Carton plein pour Boitsfort
Ce samedi, carton plein pour Boitsfort RC
29 septembre 2012 – Reportage : Jean Heirwegh
« Il y a des jours où tout va bien, des jours où tout réussi.... »(air connu)
Ce samedi 29 septembre, les plus pessimistes étaient comblés. Temps sec, parfois nuageux mais avec de belles éclaircies, activité totale sur le Plateau et au Stade et tout le monde « sur le pont ».
Durant la matinée, les équipes de l’École de Rugby, les U7 -U9-U11 et U13 étaient réparties entre Forest, la British School ou le Kituro alors que, pendant ce temps, au Plateau de la Foresterie, quelque 150 gamin(e)s des catégories U11et U13 du Coq Mosan, du Kibubu, de Mons et de Boitsfort s’éclataient dans des joutes sportives et fraternelles devant leurs Éducateurs et leurs Parents. Merci à Jérémy, Patrick et Jean pour leurs arbitrages.
![]() Les séniors de Boitsfort vainqueurs face à Frankfurt. (Photo Alain Dams) |
La pelouse (?) n’avait pas encore le temps de se reposer que les U17 du BRC recevaient leurs homologues de Frankfurt, invités « en catastrophe » et en 48 heures pour palier au désistement des Cadets de Frameries dont c’est le deuxième forfait consécutif !
Nous avons assisté à un match plaisant, de bonne qualité, engagé mais dans un très bon esprit et équilibré avec néanmoins une domination boitsfortoise. A la mi-temps 14-0. Score final 26 à 0 pour les Bruxellois.
Pendant ce temps, sur le ’synthé’ du Stade, l’équipe 2 des U17 recevait le Standard. Score final : 35 (5 essais) à 17 (3 essais). Grosse satisfaction pour cette jeune équipe.
Sur le même synthé, les U19 accueillaient Frameries qu’ils ont battu par 30 (5 essais) à 5 (1 essai).
En ce début de Championnat les équipes U17 (éq 1 et 2) et U19 caracolent en tête de leur championnat.
Pendant ce temps, à quelque 300 Km de Bruxelles, les U15 disputaient à Metz le 9e Challenge Julien Lajoye auquel Boitsfort participe depuis l’origine. http://challenge.j.lajoye.free.fr/2012/2012.php
Le Club de Metz-Moselle, organisateur du Challenge, est le club d’origine de l’International Morgan Parra présent pour l’événement.
Il s’agit d’un Challenge « relevé » de début de saison regroupant, outre les « étrangers » venant de Luxembourg, d’Allemagne et de... Boitsfort, 15 équipes françaises de sélection et de clubs dont certaines grosses « écuries ».
Alors que lors des 8 éditions précédentes -si ma mémoire est bonne ?- Boitsfort terminait dans la moitié du classement final, cette année les U15 se sont payés le luxe de la 4ème place derrière Toulon, Massy et le Racing Club de France. Excusez du peu ! Félicitations aux joueurs et à l’ encadrement.
L’équipe 2 des U15, se trouvait, elle, sur les hauteurs de Lesve pour jouer contre Namur/Ciney qu’elle a battu 0 à 40 (8 essais).
Revenant à Boitsfort pour le match de la North Sea Cap opposant Boitsfort à Frankfurt, tenant du titre. Il y avait un petit vent de revanche qui soufflait sur le Plateau vu que lors des deux éditions précédentes, les Teutons l’avaient remporté avec, chaque fois, plus de 40 points d’écart.
En voyant arriver l’équipe allemande et en les entendant parler entre eux, les « anciens » Boitsfortois ont directement constaté que c’était une autre équipe qui nous visitait. Beaucoup moins de visages des pays de l’autre hémisphère et, de plus, les joueurs ne parlaient plus anglais mais ....allemand !
Renseignements pris auprès d’un joueur allemand qui était en fait un Basque-Espagnol parlant Français, il me signale (ce que je savais déjà !) que la Direction du Club avait « coupé le robinet » et ne payait plus les expats qui avaient un statut de pros provoquant leur départ vers d’autres cieux. L’effort financier étant reporté vers la formation des jeunes. « A tout malheur, bonheur est bon ».
Ces considérations ne doivent toutefois en rien enlever le mérite de cette équipe qui domine le Championnat allemand.
Sur ses terres et devant son public, les Bleus et Blancs se devaient de faire bonne figure et sortir du beau jeu.
Avant le coup d’envoi, une minute de silence a été respectée à la mémoire de Anne-Michelle Franquin (31), sœur de notre pilier Denis. Anne-Michelle a également joué au rugby à Boitsfort et à La Hulpe.
D’emblée, sous la direction d’un arbitre Anglo-Hollandais, Boitsfort alterne le jeu déployé et le jeu groupé/pénétrant dans lequel il excelle. On a vu des mauls de 20 mètres voire 40. C’est toutefois par un essai de 3/4 que le match débute. A la mi-temps, le score était déjà de 20 (3 essais) à 3.
Lors de la reprise, on sentait que les Bleus et Blancs ne voulaient pas en rester là et leur domination devenait évidente dans tous les compartiments du jeu. On se permettait même de gagner les ballons sur les introductions adverses.
Les essais se succèdent tant par les 3/4 qu’« en force » par les avants. En fin de match, un 3/4 se permit même de faire le coup de la valise portant le score final à 49 – 11.
Non satisfaits de cette belle journée rygbystique, il fallait encore assister au match de nos Ladies qui devaient encore jouer leur match de championnat contre les Luxembourgeoises de Walferdange.
Piquées au vif par leur « petite » défaite (7 – 13) la semaine dernière à Leuven et par l’eng*** que leurs entraîneurs les ont gratifiée mais aussi encouragées par une foule de cadets et seniors belges et allemands « en ébullition », les Ladies se sont déchaînées et ont pris d’emblée le dessus, c’est un euphémisme, sur les Luxembourgeoises courageuses mais dominées tant « devant » et que « derrière ».
A la fin de la première période, l’arbitre M. Serge Goffinet, avait du mal à compter ses petits bâtonnets. Déjà 9 essais transformés soit 63 – 0 à la mi-temps.
La seconde mi-temps fût du même tonneau enregistrant 13 essais et portant le score final (historique ?) à 155 (22 essais) à 0. Saluons le courage des Luxembourgeoises qui jusqu’au bout ont tenu le coup et remercions-les d’avoir voulu retarder leur match malgré le long voyage.
Quant aux Ladies de Boitsfort, qui ont mis du baume sur le cœur de leurs entraîneurs, elles ne doivent pas croire que « c’est arrivé » ! Il y a encore tout un championnat à se farcir. Ne gâchons toutefois pas notre plaisir.
L’histoire ne dit pas à quelle heure la fête s’est terminée.........
Les photos de Boitsfort-Francfort (NSC)