Compte-rendu Leuven-Boitsfort 3

Championnat - 14 novembre 2012

Les Espoirs de Boitsfort à Leuven : « un oiseau pour le chat ? »

Division 3 – Dimanche 11 novembre2012 - Reportage : Jean Heirwegh

Pendant que leurs aînés disputaient à La Hulpe le Classico contre l’ASUB, les Espoirs de Boitsfort se rendaient à Leuven pour une rencontre qui, au moins sur papier, ne devait pas être une partie de plaisir.

En effet , les Louvanistes toujours invaincus annoncent clairement leurs intentions de remporter le titre et d’accéder ainsi à la 2ème division. Il se sont d’ailleurs renforcés en conséquence.

Leuven voulait faire de cette après-midi automnale une journée de prestige puisque, en prélude au match, était organisé un banquet pour leurs sponsors et les édiles politiques (dont MM. Toback, père et fils).

C’est donc devant un parterre de supporters, connaisseurs ou pas, que la partie s’est déroulée dans des installations « rugby », un terrain impeccable, un temps sec d’automne, du soleil durant les vingt premières minutes laissant la place à un ciel gris devenant de plus en plus sombre au fil des mi-temps.

Plusieurs supporters et supportrices bruxelloises avaient fait l’impasse sur le Classico pour venir encourager les jeunes de Boitsfort qui auraient pu être « des oiseaux pour les chats ».

Plus de 10 ans d’âge de différence et, comme d’habitude , plus de poids devant. Par ailleurs, le quinze louvaniste ne comportait pas moins de 7 anciens Boitsfortois (+ 1 qui a joué avec la Réserve).

Tout cela ne devait pas impressionner les Espoirs de Boitsfort et sans compter sur le courage et l’esprit de groupe de ces jeunes bruxellois qui ne se considéraient pas comme des « loosers », loin s’en faut.

En début de match, peut-être un peu trop fougueux, les Bruxellois firent quelques fautes notamment sur les mêlées ouvertes et fermées et dès la 3’, Leuven marque une pénalité bien placée et ouvre le score 0-3.

Pendant 20 minutes, Boitsfort fait mieux que résister et déploie une défense agressive (dans le bon sens du terme), volontaire et sans complexe face à un pack louvaniste plus costaud.

A la 20’, suite à une mêlée face aux poteaux, alors que la première ligne locale était relevée et continuait à pousser sous les yeux de l’arbitre sans réaction, les locaux inscrivent un essai transformé facilement par le botteur de service. (10-0)

Malgré cela, les Espoirs de Boitsfort se montrèrent très courageux et jamais ne baissèrent la tête. Malheureusement, ils encaissèrent encore une pénalité face aux poteaux portant le score à 13-0 .

Petit paradoxe, nombreuses fautes des Louvanistes sur les regroupements, non-respect de la règle plaqueur/plaqué, .... non sanctionnées contrairement aux bruxellois qui encaissèrent encore deux pénalités non converties.

Le score à la mi-temps reste fixé à 13 à 0 et on sent dans le camp des locaux un certain « désarçonnement » face à cette jeune équipe qui bien que moins « lourde » et moins expérimentée ne s’en laisse pas conter.

Nullement découragés, les Boitsfortois entament la seconde mi-temps en déployant d’emblée une belle attaque qui échoue à ...un mètre de la terre promise.

S’ensuivent de belles séquences de jeu de part et d’autre sans toutefois jamais conclure.

A la 15’, une interception « assassine » permet à un Louvaniste de marquer un essai entre les poteaux facilement transformé. 20-0.

Malgré cette action, les Bruxellois ne baissèrent pas la tête.

Peut-être ont-ils fait des mauvais choix et/ou mal négocié les pénalités que les Louvanistes leur offraient. Pourquoi ne pas prendre les points ? Pourquoi partir à la main face à un paquet plus lourd ?

La seconde mi-temps fut une succession d’attaques et de contre-attaques à l’actif des deux équipes jusqu’à la 35’ où l’ouvreur flamand fit « sa » feinte légendaire laissant les 3/4 boitsfortois dans le vent et marqua un essai non transformé ( 25-0 ).

Le match se termine dans la « pénombre » sur le score de 25-0. et de l’avis de tous (?), Boitsfort aurait mérité « quelque chose » pour les récompenser de leur courage reconnu par tous.

Il est à noter une excellente mentalité des deux équipes malgré les tentatives du n°2 louvaniste de « pourrir » l’ambiance.

Pour la suite du championnat, beaucoup d’équipes auront du « fil à retordre » face à cette belle équipe de Leuven qui, à juste titre, a les dents longues. Les Espoirs de Boitsfort devront attendre le 24 mars pour prendre leur revanche.

De l’avis de spectateurs « avertis » des deux camps, il s’agissait d’un match de la valeur d’une deuxième division. C’est aussi notre avis.

NDLR :

 1.Lors de mes reportages, j’essaye toujours d’être neutre et impartial. J’avoue toutefois que dans le cas présent, devant le courage des « petits » face aux « grands » je me suis peut-être laissé aller à rédiger un reportage peut-être parfois « légèrement dirigé ». Veuillez m’en excuser.

  1. De plus, cette rencontre avait pour moi un petit parfum particulier face à la composition l’équipe louvaniste. Je ne m’attarderai pas sur le sujet.
  2. J’ai pris l’habitude de ne jamais citer de nom mais le cas présent, il est à souligner que tous les points ont été marqués par Peter D. Bravo à lui.
  3. Vous pouvez visionner le compte-rendu de Leuven sur leur site qui note que « Boitsfort n’est manifestement pas venu comme des moutons à l’abattoir ».(en flamand dans le texte)

 JEAN HEIRWEGH

* * * *

A l’issue de la rencontre nous avons recueilli les impressions des deux capitaines.


Peter Van Langendonck. (Photo rugbyclubleuven.be)

Peter VAN LANGENDONCK ( n°3) – Capitaine de Leuven :

Aujourd’hui, le match a été « zwaar » (lourd, pesant). Les gens de Boitsfort étaient plus jeunes donc plus vifs, physiques et rapides. Nous avons eu des difficultés avec ça.

Nos avants ont joué fort mais peu organisés. C’est pourquoi les 3/4 de Leuven ont eu des difficultés de faire de faire des trous.

On a continué à jouer à la seconde mi-temps et avons marqué des points.

On a gagné à la fin et c’est le plus important. On n’a pas eu le bonus offensif mais tant pis, on reste invaincus. On est très fier de ne pas avoir encaissé de points ce qui montre que nous avions une bonne défense Nous sommes très motivés.

(NDLR : en off, le capitaine louvaniste a reconnu que les Boitsfortois les avaient fait douter à la mi-temps)

* * * *


Gilles Cornet. (Photo Alain Dams)

Gilles CORNET (n°6) – Capitaine de Boitsfort « Espoirs »

Match à très haute intensité avec une grande densité physique. Grosse motivation et l’envie de faire mieux que nos derniers matchs (NDLR : les défaites contre Charleroi et Kituro).

Leuven a gagné surtout par ses individualités.

Maintenant le rodage est terminé et ...en route vers les victoires.

* * * *

Archives Breves

Mais aussi... - Les U18 de Liège ont rencontré l’Epping Upper Clapton RFC

Mais aussi... - Les Straffe Ketten ont à nouveau habillé Manneken-Pis

Rugby à 7 - La 70e cap de Margaux Lalli

Rugby à 7 - Grande première pour Aicha Chiua avec les BelSevens

Championnat - Les Mini-Coums de Frameries conservent leur titre

Mais aussi... - Pierre Bail s’en est allé

Équipes nationales - Matias Remue à nouveau titulaire avec le Stade Toulousain

Équipes nationales - Jens Torfs nominé pour le titre de meilleur joueur

Équipes nationales - Une Belgique disciplinée aux Pays-Bas

Mais aussi... - Le RSCA pleure Alain Péron

Équipes nationales - Hugo De Francq plébiscité à Amsterdam

Équipes nationales - +1 pour le XV de Belgique féminin au classement mondial

Mais aussi... - Un premier ’Walking Rugby Festival’ en Belgique le 14 juin

Équipes nationales - La 50ème de Thomas De Molder

Mais aussi... - Les U16 et U18 de l’ASUB en tournée en Afrique du Sud et en Irlande

Mais aussi... - Le Kibubu pleure Glorian Kabongo

Équipes nationales - Hugo De Francq meilleur buteur de la phase de poules

Équipes nationales - Première cap et premier essai pour Felipe Geraghty

Championnat - Anderlecht cherche un.e caméraman

Équipes nationales - Julien Berger passe à 60 sélections

Équipes nationales - Alexis Cuffolo dans le club des 50 caps

Équipes nationales - Maxime Jadot atteint le cap des 50 sélections

Équipes nationales - Les supporters belges ont rendez-vous à Lisbonne à la veille de Portugal-Belgique

Mais aussi... - Le BRC pleure Nancy, manageuse de l’équipe 3

Championnat - Les Mini-Coums de Frameries invaincues à la trêve

Mais aussi... - Le MIXAR vainqueur lors des ’Vlaamse Sportjuwelen’

Mais aussi... - Hugo Ruelle et Hugo De Francq adversaires au Portugal

Mais aussi... - Première titularisation pour Decubber avec Vannes

Championnat - Petit exploit des U16 d’Anderlecht, qui partagent à 11 !

Mais aussi... - Hugo De Francq battu de peu en Supercoupe du Portugal

Envie de remonter le temps dans nos archives ? Cliquez ici !