Des arbitres réagissent aux récents événements
Communiqué
Chers tous,
Le collectif d’arbitres signant ci-dessous, qui représente en partie les arbitres bénévoles officiant principalement en première division de notre championnat, en Rugby Europe et généralement pour les phases finales, se doit de réagir aux derniers événements ayant pris place dans notre championnat.
Nous choisissons de témoigner en nos noms seuls par solidarité pour Ken Lambrechts et également en tant qu’amis pour prendre nos responsabilités en tant qu’arbitres. Nous avons pû constater que beaucoup d’autres arbitres, en Belgique et ailleurs, ont envie de soutenir cette action de solidarité envers Ken, c’est pour cela que l’action "Je suis Ken" (du verbe suivre) se poursuivra et s’élargira non seulement à la famille d’arbitres mais à tous ceux qui le souhaitent.
Nous souhaitons également réagir personnellement car nous ne nous reconnaissons plus dans la représentation actuelle de la CAB au sein du CA fédération et nous nous sentons trahis.
Nous sommes des arbitres passionnés par notre sport et notre activité arbitrale, y consacrant nous aussi beaucoup de notre temps personnel.
Certains d’entre nous ont commencé l’arbitrage au plus bas niveau et sont parvenus à un niveau international Rugby Europe, où cette année encore la Belgique est honorablement représentée. Cette progression a été exclusivement possible grâce à l’excellente structure mise en place par la CAB, conduite sous la Présidence de Jean-Claude Elslander et ce jusque Juin 2014, à leur action technique et politique ainsi qu’à leur soutien inconditionnel malgré les pressions.
Cette dynamique, ce soutien et cette structure ont été entièrement détruits depuis juin 2014.
Nous ne débattrons pas sur les conditions de cette destruction et laissons à d’autres cette tâche.
Cependant, les derniers événements autour du match Kituro – Soignies nous ont profondément marqués et humiliés pour plusieurs raisons :
-Cet événement n’est que l’illustration des conséquences de la destruction citée ci-dessus ;
-A aucun moment, durant les 5 dernières années minimum, un tel incident ne s’est produit. Nous souhaiterions que l’on explique pourquoi.
-Bien entendu la réputation du rugby belge a été salie mais celle des arbitres tout autant pour un événement sur lequel nous tous, incluant les arbitres manquants ce jour-là, n’ont qu’une responsabilité relative.
-La sanction affectant l’arbitre non présent nous touche tous. Nous contestons totalement le niveau de sanction prise, son fondement et nous sommes maintenant par jurisprudence, même si la procédure d’appel doit encore se faire, tous concernés. Nous nous sentons clairement menacés. Cependant nous sommes bien sûr entièrement solidaires de notre ami Ken Lambrechts.
Le collectif d’arbitres signant ci-dessous souhaite s’exprimer sur leur représentation actuelle au sein de la fédération.
A aucun moment nous ne reconnaissons et légitimons notre représentation actuelle à la fédération qui ne représente en rien notre corps arbitral et nous nous sommes sentis trahis à de nombreuses occasions cette saison. Cependant, comme vous tous, nous venons le dimanche pour notre plaisir mais nous sommes à un point où nous refusons de continuer d’exercer notre activité dans ces conditions. Nous nous sentons manipulés, trahis et menacés. Nous avons le sentiment que les seuls responsables sont les arbitres alors que nous restons convaincus que nous tous, dans toutes les divisions, avons sérieusement contribué à la bonne réputation du rugby belge depuis plusieurs années. La motivation est perdue et pour beaucoup d’entre nous les priorités des week-ends ont changé.
Alors nous souhaitons un changement, un retour à la situation d’avant juin 2014 et le retour à la sérénité dont chacun a besoin pour pouvoir à nouveau profiter de l’expansion de notre sport en Belgique.
Nous souhaitons une CAB indépendante comme c’était le cas ces dernières années, en continuant d’assurer les désignations, le coaching, les cours, les formations, les échanges internationaux, les relations avec Rugby Europe ainsi que le management sportif des arbitres.
Nous souhaitons non seulement une révision de certaines règles FBRB actuellement en place, mais aussi que les règles actuelles soient appliquées quand de telles situations se produisent.
Maxime Burlet – So De Baere - John Catteau – Serge Goffinet - Philippe Lenne – Cedric Peirsegaele - Nicolas Vandecauter – Alan Wells – Kevin Sulejmani