Les U18 belges et néerlandais ont pris pour habitude de se rencontrer. Après la confrontation en quarts de finale du Championnat d’Europe 2023 (défaite belge 6-34), les deux nations s’étaient encore affrontées en juin dernier à Den Bosch (victoire belge 10-31).

C’est donc la troisième fois en l’espace d’un an que Belgique et Pays-Bas se retrouvaient opposés en U18. Et on aura peut-être droit à une quatrième rencontre puisque les routes des deux équipes pourraient le cas échéant à nouveau se croiser au prochain Championnat d’Europe à Prague dans un peu plus de quinze jours.

En attendant, elles ont disputé leur dernier match de préparation ce samedi 2 novembre à Frameries. Une rencontre bien négociée par les Belges, lesquels ont répondu au défi physique proposé par les Néerlandais. Un seul essai était inscrit en première période, par Armand Dumon (7-0).

Les Pays-Bas prenaient ensuite le début de seconde mi-temps à leur compte et recollaient via deux pénalités (7-6). La Belgique ne perdait toutefois pas le fil de son jeu. Elle profitait de l’indiscipline adverse pour passer deux pénalités (sur trois tentatives) avant de porter l’estocade à quelques minutes du terme, à nouveau via Armand Dumon (20-6).

Forts de ce succès au terme d’une partie que l’on peut qualifier de ’match référence’, les U18 belges ont donc fait le plein de confiance à deux semaines de leur premier match au Championnat d’Europe à Prague, en République Tchèque. La Belgique y débutera face à l’Espagne, le samedi 16 novembre.

Lire aussi : Grande journée de matchs internationaux le 2 novembre à Frameries
Lire aussi : La Belgique s’incline en Espagne mais progresse

Les photos du match Belgique - Pays-Bas
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Belgique - Pays-Bas
(Photos Maxime Manderlier)