Analyse Boitsfort 3-Oudenaarde
Les Espoirs de Boitsfort émergent in extremis.
Division 3 – Dimanche 10 février 2013 - Reportage : Jean Heirwegh
Début d’après-midi incertain vu l’état du terrain de la Foresterie. L’ensemble de l’aire de jeu était recouverte d’une fine couche d’ « eau boueuse » sous laquelle on pouvait deviner un sol gelé. Cela aurait néanmoins pu être jouable sauf un « coin » d’un mètre carré qui, non plat et dont les aspérités gelées et dures pouvaient présenter un danger. Palabres après palabres, reports de temps après reports de temps en espérant que les rayons du soleil freinés par les arbres atteignent la « zone sinistrée ». Le corps arbitral n’étant toutefois pas enclin à ce que le match se déroule dans ces conditions. Par contre, après une trêve de 53 jours, les deux équipes souhaitaient en découdre. Les dirigeants boitsfortois ont alors contacté le Kituro qui très aimablement a accepté que la rencontre se déroule dans leurs installations.
Embarquement de tout ce petit monde vers Schaerbeek. Les arbitres fixent à 15H45 le début du match sur un synthétique néanmoins durci par le froid.
C’est donc par un temps sec , ensoleillé mais très froid que les Flandriens et les Bruxellois entament la rencontre. Le vent apportait une impression de « grand froid » supplémentaire.
Après une absence des terrains de près de trois mois, on pouvait s’attendre à un combat de joueurs ayant faim de jouer. Malheureusement, au moins la première mi-temps, le jeu n’était pas à la hauteur de ce que les entraîneurs et supporters transis de froid pouvaient attendre.
Les Bruxellois n’ont peut-être pas compris que pour Oudenaarde, le match était important pour décoller de la dernière place et que les Flandriers mettraient tout dans la « bagarre ». Nous avons effectivement vu une équipe flandrienne en net progrès par rapport à leur match de début de saison (le 7/10) au cours duquel elle avait tenu tête à une jeune et « belle » équipe de Boitsfort par le score étriqué de 22-23 en faveur des bruxellois.
Peu après l’entame du match bénéficiant aux Rhinos, ceux-ci bénéficient à la 3ème minute d’une pénalité de 45 mètres qui aurait pu ouvrir le score en leur faveur.
Beaux échanges de part et d’autre avec une légère domination de Boitsfort. A la 15’, le pack bruxellois effectuent une série de pick and go s’écroulant dans l’en-but et provoquant une mêlée à 5m sans concrétisation.
A la 17’, suite à une touche à 5 mètres, les locaux s’emparent du ballon et inscrivent le premier essai de la partie. Essai non transformé : 5-0.
Ensuite, dès la 20ème minute, face à une équipe d’Oudenaarde, sobre, combative et opposant plus que de la résistance, nous avons trouvé une équipe de Boitsfort sans impulsion et peu combative devant et mal inspirée derrière avec beaucoup de pertes de balle et d’en-avants. Les Espoirs ne nous avaient pas habitués à une telle attitude et visiblement, les 53 jours de trêve n’ont pas servi qu’à des entraînements individuels !
A la 20’ et à la 40’, les Flandriens auraient pu réduire la marque suite à deux pénalités non réussies dont une rebondissant sur le poteau et récupérée par Boitsfort.
Après un coup de renvoi, suite à une mauvaise réception du 15 « Bleu/Blanc », Oudenaarde en profite pour marquer un essai non transformé le ballon heurtant le poteau (2ème fois !) ramenant ainsi les deux équipes à égalité. 5 à 5 à la fin d’une première mi-temps qui laissa tout le monde sur sa faim.
La pause fut mise à profit par les entraîneurs des deux camps pour, d’une part chez Oudenaarde, convaincre les joueurs que rien n’était fait et qu’il fallait continuer dans le bon sens ; d’autre part, chez les Bruxellois l’ambiance était à la « gueulante » et au « remontage » de bretelles.
Les remontrances semblent avoir réveillé les avants locaux qui deviennent plus « hargneux » mais souvent dans la précipitation.
On pouvait donc s’attendre à un réveil des « Espoirs » qui bénéficiant d’une pénalité de 45 mètres réussie, portent le score à 8-5.
Le match devient plus engagé bien que correct. Malheureusement, le froid et le terrain dur provoquent blessures, éraflures, etc...
Suite à une pénalité passant, enfin !, entre les perches et non sur elles, Oudenaarde ramène les deux équipes à l’égalité. 8-8.
A la 28’, les Flandriens auraient pu profiter d’un (très) mauvais dégagement d’un ailier Bleu. Heureusement pour lui, ses co-équipiers récupèrent un ballon qui aurait pu faire mal !
A la 32’, suite à une belle et longue séquence de jeu de Boitsfort, les Espoirs marquent (enfin !) un bel essai non transformé (sur la barre pour la 3ème fois durant le match ! Un record ?) qui leur permet de légèrement se détacher. 13-8.
A la dernière minute, un coup de pied bien dosé d’un arrière Bleu botté dans le coin gauche et bien suivi par l’ailier offre l’essai (transformé) de la victoire. Score final 20 à 8.
La victoire des Espoirs n’est pas usurpée mais nous avons vu une équipe d’Oudenaarde très courageuse et en net progrès.
Comme nous l’écrivions à l’issue du match aller :« Les Espoirs de Boitsfort
ont eu chaud ! ». C’est évidemment un euphémisme vu la température sibérienne que nous avons subie ce dimanche.A l’issue de ce match, Boitsfort reste les dauphins de Leuven qui est ...intouchable. Par contre, Oudenaarde devra encore se battre pour ne pas se retrouver sur le siège éjectable. Nous pensons toutefois que les Flandriens ont les moyens de se défendre et de maintenir en Division 3.