France et Irlande à égalité
La France et l’Irlande ont fait match nul 17 à 17 (mi-temps : 6-17), en match reporté de la 2e journée du Tournoi des VI nations, dimanche au Stade de France. Une contre-performance pour les vice-champions du monde qui ont néanmoins réussi à éviter la défaite, ce qui ne leur est arrivé qu’une seule fois en 40 ans à domicile contre l’Irlande.
Ce résultat laisse le Pays de Galles seul en lice pour réaliser le Grand Chelem. Les Français prennent la deuxième place du classement avant la réception de l’Angleterre dimanche 11 mars au Stade de France et un ultime déplacement à Cardiff le 17 mars.
Les Français étaient menés 6-17 à la pause, victimes d’une interception, puis d’une contre-attaque parfaitement exécutées par les Irlandais et toutes deux conclues par l’ailier Tommy Bowe. L’ouvreur Jonathan Sexton transformait les deux essais et inscrivait une pénalité, contre deux pénalités pour Morgan Parra. Le demi de mêlée français ajoutait une nouvelle pénalité peu après la reprise et les Français finissaient par trouver la faille avec le troisième essai en autant de sélection du centre Wesley Fofana, qui réduisait le retard français à trois points (14-17, 51e). Une faute irlandaise offrait à Parra la balle d’égalisation (57e) et le score n’évoluait plus jusqu’au terme de la rencontre, malgré deux tentatives de drop en fin de match de Lionel Beauxis. Le pilier bruxellois Debaty est monté au jeu à la 53e minute en remplacement de Poux.