Compte-rendu Oudenaarde-Boitsfort 3
Les Espoirs de Boitsfort ont eu chaud !
Division 3 – Dimanche 7 octobre 2012 - Reportage : Jean Heirwegh
C’est par un temps sec et ensoleillé, sur une pelouse impeccable dans un complexe sportif comme on n’en retrouve qu’en Flandre, que s’est déroulé le deuxième match de la division trois.
C’était un test pour les deux équipes qui pour les uns, les Rhino’s, venant de la Régionale VRB, se frottaient à la troisième division et pour les autres, les « Espoirs » de Boitsfort, une mise en place d’une équipe jeune non encore habituée à se mesurer à des équipes « une » de club.
Les vingt premières minutes étaient un round d’observation pour tous les acteurs du match vu que, comme dit plus haut, les équipes ne se connaissaient pas et ne s’étaient jamais rencontrées. Elles devaient donc se jauger. Les échanges de début de match étaient donc équilibrés avec néanmoins une légère domination flandrienne mais sans conclure.
Il a fallu attendre la 20ème minute pour voir émerger les Bruxellois qui, suite à une touche suivie d’une belle ouverture sur les 3/4 marquèrent en coin. Essai non transformé 0 – 5.
A la 22’, les Rhinos réagissent et bénéficient, sur les 22 mètres en face des poteaux, d’une pénalité réussie ramenant le score à 3 – 5.
Immédiatement après, c’est Boitsfort qui obtient également une pénalité bien placée et « inratable » mais néanmoins.... « bien loupée » ! Le score reste figé à 3-5 et rien n’est fait, pour personne.
S’ensuit une distribution de cartons jaunes « techniques » et, à la 30ème, suite à une grossière erreur des Rhinos, les Espoirs BRC marquent un essai en coin non transformé (3 – 10) suivi à la 40’ d’une pénalité bien placée fixant le score à la mi-temps à 3 à 13.
Après les oranges et l’eau bien nécessaire vu la température estivale (!), Boitsfort
sent que la victoire pointe le nez tout en restant réaliste face à un pack plus lourd.Les Rhinos, jusqu’au-boutistes, ne s’en laissent pas conter et à la 7’ après la reprise marquent une certaine dénomination « devant ». Mêlée à 5 mètres de la ligne de Boitsfort, résistance des Bleus et Blancs, ouverture jusqu’à l’autre côté du terrain suivie d’une nouvelle mêlée dangereuse gagnée par les locaux qui provoquent une nouvelle ouverture se terminant par un regroupement effondré par les Bruxellois qui offrent une pénal-touche à 5 mètres de la terre promise. Les Rhinos récupèrent leur touche et, en force, marque un essai non transformé. Le score passe ainsi à 8 – 13 et tout est encore possible pour les Noirs. Il est temps pour les jeunes boitsfortois de réagir et de concrétiser leurs nombreuses attaques qui, malgré un 4 voire un 5 contre un, avortent par des crash-balls des centres.
Il faut attendre la 16’ pour que l’attaque bruxelloise, toujours rapide et en surnombre, marque en coin (NT 8-18). Idem à la 20’ (NT 8-23).
Avec 15 points d’avance à environ 15’ de la fin, les coaches boitsfortois effectuent beaucoup (trop !) de changements pour faire tourner leur effectif. La suite leur donnera peut-être tort.
Suite à des « allers-retours » dans un camp puis dans l’autre, les Rhinos marquent un essai transformé qui leur redonne courage et espoir. Score 15 -23. Le « diesel » d’Oudenaarde est en plein régime et les dix dernières minutes survoltent les supporters des deux camps mais pas pour les mêmes raisons. Les supporters locaux y croient de plus en plus ; les supporters et dirigeants boitsfortois mordent sur leur chique attendant avec impatience le coup de sifflet final.
Le suspense était à son comble lorsque les Rhinos marquent un essai en force suite à une mêlée et se permettent de le transformer portant ainsi le score à 22 – 23 à la 80ème minute. Cela devient intenable pour les deux camps avant le coup de sifflet final survenant deux minutes après le temps réglementaire.
« Jammer ! » disent les uns », « Ouf » disent les autres.
Rhinos : 3 essais (2 transformations) + 1 pénalité = 22
Boitsfort : 4 essais (0 transformations !) + 1 pénalité = 23
Match très agréable à regarder, dans un bon esprit et avec un suspense « intenable » pour les deux équipes et les supporters dans les dernières minutes.
Accueil chaleureux et troisième mi-temps dans la bonne tradition du Rugby mais... trop courte.
Les Espoirs de BOITSFORT ont eu chaud !
JEAN HEIRWEGH
* * * *
A l’issue de la rencontre nous avons recueilli les impressions des deux capitaines.
![]() Thomas Berge. (Photo Facebook) |
Thomas BERGE ( n°10) – Capitaine des Rhinos :
Son premier mot a été : « Jammer ! » traduit par « Dommage ! »
"Nous avons échoué à 1 point de Boitsfort et cela nous motive pour la suite du championnat.Nous venons de « RégionaleVRB » et pour nous c’est un changement de jeu et de rythme".
"Boitsfort est plus rapide dans l’exécution des phases surtout en trois-quarts.La partie s’est déroulée dans un bon esprit. Nous sommes contents du match".
* * * *
![]() Gilles Cornet. (Photo Alain Dams) |
Gilles CORNET (n°7) – Capitaine de BOITSFORT « Espoirs »
"C’était un match serré avec beaucoup d’engagement. La première mi-temps a été à notre avantage mais dans les 15 minutes dernières, alors que nous avions 15 points d’avance, il y a eu une baisse de régime résultant peut-être de trop de changements en fin de match qui nous a quelque peu déstabilisés".
A la question de savoir pourquoi toute les attaques de BRC en surnombre, parfois 4 contre 1, le ballon n’a pas été jusqu’à l’aile, Gilles CORNET répond : "Il y avait une envie d’ouvrir jusqu’à l’aile mais il y a eu un léger déficit dans la réalisation technique (sic). Je suis néanmoins content et positif puisque nous avons gagné et bénéficions du bonus offensif".
* * * *