IP Nexia Cup - 1er tour : Citizens-Standard
Les BRUSSELS CITIZENS remportent leur premier match
Dimanche 7 septembre 2015 - Reportage : JEAN HEIRWEGH
C’est ce dimanche 7/9 sur le terrain synthétique de la VUB que le Club de BRUSSELS CITIZENS RUGBY, nouvellement créé, disputait son premier match dans le cadre des 32èmes de finale de la IP Nexia Cup (Coupe de Belgique).
Le match allait se dérouler sous le soleil parfois couvert par des nuages, bonne chaleur, pas de vent, terrain synthétique. Une foule de connaisseurs venant de Boitsfort et de l’Asub entouraient le terrain convivialement mais peut-être trop près des lignes de touches surtout d’un côté ....où un mini-bar avait été installé !
Il y avait également deux photographes de Sportkipik et votre serviteur. C’est dire que le match risquait d’être « intéressant ».
Après de longues palabres et interrogations, il est annoncé un handicap de 28 points pour Citizens et 21 points pour Standard. Soit une différence de 7 points pour les locaux.
Petit « point noir » : alors que très peu de matchs se disputaient en Belgique, « on » aurait pu déléguer deux juges de touche pour soutenir un arbitre un peu esseulé.
![]() (Photo Alain Dams) |
Plus d’une demi-heure avant le match, les deux équipes au grand complet avaient débuté leur échauffement. C’est un point positif pour des équipes de Régionales.
Tour le monde semblait pressé d’en découdre et le match débutait quelques minutes avant 15H00.
Le coup d’envoi donné par le STANDARD n’est pas validé et les avants du BRUSSELS CITIZENS entamaient la première mêlée de ce nouveau Club qui, disons-le, fera parler de lui dans le Championnat Régional.
Surpris peut-être par leurs adversaires « inconnus de (presque) tous », le Standard encaisse un premier essai à la 4ème minute non transformé. 5 – 0 (hors handicap)
A la 10’, les Calidifontains négocient une mêlée qui aboutit aux trois-quarts qui dédoublent et créent une brèche dans le camp bruxellois qui sera stoppée à 5 mètres de l’en-but. La mêlée qui en suivit pourtant favorable aux Rouges, sort du côté des locaux qui se dégagent (?) par un coup de pied qui tombe dans les bars d’un Rouge qui relance la mécanique mais sans conclure.
Il nous a paru que les arrières tant du STANDARD que des CITIZENS abusaient des coups de pieds qui permettaient souvent à leur adversaire de relancer. C’est également sans compter sur les rebonds parfois surprenants sur le synthétique.
Après un quart d’heure de jeu, on observe déjà de la fatigue du côté des Bruxellois qui semblent avoir du mal à se replacer et à se regrouper vers le ballon. On peut se poser la question de savoir si la condition physique ne va pas leur jouer un mauvais tour. C’est vrai que les locaux gagnaient les mêlées même celles de l’adversaire et étaient maîtres en touche. Il n’empêche qu’une amélioration de la condition des avants bruxellois ne serait pas un luxe.
Autre petite réglage à effectuer chez les locaux, c’est le replacement des 3/4 en défense. Si en attaque, la ligne est bien ...alignée, en défense il y a de trous qui permettent au Standard un surnombre.
Le Standard pour sa part à montrer de belles attaques à la main de leurs 3/4.
A la 15’, suite à un effort personnel d’un 3/4, les CITIZENS inscrivent un essai qui sera transformé.12 – 0
A la 30’, essai, transformé, d’un ailier local qui fixe le score à la mi-temps à 19 – 0 sans handicap soit 26 -0 avec handicap.
Nous avons assisté à une première mi-temps très agréable et jouée dans un bon esprit de part et d’autre.
Nous pensons qu’avec un retard de 26 points, le Standard aura dur à remonter au score.
Dès la reprise, suite à une mêlée bruxelloise dans le camp liégeois, les locaux font une « 89 » et marque un essai toujours transformé par le botteur de service portant le score à 26 – 0 (hors handicap).
Vu son avance et dans l’esprit de faire jouer ce match historique pour ce jeune Club par tous les joueurs présents, les CITIZENS effectuent des changements également pour apporter du sang neuf et ...rais !
A la 10’ nouvel essai individuel d’un 3/4 local. Tentative non réussie : 31 – 0 (hors handicap)
A la 15’, le Standard relève la tête est, « à l’arraché » après un rude combat, aplati le ballon dans la terre promise et porte la marque, après une transformation réussie, à 31 – 7 (hors handicap)
A la 20’, réponse du berger à la bergère et c’est CITIZENS qui marque un essai en force. Après la transformation réussie le score est de 37 – 7 (hors handicap) et 44 – 7 (avec handicap)
A la 25’, nouvel essai bruxellois qui, transformé, porte le score à 42 – 7 (hors handicap)
A la 35’, une interception assassine, un 3/4 local marque entre les poteaux un essai de plus de 50 mètres qui sera transformé. Le score passe à 49-7 (hors handicap) et 56 – 7 (avec handicap)
A la 40’, suite à une série de belles passes, les CITIZENS marquent un nouvel essai qui ne sera pas transformé. 54-7 (hors handicap) et 61 – 7 (avec handicap)
A la 42’, Les Bruxellois enfoncent la dernière brandilles par un essai qui sera transformé et qui portera le score final à, d’après votre dévoué, à 61 – 7 (hors handicap) et 68 – 7 (avec handicap)
Dès le coup de sifflet final, les CITIZENS ont débouché quelques bouteilles de cava pour fêter le premier match et la première victoire de leur histoire qu’on leur souhaite longue et fructueuse.
NB : le score « réel » était différent voire inconnu des personnes présentes au match y compris les dirigeants des deux Clubs et de ....l’arbitre ! D’après nous, il y aurait eu 10 essais dont 6 transformés. D’après l’arbitre, il n’en a noté que 9. C’est comme dans les manifs, les comptes sont différents d’après la police et d’après les organisateurs !
Quoi qu’il en soit, sans méchanté aucune, on peut dire que le score « exact » n’a qu’une importance plus que relative voire nulle.
![]() Bernard Voz. (Photo Alain Dams) |
Pour information, vous constaterez que sur les photos que vous retrouverez sur le site les CITIZENS, pour des raisons « logistiques », jouent avec les maillots des ....Celtics.
Les photos du match Brussels Citizens-Standard
Les photos du match Brussels Citizens-Standard (Par Alain Dams)
** ** ** ** **
Interviews d’après-match :
- Bernard VOZ – Capitaine STANDARD (n°6) :
En venant ici, on ne savait pas à quoi on devait s’attendre vu qu’il s’agissait d’une nouvelle équipe.
Nous avions peu d’appréhension et sommes venus relativement confiants.
Pour nous c’est un match de préparation pour le Championnat où nous évoluons en Régionale 1.
Nous avons un nouveau staff. Notre noyau ne sera pas fort différent que la saison passée mais tout l’effectif n’est pas encore présent.
Nous ne sommes pas contents de ce match mais on sait maintenant qu’il y a lieu de travailler. Nous comptons faire une bonne saison.
![]() Hadrien Amiel. (Photo Alain Dams) |
- Hadrien AMIEL – Capitaine BRUSSELS CITIZENS :
Ce match était important pour nous puisque c’était notre tout premier match.
L’équipe est constituée de joueurs venus de différents Clubs mais ayant tous déjà joué. Donc pas de néophytes. Plusieurs joueurs émanent des Cobras et des Panthères dont les équipes ont « éclatés » (sic) et qui après quelques années de break se sont retrouvés ensemble.
(NDLR : il y a quelques années, les Cobras formaient l’ossature de BOITSFORT 3 et les Panthères du KITURO 3)
Le résultat est satisfaisant pour un premier malgré où l’on aurait pu crainte un manque de cohésion vu que nous n’avons eu que quatre entraînements et que c’était le premier match ensemble. Il fallait que la sauce prenne.
L’avenir est engageant puisque nous sommes déjà 50 licenciés pour une équipe et 40 aux entraînements. Nous avons déjà une demi-douzaine de blessés...à l’entraînement.
Je suis très content de ce match et pour la saison, nous comptons gagner beaucoup de matchs tout en faisant jouer tout le monde.
** ** ** ** **