nous. C’est une très bonne idée", souligne le co-président ottintois Olivier De Biolley.

Les équipes du ROC et de La Hulpe ne formeront donc désormais plus qu’une en championnat, laquelle évoluera en D3 et sera entraînée par Thomas Bollaerts, Marius Pignol et Joachim Lenfant. Chaque groupe s’entraînera encore dans son club une fois par semaine et participera à un deuxième entraînement en commun.

"On jouera normalement au ROC, mais il se peut qu’on aille jouer à La Hulpe si le terrain est indisponible", précise Thomas Bollaerts. "Le premier entraînement en commun est prévu le vendredi 13 septembre et sera suivi d’une auberge espagnole pour apprendre à mieux se connaître".

Cette nouvelle entente ROC/La Hulpe débutera en championnat le 21 septembre, à domicile face à Schilde. Avec quelle ambition pour la saison ? "Il y a pas mal de nouvelles filles qui découvrent encore le rugby", détaille Thomas Bollaerts. "L’objectif est de prendre de l’expérience cette saison et prendre du plaisir. Créer un groupe. Après on verra comment ça se passe au premier match. On aimerait jouer la D3 Gold, car on pense que les filles y apprendront davantage mais il n’y a pas de volonté de montée. Après, si cela se trouve, on aura peut-être un groupe du tonnerre. Mais la montée n’est pas l’objectif premier".