La protea s’invite sur le maillot des Springboks
Le maillot de l’équipe de rugby d’Afrique du Sud va être modifié : le springbok, une petite antilope, va laisser sa place sur le coeur des champions du monde en titre à la protea, la fleur emblème du pays, a annoncé lundi la Fédération nationale (Saru).
La protea, de couleur violette et utilisée par les équipes nationales d’Afrique du Sud dans tous les autres sports, figurait auparavant en petit à côté du springbok, qui va désormais être positionné sur la droite du maillot après avoir servi d’emblème principal au XV sud-africain pendant 102 ans. Ce changement intervient après d’âpres débats sur le passé du pays et les problèmes d’apartheid. Certains voulaient en effet enlever complètement le springbok du maillot de l’équipe nationale de rugby, arguant qu’il rappelait l’époque où les Noirs n’avaient pas le droit de le porter. Un compromis a finalement été trouvé et les deux symboles auront chacun droit à un emplacement spécifique sur la tenue.
"Cette décision a été prise pour avoir l’emblème du sport national, la protea, et ainsi mettre la Fédération nationale de rugby en conformité avec les fédérations des autres sports", a indiqué la Saru dans un communiqué. La date de l’entrée en vigueur de la tenue modifiée n’a cependant pas été précisée.