Compte-rendu Standard-Leuven
C’est sous une météo bien estivale pour un mois d’octobre que le Standard reçoit Leuven ce dimanche. Les Louvanistes se déplacent à Beaufays pour tenter de conforter leur leadership, alors que le XV liègois ne compte pas faire de la figuration, fort de son excellent début de saison en division 3, et qui sait faire trembler son adversaire du jour !
Les joueurs du duo McLachlan/Holdstock entament la partie pied au planché et inscrivent deux essais dans les dix premières minutes par l’intermédiaire de leur vaillant président, Marc Bogaert (0-12). Le match perd quelque peu en intensité et le Standard prend le jeu à son compte. Les visiteurs sont sanctionnés à de nombreuses reprises, plusieurs possibilités de prendre les 3 points s’offrent donc aux récents promus mais le boteur rouge et blanc n’en passera qu’une (3-12). Le Standard garde la main sur le ballon mais n’arrive pas à trouver la faille. Dans le jeu des maladresses, c’est Leuven qui s’en sort le mieux car après une domination liégeoise, Leuven récupère, accélère le rythme et marque un essai en coin signé encore une fois Marc Bogaert (3-17). Les Flandriens prennent la fin de la première mi-temps à leur compte, après quelques fautes de mains grossières, ils concluent tout de même la mi-temps par un dernier essai au ras signé « Marc Bogaert » évidement, pour le bonus offensif ! (3-24)
Le temps des oranges passé, les deux équipes remontent sur le terrain. Nous allons alors assister à une toute autre rencontre. Les Liégois avec le couteau entre les dents ne vont rien lâcher et même dominer les Louvanistes, qui cette fois n’arrivent plus à faire la différence mais tiennent bon en défense. Les fautes s’accumulent, mêlées et penaltouches sont les principales actions pour divertir les spectateurs. En fin de match, c’est méritoirement que le Standard inscrit un très bel essai de ¾ en coin. Score final 8-24.
Les Liégeois n’ont pas à rougir de leur prestation, ils ont fait mieux que se défendre et continuent leur belle entrée en matière en division 3. De son coté, Leuven a assuré l’essentiel avec la victoire et le point de bonus, mais il n’est pas difficile de comprendre en lisant sur le visage des joueurs et du staff que ces derniers ne sont pas satisfaits de leur prestation. Ce n’est sûrement pas la rencontre la plus spectaculaire de la saison mais on notera tout de même la superbe performance du président louvaniste ! (Source : Diego Lacroix/RC Leuven)