L’ASUB 3 LIONS a terminé sa préparation
Ce dimanche 5 septembre, l’ASUB 3 Lions accueillait le Kibubu sur ces installations du Berlaymond pour un premier véritable test.
La nouvelle mouture de l’ASUB 3 voulue et dirigée par Didier Polomé, présentait un visage assez différent de ce qu’on a pu voir ces dernières années dans le championnat de division 3. Composée principalement de jeunes joueurs encadrés par quelques "anciens" comme Michael Joinau ou Maxime Adam (finalement à peine plus âgés que leurs coéquipiers), les ASUB 3 Lions ont pour ambition de présenter un noyau beaucoup plus stable que l’ancienne équipe 3 afin d’essayer de reléguer au rang de mauvais souvenir les forfaits dont elle fut trop souvent victime par le passé, mais surtout, l’équipe a pour vocation de permettre une transition plus harmonieuse des jeunes montant en sénior, et de leur donner le temps de s’étoffer un peu avant de peut-être tâter de l’élite.
Ce match contre une équipe de D2 servait donc véritablement de test aussi bien pour ces jeunes lions que pour leur coach qui allait savoir si son pari pouvait tenir et si cette nouvelle équipe ferait plus que de la figuration en D3. Dès l’entame, une première satisfaction pour Didier Polomé car ce ne sont pas moins de 22 joueurs qui ont répondu présent à son appel pour rejoindre les ASUB 3 Lions (dont 5 joueurs faisant leurs retours au club). Dans les premières minutes de ce match qui se disputa en 3 manches de 20 minutes, les ASUB 3 Lions et le Kibubu faisaient pratiquement jeux égal. L’ASUB faisait plus que répondre sur le plan physique, mais un manque d’organisation et surtout d’agressivité en défense finissaient par leur coûter deux essais auxquels ils ne purent répliquer qu’une fois.
Durant la deuxième manche, profitant du léger avantage de la faible pente du terrain et surtout grâce à un soutien plus présent et une envie de jeu nettement plus manifeste, les ASUB 3 Lions plantaient trois essais. La troisième et dernière manche vit la fatigue s’installer dans les rangs waterlotois et le Kibubu profita des faiblesses de la défenses des ASUB 3 Lions pour planter deux derniers essais, ramenant le score à 4 essais partout et permettant aux Ixellois de s’imposer à la différence des transformations.
Bilan très positif donc pour cette première sortie des ASUB 3 Lions de Waterloo qui, si elle a mis le doigt sur certaines lacunes qui seront corrigées à l’entrainement, a surtout mis en avant de belles qualités de jeu, a prouvé que le jeune XV waterlotois pouvait tenir tête à des équipes mieux classées et plus expérimentée, et démontre que le pari du coach Didier Polomé n’est pas si fou que cela. Les ASUB 3 Lions devront confirmer ce dimanche contre les Panthers du Kituro lors d’une journée toute dédié à la compétition entre waterlotois et scharbeekois, puisque la 1e et la réserve affronteront également le Kituro. (Boul)