Compte-rendu Boitsfort 3-Celtic

Championnat - 19 novembre 2012

Les Espoirs de Boitsfort l’ont remporté sur le fil face aux Celtics.

Division 3 – Samedi 17 novembre 2012 - Reportage : Jean Heirwegh

Suite à un problème d’infrastructure rencontré en début de saison, le match Boitsfort 3 - Brussels Celtics avait été programmé depuis septembre et de commun accord à ce samedi après-midi sur le terrain synthétique du Stade des Trois Tilleuls. Temps automnal, brumeux et sec.

Durant les 30 premières minutes, nous assistons à un long round d’observation légèrement dominé par des locaux dont toutes les attaques des trois-quarts se heurtent à une défense rugueuse et sans faille des arrières du Celtics.

Il faut attendre la 25’ pour voir une des rares attaques Celtiques avorter à 5 mètres de l’en-but de Boitsfort.

DE son côté,à la 30’, Boitsfort aurait pu ouvrir le score par une pénalité non convertie.

Alors que, comme dit plus haut, les trois-quarts Celtics étaient intraitables en défense, leurs avants « cassaient » le jeu en faisant de nombreuses fautes techniques lors des regroupements, rucks, ..... obligeant l’arbitre à distribuer pas moins de 3 cartes jaunes aux visiteurs et une à un Boitsfortois tombé dans le piège des expérimentés avants adverses.

La première mi-temps se clôture sur un 0 -0 laissant tout le monde sur sa faim.

Bien que dominant en touche et même parfois en mêlée, nous avons ressenti chez les « Bleu et Blanc » une volonté, un courage et une rigueur un ton en-dessous de ce que nous avions vu à Leuven. C’est vrai qu’un match n’est pas l’autre comme dirait La Palice.

Il est à noter que les matchs de Rugby disputés sur le synthétique du Stade sont entrecoupés par une succession de ballons bottés en touche et passant au-dessus du grillage ridiculement bas pour un terrain de rugby. Un ou deux mètres supplémentaires en hauteur auraient pu être prévus. De plus, vu le timing des matchs et les soirées qui « tombent » tôt surtout par temps brumeux, l’éclairage est indispensable dès 16h00. Malheureusement lorsque seulement 6 phares sur 8 fonctionnent, il y a, comme dirait le même La Palice, 25% du terrain qui reste dans la « pénombre ». Un effort de mise à niveau ne serait pas inutile sachant que ce terrain sert de terrain d’entraînement pour le Foot et le Rugby surtout ...le soir.

Après ces considérations techniques, nous reprenons le fil du match. D’emblée à la deuxième minute de la seconde mi-temps, pour les raisons citées plus avant, Boitsfort bénéficie d’une pénalité convertie par le buteur de service. Cela ouvre, enfin !, le score porté à 3 -0. On peut dire que ce n’était pas volé tenant compte de l’ardeur déployée par les locaux et leur vitesse d’exécution qui, pensons-nous, ont quelque peu dérouté les visiteurs qui touchés au vif,réagissent à la 10’ par une belle attaque non conclue.

C’est au tour des « Vert et Rouge » de bénéficier de deux pénalités (15’ et 22’) dont une réussie ramenant les deux équipes « à la case départ » ; 3 – 3.

Comme en première mi-temps, les nombreuses attaques de Boitsfort se heurtent à un mur défensif intransigeant dressé par le Celtics faisant échouer toutes les tentatives des locaux.

Devant, nous assistons à une succession, trop nombreuse à notre goût, de mêlées « tournées » cassant et retardant le jeu. Qui les tournaient ? La question reste posée.

Les dix dernières minutes furent pleines de suspense, chacune des équipes voulant remporter la partie.

A la 33’, les « Bleu et Blanc » ont cru avoir marqué un essai en coin que l’arbitre refusa et transforma en une mêlée à 5 mètres de la terre promise.

Deux minutes plus tard, suite à une pénal-touche bien négociée par Boitsfort, les Espoirs BRC provoquent la progression du pack jusque dans l’en-but. Joie peu contenue suite à cet essai bien mérité mais non transformé portant le score à 8 à 3.

Les cinq dernières minutes furent très longues surtout les deux dernières minutes qui furent « rallongées » à quelques reprises. Durant cette longue prolongation, les Celtics bénéficient d’une pénalité qu’ils décident de jouer à la main cherchant un essai et si possible la transformation. Sans succès.

Le « réveil » sonna, enfin !, mettant fin à un match intense mais sans belles envolées se terminant par la victoire de Boitsfort avec le score étriqué mais mérité de 8 à 3. Ainsi, les Espoirs de Boitsfort  l’ont remporté sur le fil face aux Celtics.

*******

Après le match, à la 3ème mi-temps, « en off », nous avons discuté avec les trois anciens de BRC qui depuis quelques saison déjà évoluent au Celtics dont ils sont d’ailleurs des « cadres ». La déception encaissée, les deux JACQUES (n° 12 et 13) reconnaissent avoir passé leur samedi à défendre sans arrêt sans jamais avoir de bons ballons d’attaque. Ils regrettent également avoir reçu chacun leur première carte jaune de leur carrière commencée, comme nous l’avons dit, à Boitsfort. Quant à Thibault, (n°1 et Capitaine), pur (?) produit de l’École de Rugby BRC, il reconnait que les Espoirs de Boitsfort étaient dominant tant devant que derrière bien que se heurtant à une défense âpres des siens.

JEAN HEIRWEGH

Archives Breves

Mais aussi... - Les U18 de Liège ont rencontré l’Epping Upper Clapton RFC

Mais aussi... - Les Straffe Ketten ont à nouveau habillé Manneken-Pis

Rugby à 7 - La 70e cap de Margaux Lalli

Rugby à 7 - Grande première pour Aicha Chiua avec les BelSevens

Championnat - Les Mini-Coums de Frameries conservent leur titre

Mais aussi... - Pierre Bail s’en est allé

Équipes nationales - Matias Remue à nouveau titulaire avec le Stade Toulousain

Équipes nationales - Jens Torfs nominé pour le titre de meilleur joueur

Équipes nationales - Une Belgique disciplinée aux Pays-Bas

Mais aussi... - Le RSCA pleure Alain Péron

Équipes nationales - Hugo De Francq plébiscité à Amsterdam

Équipes nationales - +1 pour le XV de Belgique féminin au classement mondial

Mais aussi... - Un premier ’Walking Rugby Festival’ en Belgique le 14 juin

Équipes nationales - La 50ème de Thomas De Molder

Mais aussi... - Les U16 et U18 de l’ASUB en tournée en Afrique du Sud et en Irlande

Mais aussi... - Le Kibubu pleure Glorian Kabongo

Équipes nationales - Hugo De Francq meilleur buteur de la phase de poules

Équipes nationales - Première cap et premier essai pour Felipe Geraghty

Championnat - Anderlecht cherche un.e caméraman

Équipes nationales - Julien Berger passe à 60 sélections

Équipes nationales - Alexis Cuffolo dans le club des 50 caps

Équipes nationales - Maxime Jadot atteint le cap des 50 sélections

Équipes nationales - Les supporters belges ont rendez-vous à Lisbonne à la veille de Portugal-Belgique

Mais aussi... - Le BRC pleure Nancy, manageuse de l’équipe 3

Championnat - Les Mini-Coums de Frameries invaincues à la trêve

Mais aussi... - Le MIXAR vainqueur lors des ’Vlaamse Sportjuwelen’

Mais aussi... - Hugo Ruelle et Hugo De Francq adversaires au Portugal

Mais aussi... - Première titularisation pour Decubber avec Vannes

Championnat - Petit exploit des U16 d’Anderlecht, qui partagent à 11 !

Mais aussi... - Hugo De Francq battu de peu en Supercoupe du Portugal

Envie de remonter le temps dans nos archives ? Cliquez ici !