Compte-rendu Boitsfort 3-Kituro 3

Championnat - 22 octobre 2012

Les Espoirs de Boitsfort s’inclinent chez eux !

Division 3 – Dimanche 21 octobre 2012 - Reportage : Jean Heirwegh

Ce dimanche, c’était l’été indien au Plateau de la Foresterie à Boitsfort.

Temps sec, soleil à gogo, bon terrain malheureusement peu herbeux mais sec avec de rares endroits un peu plus gras. Les conditions étaient néanmoins excellentes pour la pratique de notre sport.

Le dimanche commençait toutefois mal pour l’arbitre principal qui, blessé avant le match, a dû se résoudre à faire office de 4ème arbitre assis dans un fauteuil... de jardin. Heureusement qu’il y avait trois arbitres officiels pour palier cet incident.

Vu la « concurrence » à Schaerbeek du « double » match Kituro-Boitsfort, seulement une trentaine de supporters ceinturaient le terrain.

D’emblée, nous nous rendons compte qu’il s’agira d’un match de « jeunes » à un rythme élevé et... sans concessions !

Les dix premières minutes sont à mettre au crédit des locaux qui attaquent vaille que vaille se heurtant à une défense schaerbeekoise bien organisée. Néanmoins, les belles ouvertures des Bleus finissent par payer et un essai transformé ouvre la marque 7 – 0.

Piqués au vif, les « Panthers » ne s’en laissent conter et, plus lourds et plus costauds « devant » et légèrement plus âgés dans l’ensemble, gagnent leurs touches suivies de « pick and go » sans toutefois conclure se heurtant aux courageux avants Bleus qui défendaient bien au raz

A la 21’, le Kituro obtient une pénalité passée aisément et ramenant le score à 7 – 3.

Les arrières, de part et d’autre, jouaient au pied abusivement à notre goût dans la mesure où tous les coups de pied n’étaient pas toujours tapés à bon escient.

A la 30’, une touche du Kituro à 5 mètres de l’en-but local aurait pu être une bonne opportunité de scorer mais Boitsfort parvient à s’en dégager. Immédiatement après, les « Vert et Noir » obtiennent une pénal-touche justement gagnée mais provoquant un écrasement des paquets. S’ensuit une mêlée Schaerbeekoise gagnée et ouverte au large sur les trois-quarts qui n’en demandaient pas tant pour inscrire un essai transformé portant ainsi à 7 – 10 le score aux oranges. C’est un petit coup dur pour les Boitsfortois mais justifié.

Vu les circonstances, on pouvait s’attendre à une seconde mi-temps encore plus engagée avec, malheureusement, certains légers débordements tant sur le terrain qu’en dehors ! Dommage !

Distributions de cartes jaunes des deux côtés et blessure du n°10 local.

A la 8’, Boitsfort développe une belle attaque se terminant par une mêlée en leur faveur à 5 mètres de la terre promise provoquant une pénalité réussie qui ramène le score à égalité 10 – 10.

C’est alors un chassé-croisé entre la supériorité des avants Kituro et la vélocité des arrières Boitsfortois qui auraient peut-être pu jouer plus « classiquement » lors des descentes et user du « cadrage-débordement » qui semble être un geste technique oublié de plus en plus par les équipes qui préfèrent, au nom du « Rugby moderne », envoyer leurs ailiers au carton plutôt que cadrer, déborder et aller à l’essai « à l’ancienne » !

Une pénalité réussie par le Kituro porte le score à 10-13. S’ensuivit à une belle action à la 22’, lorsqu’un joueur « Vert et Noir » possesseur du ballon ajuste un petit lob au-dessus de la défense locale, reprend adroitement son ballon et s’en va allègrement marquer un essai entre les poteaux. Cadeau pour le botteur qui porte le score à 10-20.

Les Espoirs de Boitsfort se rendent compte qu’il n’est pas encore trop tard mais qu’il est temps de mettre, si c’est encore possible(?), les bouchées doubles pour, au moins, obtenir le partage.

Après une pénalité réussie (13-20), les « Bleu et Blanc » mettent toutes leurs forces dans la bataille et marquent un essai, malheureusement pour eux, non transformé portant à 18 à 20 le score final qui aurait pu être alourdi à la 38’ suite à une pénalité Kituro ratée.

Nous avons assisté avec une belle partie entre les « jeunes Espoirs » de Boitsfort et les « un petit peu « moins jeunes de Kituro. Une chose est certaine, la relève dans les deux Clubs est assurée.

Dommage que le soleil indien ait chauffé certains esprits tant sur le terrain qu’autour ne facilitant pas la tâche de l’arbitre.

* * * *

Pendant ce temps, à Schaerbeek, l’équipe « fanion » de Boitsfort gagnait le « doublé » (Championnat et North Sea Cup) par le score de 12 - 25 (12-8 à la mi-temps). Ainsi, Boitsfort s’aligne à la première place du Championnat de Division 1 et prend une option pour la finale de la NSC.

 JEAN HEIRWEGH

* * * *

A l’issue de la rencontre nous avons recueilli les impressions des deux capitaines.


Julien Jean Villanueva. (Photo Jean Heirwegh)

Julien Jean VILLANUEVA ( n°6) – Capitaine de Kituro :

Boitsfort est une équipe jeune, bien en place avec un beau jeu derrière. Ils sont moins présents devant bien très forts en touche.

Le jeu ouvert est leur force sauf peut-être les finitions.

Nous avons découvert une équipe très différente que l’an dernier.

L’esprit était très bon des deux côtés. Ce n’est pas une victoire écrasante de Kituro mais je suis très content de mes gars.

(NDLR : Il faut savoir que Kituro a gardé dans son équipe 3 un gros noyau de l’équipe « Panthers » qui en est à sa 7ème saison tandis que Boitsfort, contrairement aux saisons précédentes a décidé de former une équipe 3 appelée « Espoirs » également « indépendante » des deux autres équipes Seniors et composée de jeunes Seniors et de Juniors de l’an passé. Les deux équipes sont des équipes de jeunes mais les Boitsfortois sont plus jeunes que le Kituro.)

* * * *


Gilles Cornet. (Photo Alain Dams)

Gilles CORNET (n°7) – Capitaine de Boitsfort « Espoirs »

Match serré dans une ambiance assez tendue.

Les deux équipes se sont « tenues » tout le match mais à la fin, avec un peu plus de réussite et d’expérience, c’est Kituro qui l’a emporté.

Pour la suite, plus aucun faux-pas n’est permis face aux Louvanistes et aux autres équipes.

* * * *

Archives Breves

Mais aussi... - Les U18 de Liège ont rencontré l’Epping Upper Clapton RFC

Mais aussi... - Les Straffe Ketten ont à nouveau habillé Manneken-Pis

Rugby à 7 - La 70e cap de Margaux Lalli

Rugby à 7 - Grande première pour Aicha Chiua avec les BelSevens

Championnat - Les Mini-Coums de Frameries conservent leur titre

Mais aussi... - Pierre Bail s’en est allé

Équipes nationales - Matias Remue à nouveau titulaire avec le Stade Toulousain

Équipes nationales - Jens Torfs nominé pour le titre de meilleur joueur

Équipes nationales - Une Belgique disciplinée aux Pays-Bas

Mais aussi... - Le RSCA pleure Alain Péron

Équipes nationales - Hugo De Francq plébiscité à Amsterdam

Équipes nationales - +1 pour le XV de Belgique féminin au classement mondial

Mais aussi... - Un premier ’Walking Rugby Festival’ en Belgique le 14 juin

Équipes nationales - La 50ème de Thomas De Molder

Mais aussi... - Les U16 et U18 de l’ASUB en tournée en Afrique du Sud et en Irlande

Mais aussi... - Le Kibubu pleure Glorian Kabongo

Équipes nationales - Hugo De Francq meilleur buteur de la phase de poules

Équipes nationales - Première cap et premier essai pour Felipe Geraghty

Championnat - Anderlecht cherche un.e caméraman

Équipes nationales - Julien Berger passe à 60 sélections

Équipes nationales - Alexis Cuffolo dans le club des 50 caps

Équipes nationales - Maxime Jadot atteint le cap des 50 sélections

Équipes nationales - Les supporters belges ont rendez-vous à Lisbonne à la veille de Portugal-Belgique

Mais aussi... - Le BRC pleure Nancy, manageuse de l’équipe 3

Championnat - Les Mini-Coums de Frameries invaincues à la trêve

Mais aussi... - Le MIXAR vainqueur lors des ’Vlaamse Sportjuwelen’

Mais aussi... - Hugo Ruelle et Hugo De Francq adversaires au Portugal

Mais aussi... - Première titularisation pour Decubber avec Vannes

Championnat - Petit exploit des U16 d’Anderlecht, qui partagent à 11 !

Mais aussi... - Hugo De Francq battu de peu en Supercoupe du Portugal

Envie de remonter le temps dans nos archives ? Cliquez ici !