Compte-rendu Laakdal-Boitsfort 3
Les Espoirs BRC confirment en une mi-temps.
Division 3 – Dimanche 25 novembre 2012 - Reportage : Quentin Chaput
Après leur victoire étriquée face au Celtic, les jeunes pousses boitsfortoises avaient à cœur de confirmer face au descendant de D2. De son côté, Laakdal souhaitait se reprendre après sa courte défaite au Standard afin d’éviter de sombrer dans le bas de classement.
La météo put être moins agréable en cette fin novembre. Le seul élément défavorable à la pratique du rugby fut ce fort vent décoiffant les brushings des supportrices locales.
Après un échauffement express de l’équipe du BRC, l’arbitre de la rencontre, M. Joseph Verhoest, s’arme de son sifflet et Laakdal peut lancer les hostilités. Les bruxellois partent tout de suite à l’attaque du camp flamand et obtiennent une première pénalité après seulement une minute de jeu.
Le botteur visiteur prend ses responsabilités aux 22 mètres pour ouvrir la marque entre 2 bourrasques de vent. (0-3).
Piquée au vif, l’équipe de Laakdal prend le jeu à son compte et impose à Boitsfort de jouer exclusivement dans la partie de terrain bruxelloise.
Les joueurs locaux alternent les pick and go et le jeu au large. Malheureusement de trop nombreuses fautes venant surtout de leur ligne de 3/4 ne permettent pas au score d’évoluer. La défense de Boitsfort semble bien en place mais la méforme de leur botteur et l’influence du vent empêche les Bleu et Blanc de dégager proprement en touche les ballons récupérés. Le pression flamande se fait ressentir...
Les 15 premières minutes correspondront à une succession d’attaques de Laakdal, de récupérations boitsfortoises et de remises de ballon "cadeau" dans les mains des ailiers et de l’arrière local.
A la 18ème, Laakdal, toujours dans les 40 adverses, obtient une mêlée. S’en suit une série de pick and go face aux poteaux. Une fois de plus, les Bleu et Blanc arrivent à gratter le ballon à 1m de l’en-but et à rendre le ballon à l’arrière flamand.
A la moitié de la première mi-temps Laakdal obtient sa première pénalité tentée au pied. Le ballon flirte avec l’extérieur du poteau droit, ce sera un renvoi au 22.
Le jeu se déroule toujours exclusivement dans le camp de Boitsfort mais Laakdal ne parvient toujours pas à passer. Boitsfort maintient la tête hors de l’eau grâce notamment à une grosse défense des 2 centres formés au BRC.
Laakdal reste serein malgré le manque de réussite dans leurs temps forts.
Les visiteurs se crèvent en défense et leur ouvreur ne parvient toujours pas à trouver de touches afin de soulager son équipe.
A 10 minutes de la pause, Laakdal obtient la même pénalité qu’en début de match. Le botteur local ne parvient toujours pas à manier puissance et précision, ce sera trop court... L’ouvreur boitsfortois, pas encore réveillé, se permet un en-avant dans ses 22. La mêlée ne donnera rien.
En fin de première mi-temps, le jeu commence à s’équilibrer et Boitsfort parvient à mettre çà et là un peu plus de pression sur l’équipe flamande.
A la 35ème, les Rouge et Noir obtiennent une mêlée au centre du terrain ; leurs 3/4 réussissent à transpercer la défense des visiteurs par une belle succession de passes. L’ailier local s’en va aplatir en coin. Le vent, toujours présent, perturbera la transformation. 5-3 !
A une minute du repos, l’ouvreur flamand parvient à se faufiler dans une défense sans doute épuisée et se retrouve en face à face avec l’ailier adverse qui judicieusement l’envoie en touche.
Les meubles sont sauvés pour Boitsfort !
Lors de la dégustation des oranges, l’équipe visiteuse semble fort empruntée par les 40 minutes de défense. L’équipe locale reste lucide, sachant que rien n’est encore joué !
2 minutes après la pause, Boitsfort semble avoir enfin enclenché la deuxième et suite à une bonne pression, arrache une nouvelle pénalité. Les Bleu et Blanc passe en tête, 5-6.
Cette pénalité semble avoir donné un second souffle à la jeunesse bruxelloise, montrant un tout autre visage. Laakdal multiplie les erreurs mais les boitsfortois ne parviennent pas à en profiter, trop brouillons en touche.
A la 9ème minute et après une série de ruck, Boitsfort s’en va mettre un premier essai en coin, non transformé. (5-11)
5 minutes plus tard, les Bleu et Blanc en remettent une couche avec un nouvel essai en coin (5-16).
Le match semble avoir changé de physionomie, se déroulant toujours sur la même partie de terrain !
Laakdal arrive cependant à occuper de temps en temps le camp boitsfortois.
Pendant 10 minutes, le jeu s’équilibre mais les locaux ne parviennent toujours pas à profiter de leurs temps forts.
A un quart d’heure du terme, Boitsfort prend le jeu à son compte et se rapproche à nouveau de la terre promise.
Il faudra attendre la 33ème minute avant que le 3ème ligne Bleu et Blanc ne plante son 2ème essai de la journée. (5-23)
Le score semble acquis pour les Espoirs, reste maintenant à aller chercher le bonus offensif.
La dernière minute du match allait permettre au 2ème centre irlandais de se récompenser avec un bel essai.
Les Jeunes bruxellois peuvent remercier leurs entraineurs pour le discours rageur de la mi-temps qui leur a permis de reprendre des couleurs. Les Noir et Rouge peuvent nourrir quelques regrets de ne pas avoir ouvert le score en première mi-temps.
Score final : 5 - 28 !
A l’issue de la rencontre nous avons recueilli les impressions des deux capitaines.
![]() Willem Bervoets. (Photo Q.Chaput) |
Willem Bervoets, capitaine de Laakdal :
- Quel est votre avis sur le match ?
"Nous étions plus forts dans toutes les phases de jeu en première mi-temps. Nous n’avons juste pas pris les points qu’on pouvait prendre."
"Je ne sais pas expliquer ce qu’il s’est passé en 2ème période, nous avons fait trop de fautes et Boitsfort est bien rentré dans le match à ce moment-là. On a bien fini quand même."
- Comment se fait-il que vous êtes en bas de classement alors que vous venez de descendre de D2 ?
"Nous sommes dans une phase de transition. Beaucoup de jeunes viennent de monter et le niveau est différent en senior. Notre objectif maintenant est de rester en D3."
![]() Benjamin Rifon. (Photo D.R.) |
Capitaine de Boitsfort- Benjamin Rifon
- Que pensez-vous de ce match ?
"Laakdal nous a posé énormément de problèmes en première mi-temps. On se structure bien autour de notre défense. Malgré ça on prend quand même un essai."
"La mi-temps a fait beaucoup de bien après une remise des pendules à l’heure de la part des coachs.
La seconde période est propre ; le travail de sape de la première période ouvre des intervalles et on va chercher le bonus offensif en produisant du beau jeu. Notre buteur était en forme, pour une fois... ;-)"