Compte-rendu Charleroi-Boitsfort 3
Les avants carolos ont dominé les Espoirs de Boitsfort !
Division 3 – Dimanche 14 octobre 2012 - Reportage : Jean Heirwegh
Les conditions étaient excellentes pour la pratique de notre sport.
Temps sec, légèrement gris et brumeux avec, en fin de journée, des tentatives de percée du soleil d’automne, bonne pelouse avec de rares endroits un peu plus gras.
Dommage que Ryanair n’ait pas modifié ses horaires ni changé ses plans de vol de décollage !
En lever de rideau, nous avons assisté à un derby (?) de Régionale 3B entre Black Star 2 et Saint-Ghislain. Ayant compris, après la rencontre, que ce match était déterminant pour la 1ère place, nous avons mieux compris (?) les « énervements » illégaux dans les deux camps (et parmi la petite dizaine de supporters montois !) et la distribution, justifiée, de nombreux cartons. Dommage que l’énervement l’ait emporté sur la qualité du jeu.
La partie s’est terminée sur le score étriqué de 10 à 5 pour les locaux qui se placent ainsi en tête de leur division.
* * * *
C’est au tour de l’équipe 1 du Black Star de monter sur le terrain pour se mesurer à la jeune équipe « Espoirs » de Boitsfort. En voyant les deux packs, on pouvait d’emblée supposer que le combat devant serait dur pour les jeunes pousses qui, pour en sortir, se devaient d’ouvrir à outrance et de « refuser » le combat devant.
Comme d’habitude, dans cette division où personne ne se connait, les 20 premières minutes devaient être un round d’observation équilibré avec, peut-être, une légère domination des Bleus. Chacune des deux équipes ont raté une pénalité permettant d’ouvrir le score.
Dès la 21ème minute, les Carolos décidèrent de prendre les choses en main et sur une touche bien prise par les Noirs, le pack pousse les Bruxellois dans leur camp puis, judicieusement, ouvre le jeu sur les 3/4 qui passent par le « centre » qui plante un essai entre les poteaux facilement transformé. Le score passant à 7 à 0 est alourdi à la 30’ par un magnifique drop des Noirs portant le score à la mi-temps à 10-0.
C’est mal connaître ces courageux bruxellois que de croire qu’ils se laisseraient manger sans réagir. D’entrée de jeu, les jeunes Espoirs de Boitsfort montrèrent les dents et provoquèrent une pénalité réduisant le score à 10 à 3.
La partie continue à se dérouler tantôt dans un camp tantôt dans l’autre mais toujours dans un bon esprit ... malgré deux ou trois fausses notes !
Durant plus de dix minutes (entre la 25’ et la 35’), les joueurs de Boitsfort se sont battus comme des lions avec l’énergie du désespoir. Tout cela s’est concrétisé par un essai en coin non transformé ramenant le score final à 10-8.
Sans trop nous tromper nous pouvons dire qu’une équipe n’était pas supérieure à l’autre
C’est la force et le poids du pack Noir qui ont fait la différence. Les avants carolos ont dominé les Espoirs de Boitsfort
!Du côté des Bleus, nous n’avons pas retrouvé le rythme et la création de dimanche dernier à Oudenaarde.
Un quidam « neutre » nous disait en se dirigeant vers la buvette que si les joueurs de Boitsfort avaient joué en première mi-temps comme ils l’avaient fait en deuxième mi-temps, l’issue du match aurait été différente (CQFD).
JEAN HEIRWEGH
* * * *
A l’issue de la rencontre nous avons recueilli les impressions des deux capitaines.
![]() Stéphane Vandeborne. |
Stéphane VANDEBORNE ( pilier) – Capitaine et Entraîneur des Avants du Black Star :
La 1ère mi-temps est à mettre à notre actif. Il y avait beaucoup de cœur (sic) des deux côtés.
Nous avons dominé du côté des avants contre une équipe de Boitsfort jeune et dynamique qui nous a mis à mal jusqu’au coup de sifflet final.
Très bon match des deux équipes dans un bon esprit.
Nous souhaitons une bonne continuation à Boitsfort.
* * * *
![]() Loïc Scalbert. |
Loïc SCALBERT (n°8) – Capitaine de BOITSFORT « Espoirs »
Nous avons manqué de lucidité et avons été pris physiquement. Le Black Star qui est une équipe rude, nous a empêchés de faire notre jeu.
* * * *
![]() Benoit Schiltz. |
Sur le départ, nous avons (très rapidement !) demandé l’avis à Benoit SCHILTZ, figure emblématique du Black Star et formateur de bonnes cuvées de jeunes dans le milieu scolaire et à Maredsous notamment :
Beau match sympa. Engagement total des deux équipes sur le terrain et bonne ...3ème mi-temps.