Castres repasse en tête du Top 14
Castres a repris à Clermont la tête du Top 14 avec sa victoire 32-14 contre le Stade Français, profitant de la défaite des Auvergnats sur le terrain du Racing.
Castres compte 60 points contre 56 à Clermont.
Menés 14-9 à la mi-temps après un essai de Geoffroy Messina au terme d’une belle action collective des Parisiens, les Tarnais ont repris les commandes du match dès le retour des vestiaires.
Castres s’est installé dans le camp adverse et a fini par franchir la ligne d’essai par son troisième ligne néo-zélandais Chris Masoe.
Romain Teulet a creusé l’écart au pied puis la mêlée castraise a scellé le sort de la rencontre dans les dernières minutes en obtenant un essai de pénalité après avoir mis sa rivale parisienne sur les fesses près de la ligne d’en-but.
Clermont s’est en revanche réveillé trop tard à Colombes. Les Auvergnats ont été menés 30-0 par le Racing, auteur de trois essais en moins d’une demi-heure, avant de répliquer dans les 20 dernières minutes du match en marquant à leur tour trois essais.
Ils ont finalement échoué à deux points du bonus défensif en s’inclinant 33-24. En attendant les derniers matches de cette journée, le Racing occupe la troisième place avec 52 points.
Toulon a grimpé à la quatrième place, avec 51 points, grâce au bonus offensif de sa victoire 31-19 contre Montpellier et quatre essais inscrits.
Brive a battu Montauban 19-14 pour se hisser au septième rang du championnat et se reprendre à rêver d’une qualification pour les barrages d’accession aux demi-finales. Les Brivistes comptent 46 points, un de plus que le Stade Français mais quatre de moins que Toulouse et Perpignan.
Cette 19e journée se termine jeudi avec le derby basque entre Bayonne et Biarritz et les matches Albi-Toulouse et Perpignan-Bourgoin.