Coupe de l’Effort - Huitièmes de finale : BW Est - Namur
Coupe de l’Effort - Huitièmes de finale : BW Est - Namur 49-45
Un gout de revanche. Ainsi pourrait-on titré ce match. Pour les joueurs du B.W.Est, il ne s’agissait pas d’une revanche contre Namur, mais contre eux-même, après s’être vu infliger une solide leçon de rugby, en Coupe contre Gand trois semaines auparavant.
Dès les premières secondes du match, on compris que les joueurs brabançons, qui accueillaient l’équipe de Namur ( 3ème division nationale), avaient décidé de prendre leur avenir entre leurs mains et de relever la tête. Namur quand à lui se déplaçait avec une équipe complète et motivée, avec la ferme intention de rentrer avec une victoire.
Les 20 premières minutes du match furent surprenantes, tant le niveau de jeu des deux équipes était élevé. L’équipe jodoignoise prit largement le dessus sur les Namurois, surpris par le niveau et la qualité de jeu de leurs hôtes. Les Branbançons plantèrent deux magnifiques essais parfaitement construits par l’ensemble de l’équipe. Il était évident que le B.W. Est ne pouvait pas tenir tout un match au rythme de son entame et lentement et fermement les Namurois reprirent le dessus pour virer à la mi-temps avec 5 point de retard.
Le début de seconde mi-temps fut à l’image de la fin de la première avec une équipe namuroise enthousiaste et dominatrice mais n’arrivant pas à conclure ses temps forts, perdant trop d’énergie dans la bataille pour le ballon dans les regroupements. La tension monta d’un cran dans le dernier quart d’heure lorsque Namur s’approcha à un point du B.W.Est qui fit mieux que de tendre les barricades, empêchant les joueurs de Namur de rentrer dans leur 50 mètres. Les entraîneurs du B.W.Est étaient heureux de voir que le travaille des dernières semaines sur l’amélioration des plaquages et de la position en défense portait ses fruits. C’est finallement le pied de Edwin Foerster qui soulagea en fin match les joueurs et specteurs jodoignois (une nouvelle fois venu en masse), passant une belle troisième pénalité.
Le match fut d’un engagement total des deux côtés et la différence de division ne transparut ni dans le jeu ni dans le score. Malgré l’appreté du combat, l’esprit des joueurs des deux camps, avant, pendant et après le match fut à l’image du respect qu’impose le rugby. L’ensemble de l’équipe brabançonne est à féliciter tant pour son courage que pour sa cohésion. Si la victoire du B.W. Est, 49 à 45, fut belle, plus belle encore fut la manière. Les deux équipes nous offrirent un jeu lumineux aux allures printanière, tout comme le soleil qui baigna toute la partie. Les débats furent orchestré de main de maître par Jean-Claude Eslander, qui su parfaitement contrôler les allants des ardeurs parfois excessives de quelques joueurs. (Source : BW Est)
Tous les résultats de la Coupe de Belgique et de l’Effort