Analyse Boitsfort 3-Charleroi
Tandis que les Espoirs de Boitsfort retrouvent leurs marques, le Black Star Charleroi a encore 4 matchs pour se sauver.
Division 3 – Dimanche 17 février 2013 - Reportage : Jean Heirwegh
Échaudés par les incertitudes quant à la praticabilité du terrain de la Foresterie, les Responsables de l’équipe Espoirs de Boitsfort ont pris les devants en prenant l’option de faire jouer la rencontre BRC 3 – Black Star de Charleroi sur le synthétique du Stade des Trois Tilleuls.
La « pelouse » artificielle devait, normalement (?!), aux dires des deux équipes, favoriser les locaux plus explosifs et dynamiques sur une telle surface que sur un terrain boueux qui aurait, normalement. (?!), favorisé les visiteurs.
Rappelons qu’à l’issue du match aller, nous titrions « Les avants Carolos ont dominé les Espoirs de Boitsfort
». En effet, dominés par les avants Noirs, Boitsfort s’était incliné sur le score, étriqué certes, de 8 à 10.On pouvait donc s’attendre à une revanche des Bleus.
Objectivement, avant le match, nous n’avons pas vu, la même équipe Carolo qu’au match « aller », surtout chez les avants, .
Voyons ce qu’il en a été, sachant que le Sport en général et le Rugby en particulier ne sont pas des sciences exactes.
* * * *
Temps sec – vent très léger voire nul – ciel gris – pas de soleil. Terrain synthétique.
Le coup d’envoi, donné par le botteur local, sort des limites du jeu et provoque ainsi la première mêlée, au centre, en faveur des Noirs. Et là, première surprise, les avants du Black Star reculent et cèdent le ballon à l’adversaire.
Dans les 5 premières minutes, le n°10 carolo réceptionne mal son ballon provoquant une mêlée à 10 mètres à droite des poteaux, le n°8 Bleu s’empare du ballon, ouvre sur ses trois-quarts qui provoquent une mêlée à 5 mètres et au centre des poteaux sans toutefois concrétiser.
Durant une bonne dizaine de minutes, nous assistons à un chassé-croisé des deux équipes avec une légère domination du Black Star montant ainsi qu’ils n’étaient pas venus « pour rien ».
Du côté des Noirs, nous voyons les avants « piquer » les ballons dans les regroupements des Bruxellois et assistons à de belles envolées de leurs arrières. peut-être un peu précipités et signalés plusieurs fois « hors-jeu » par l’arbitre.
La pression légère mais efficace des Carolos provoque une pénalité à 20 mètres des poteaux et à droite réussie par le botteur de service qui ouvre le score en faveur des visiteurs (0-3) qui n’en demandaient pas tant.
Après ce round d’observation en leur défaveur pique au vif les Espoirs qui, à la 18’, suite à un « plaqueur/plaqué » passe une pénalité ramenant le score à 3 – 3. N’en restant pas là, à la 20’ , suite à une belle contre-attaque, les Bleus marquent un essai en coin qui est transformé. 10-3.
Cet essai fait l’effet d’ un coup sur la tête des Noirs qui avaient montré jusqu’à présent de bonnes actions et réactions face à une équipe locale dont certains montraient des signes de nervosité et de fébrilité et qui, surtout dans les lignes arrières, montraient de la précipitation en jouant trop compliqué en voulant trop bien faire.
A la 30’, le ciel s’ouvre et devient légèrement bleu avec un petit soleil pas suffisant toutefois pour réchauffer la grosse cinquantaine d’inconditionnels Boitsfortois venus encourager leurs Espoirs.
Les Bleus profitent de cette éclaircie pour faire une belle ouverture et marquer un essai de trois-quarts transformé. 17-3. Ensuite, à la 35’, nous assistons à une belle attaque des locaux concrétisée cette fois par un avant et toujours transformé par un botteur en pleine forme. 24-3.
A la 40’, en fin de 1ère mi-temps, le Black Star bénéficie d’une pénalité à 40 mètres et à gauche des poteaux. Plutôt que de choisir une pénal-touche ou un départ à la pogne, les Noirs tentent la transformation mais sans succès.
La mi-temps est alors sifflée sur le score de 24 à 3.
Dès la reprise, à la 5’, les Noirs bénéficient d’une pénalité également tentée mais non réussie maintenant le score à 24-3.
Ensuite, survenance d’un fait de jeu constable et contesté d’ailleurs dans les deux camps. Sur une relance depuis son camp, l’ailier bleu après avoir donné un coup de pied à suive est heurté ou se heurte à un noir « passif » qui lui barrait involontairement le chemin. De l’avis de beaucoup d’observateurs des deux camps, il n’y avait aucune mauvaise intention ni de l’un, ni de l’autre. L’arbitre estime quant à lui qu’il y avait « placage à retardement » ou obstruction et accorde une pénalité au point de chute du ballon ainsi qu’une carte jaune pour le Carolo « passif » mais ...dans le chemin. Dura Lex sed Lex.
Le botteur Boitsfortois, jusque-là « parfait », rate la pénalité. Un ange passe et certains diront qu’il y a une justice !
Après ce fait de jeu qui ne laissa pas de trace, sur une mêlée sur les 22 mètres au centre des poteaux, les Espoirs provoquent une attaque et inscrivent un essai au milieu des poteaux permettant au botteur de porter la marque à 31-3.
Nous ne serons pas taxés de méchanceté en disant que les joueurs du Black Star avaient le moral dans les chaussettes. Mais c’est sans connaître la ténacité des Carolos qui à la 20’ relèvent la tête et bousculent les locaux dans leur coin droit. Coup sur coup, les Espoirs sauvent les meubles. S’ensuit un renouveau du Black Star montrant de belles attaques tout en se heurtant à la défense Boitsfortoise. A l’usure, le capitaine noir marque un essai transformé mettant ainsi un peu de baume sur le cœur de ses co-équipiers. Score 31-10. cet essai fut suivi à la 26’, d’une pénalité réussie par les Noirs portant le score à 31-13.
Ensuite, Boitsfort bénéficie coup sur coup deux pénalités pourtant bien placées pour être converties mais choisissent plutôt de faire des mêlées montrant que les Espoirs se sentaient forts face un pack Carolo moins fort que ce que Black Star nous avait habitué depuis ...des décennies.
Le ciel s’éclaircit de plus en plus et devient d’un beau bleu laissant passer un soleil tant attendu. Le temps reste néanmoins toujours sec et froid.
Les 10 dernières minutes sont à mettre au crédit de Boitsfort
qui domine son sujet tant devant que derrière. Le Black Star résiste avec la force du désespoir.A la 37’, les Espoirs de Boitsfort
marquent l’ultime essai de la partie converti par un autre botteur tout aussi en verve que le précédent fixant le score final à 38-13.* * * *
Nous l’avons déjà dit, nous n’avons pas vu la même équipe du Black Star que celle qui avait battu Boitsfort
au match aller par 10 à 8. Nous n’avons pas vu non plus une équipe Carolo qui, se trouvant au bas du classement de la division 3, se devait d’être combative et devant gagner ses matchs pour ne pas se retrouver sur un siège éjectable vers les divisions régionales. Toutefois, il reste quatre matchs avant la fin du championnat pour que les Blacks, qui se retrouvent avec quatre autres équipes dans un mouchoir de poche au bas du classement, resserrent les boulons. Le sort est entre leurs mains pour sortir la tête hors de l’eau.Autre différence avec le match aller, une troisième mi-temps terne voir absente !
* * * *
A l’issue de la rencontre nous avons recueilli les impressions des deux capitaines.
![]() John Stuyck. |
Capitaine du BLACK STAR – John STUYCK(n°10)
On s’attendait évidemment à être opposé à une équipe dynamique et rapide. Nous avions décidé de ne pas les laisser courir.
Tout se passa bien jusqu’à l’essai que Boitsfort marque à la 20ème minute ce qui entama fortement le moral des gars.
Notre pack étant fort déforcé par des blessés et ...des absents, nous avons dû, par la force des choses, aligner des jeunes joueurs avec peu d’expérience. C’est pourquoi, nous avons éprouvé des difficultés devant, en touche et en mêlée.
De plus, nous souffrons peut-être de ne pas avoir de véritable plan de jeu. En effet, depuis le début de la saison, nous nous sommes appuyés sur nos acquits de la saison passée.
Nous avons néanmoins passé une bonne journée dans un bon esprit, avec un bon arbitrage et on s’est fait plaisir.
![]() Gilles Cornet. |
Capitaine de BOITSFORT– Gilles CORNET(n°8)
Après la contre performance face à Oudenaarde, je pense que le groupe s’est vraiment resserré.
On a joué plus juste, mieux appliqué les consignes et surtout, on a bénéficié d’une grosse mêlée qui nous a sauvé plusieurs fois.
Nous attendons les prochains matchs avec une grande envie.
* * * *
JEAN HEIRWEGH