La Hulpe - ASUB 3
Les Lions rugissent
Dans le derby Brabançon de la 3e division nationale, les Waterlootois, pourtant classés très loin derrière le leader La Hulpois avaient à cœur de remettre les pendules à l’heure sur le terrain après les événements regrettables du premier tour.
Certain de leur potentiel devant, et avec une confiance (re)trouvée derrière depuis deux ou trois matchs, Ce sont des Waterlootois sûrs de leur potentiel qui sont arrivés sur les terres synthétiques de La Hulpe 20 minutes avant le coup d’envoi. Didier Polomé avait en effet de profité de la proximité des deux clubs pour faire toute la préparation d’avant match à la maison. Pour l’ASUB le plan de jeu fut clairement établi d’emblée : s’imposer devant. Face à une mêlée La Hulpoise manquant peut-être un peu d’expérience, ce domaine fut clairement confisqué par les Lions de la première à la dernière minute, les avants locaux se consolant en contrôlant la touche grâce à leur plus grande taille et à une meilleure coordination. Autre élément rapidement établi du plan waterlootois, être absolument intraitable en défense derrière et surtout empêcher Jean-Moise Ouattara de développer sa course puissante.
La première mi-temps vit donc surtout s’ébattre deux équipes très nerveuses parvenant principalement à se bloquer l’une l’autre. À ce jeu-là les botteurs allaient se révéler d’une importance capitale. Après une première tentative infructueuse de La Hulpe, c’est finalement Florent Esmenard qui ouvrit la marque pour Waterloo avant de devoir quitter le terrain suite à une fracture de la clavicule. L’incapacité de l’ASUB à s’adapter à l’arbitrage leur coûta encore de nombreuses pénalités mais les botteurs La Hulpois semblaient malheureusement décidés à ne pas ouvrir la marque. Ce sont donc les Waterlootois qui en profitèrent pour passer à 0-6 par l’intermédiaire de Michael Joineau. C’était le score à l’heure des oranges.
En début de seconde mi-temps, l’incontournable Ouattara parvint enfin à trouver un petit trou au ras dans la défense waterlootoise acculée dans ses 5 mètres depuis deux ou trois temps de jeu pour aplatir in extremis le cuir en toute bordure de ligne, portant ainsi le score à 5-6. Ne se laissant pas décontenancer, l’ASUB repartit de l’avant en ne changeant pas d’un iota son plan de jeu : pilonner devant et défendre comme des acharnés derrière. La frustration commençant à monter dans le camps la hulpois, ce sont eux qui se mirent à progressivement subir de plus en plus de pénalités, écoppant même d’une carte jaune. L’ASUB de son côté continuait à fagociter les ballons devant et à prendre tout son temps. Face à ce petit jeu de frustration, La Hulpe se montra incapable de sortir de son schéma de match qui avait pourtant été largement prévu par les Lions. Proposant un jeu stéréotypé et ne pouvant pas compter sur ses botteurs, l’équipe de Palacci ne parvenait pas à combler son petit point de retard alors que l’ASUB, elle, se montrait de plus en plus conquérante.
Finalement l’inévitable arriva pour l’équipe local qui encaissa un essai sur une suite de pick and go à 15 minutes de la fin. 5-13 après transformations. À l’abri d’un essai, les hommes de Polomé purent alors enfoncer encore le clou en gardant tout devant et en empêchant La Hulpe de jouer. Michael Joinau devait amener la conclusion de la rencontre quelques minutes plus tard après un petit slalom dans la défense adverse pour porter le score définitif à 5-18.
Un revers qui ne devrait pas avoir trop de conséquences pour les ambitions la hulpoise, les hommes en verts ont encore plus que largement leur sort entre leur main, mais qui fait beaucoup de bien aux Bleus avant un match avancé à gagner à tout prix contre les concurrents directs que sont les Barbarians. (Source : Boul/ASUB 3)