Bertrand Billi de retour après plusieurs mois d’absence
Victime d’une rupture des ligaments du genou la saison dernière, Bertrand Billi a fait son retour sur le terrain lors de la huitième journée de division 1. Monté au jeu en début de deuxième mi-temps, le Diable Noir de Soignies a contribué au succès des Verts face à Frameries.
"J’avais parié un casier de bières avec Xavier Bossert de Boitsfort que je ne rejouerais pas avant janvier. Evidemment, je devrai le lui payer", sourit Bertrand Billi, joueur/entraîneur de Soignies. "J’étais blessé depuis le mois de mars. J’ai été bien suivi par le cabinet ici à Soignies. La revalidation se passait bien, la musculation se passait bien. Les entraînements de seven (ndlr : au Pôle Performance) m’ont fait beaucoup de bien pour reprendre de la vélocité, des appuis. Je me suis alors dit que si à 7 j’arrivais quand même à être véloce, à 15 ça devait aller".
"J’avais néanmoins une énorme appréhension. Car quand je me suis blessé, j’ai eu la pire douleur de ma vie, j’étais cloué au sol. Mais à un moment donné, tu es dans le match. Après deux plaquages, c’est parti. Tu oublies. Mais tu sens que tu n’arrives pas encore à pousser dessus. Après l’impact, je n’arrive pas encore à repartir, à repousser sur le genou. Mais ça va revenir".
Son retour acté, Bertrand Billi peut à présent envisager également un retour en équipe nationale et espérer disputer le Tournoi des VI Nations B, qui débute en février. "C’est le but. Les autres joueurs sont devant moi pour l’instant, il faut que je fasse du volume. Mais le but c’est en effet que je vienne retaper la porte de l’équipe nationale et remontrer ma petite tête".
![]() (Photo Sportkipik.be) |