L’arbitre de Nouvelle-Zélande - France menacé
L’International rugby board (IRB) a indiqué mardi qu’elle soutenait pleinement Wayne Barnes, arbitre de Nouvelle-Zélande - France, quart de finale du Mondial, qui aurait reçu des menaces de mort par internet venant de supporteurs des All Blacks suite à la rencontre de samedi.
Barnes avait donné un carton jaune au centre néo-zélandais Luke McAlister à un moment clé de la rencontre (46e), avant de ne pas voir un en-avant sur le second essai français (69e), permettant aux Bleus de passer en tête et finalement synonyme de qualification (20-18).
L’arbitre aurait été insulté et aurait même reçu des menaces de mort à travers des sites internet, entraînant une réaction indignée du président de la commission des arbitres de l’IRB, Paddy O’Brien, lui-même Néo-zélandais.
"Je crois que c’est une honte et que les gens doivent grandir", a déclaré O’Brien à la radio BBC Radio 5live.
"La défaite de la Nouvelle-Zélande n’est pas due uniquement à une passe en avant, a-t-il expliqué. La passe était en-avant, mais cela fait partie de l’arbitrage au rugby".
"Je suis très fier d’être Kiwi (...) mais cela ne change pas mon jugement, a-t-il poursuivi. Le sport c’est gagner ou perdre, et la Nouvelle-Zélande a perdu, c’est la vie".
Wayne Barnes, 28 ans, plus jeune arbitre du Mondial, ne dirigera plus d’autres rencontres de la Coupe du monde, mais "cela n’a rien à voir avec sa prestation de samedi", assure O’Brien.
"J’ai parlé personnellement à Wayne pour le féliciter de sa très bonne performance, a-t-il assuré. Nous avons parlé de la passe en-avant, mais à la fin il ne peut savoir. C’est un jeu joué et arbitré par des humains. Nous essayons de le rendre plus précis si nous le pouvons, et Wayne Barnes est la star la plus brillante dont nous disposions."