Premier Belge à évoluer à ce niveau du rugby français, Vincent Debaty ne cesse d’évoluer. A 23 ans, le natif de Woluwé Saint-Lambert a gagné ses galons de titulaire à Perpignan, finaliste du Top 16 la saison dernière.

A tel point que le Midi Olympique lui a consacré un article cette semaine. On y apprend notamment, sans surprise, que notre compatriote est surnommé "Le Belge" par ses équipiers au sein du club catalan.

Debaty revient également sur ses débuts et avoue : "J’étais trop grand pour le vélo, trop gros pour le foot". C’est lors d’un stage à La Rochelle en 1999 avec son club de l’époque, le Kituro de Schaerbeek, que Debaty rencontra Jean-Pierre Elissalde. Ce dernier proposa à notre compatriote de rester. Suivront ensuite un titre de champion de France espoirs, un match en challenge européen et une sélection en équipe de France des moins de 21 ans. Il met ensuite le cap sur Perpignan à l’entame de la saison 2001-2002.

Malgré sa réussite personnelle, Debaty n’en oublie pas pour autant ses origines. Même s’il ne peut plus porter les couleurs de l’équipe nationale belge, le n°3 des Catalans tient toujours à l’oeil les résultats de la Belgique. "J’ai encore quelques amis qui jouent en sélection et je les appelle après les matchs. Ils ont battu la Lettonie il y a quelques temps et ils rencontrent l’armée anglaise dans quelques jours", conclut-il dans le Midi Olympique.