La presse anglaise pas tendre
"Humiliés", "à l’agonie", "douloureux, "un spectacle d’horreur", les journaux anglais ont enfoncé encore plus l’équipe nationale de rugby après sa cinglante défaite contre l’Afrique du Sud (36-0), vendredi soir à Paris lors du match au sommet de la poule A du Mondial.
"Battus à plates coutures et humiliés" titre le Guardian à la Une de son supplément sport. "L’Angleterre avait connu des soirées sinistres mais rien comparé à celle d’hier" poursuit le journal de gauche, insistant ensuite sur le "misérable déclin" d’une équipe "sans imagination, ni ruse et qui n’a eu que ce qu’elle méritait".
Le Times, qui titre "Du sang, de la sueur et des larmes", souligne lui aussi l’humiliation : "Jamais l’Angleterre n’avait été autant humiliée dans son histoire. Pas même un seul point, pas une seule occasion". Une photo de Jason Robinson, le visage en sang et blessé à une cuisse, illustre parfaitement la soirée "cauchemardesque" vécue par le XV de la Rose.
Les titres les plus violents sont cependant à mettre, comme d’habitude, sur le compte des tabloïds. "Douloureux" titre le Sun qui parle d’un "spectacle d’horreur" et enchaîne avec un des jeux de mots dont le journal a le secret : "World Chumps" pour crétins du monde, au lieu de World Champs (champions du monde). "Les cancres d’Ashton ont été explosés par les Boks" et seul "Robinson a essayé de sauver un bateau à la dérive" conclut le Sun.