Le Royal Kituro collabore avec SpartaNova
COMMUNICATION DU ROYAL KITURO
Partenariat SPARTANOVA
Notre sport est en plein essor ces dernières années.
Un des changements de cette évolution concerne la dimension physique du joueur de rugby.
Les contraintes physiques que doivent endurer les joueurs durant un match sont de plus en plus importantes. Il est désormais capital d’avoir un groupe au top de ses capacités physiques tout au long de la saison.
C’est pour cela que le Royal Kituro Rugby Club a mis un point d’honneur à investir dans la santé de ses joueurs et vient de s’associer avec SpartaNova pour une période de 4 ans.
SpartaNova, un spin-off des universités de Gand (Ugent) et de Bruxelles (VUB), est un outil scientifique de pointe dans les domaines de la prévention de blessures, de la réathlétisation et de l’entraînement permettant d’effectuer des screenings standardisés au niveau le plus haut. SpartaNova a pour mission de traduire la science en pratique par une application en ligne. Le but ultime est d’offrir un confort physique et mental optimal à l’athlète.
À partir d’une analyse des facteurs de risques physiques et mentaux, basée sur la science, un profil de risques de blessures sera établi. Ceci permettra de mettre en place un entraînement objectivé et ciblé afin de réduire le risque de blessures et d’augmenter la performance et la participation sportive.
SpartaNova est un programme qui permet de préparer individuellement chaque joueur, de manière préventive, aux contraintes induites par la pratique du rugby et d’accompagner efficacement un joueur blessé dans les différentes étapes de sa revalidation.
« Nous avons, en collaboration avec les membres de l’équipe SpartaNova, mis en évidence les pathologies les plus récurrentes durant la pratique de notre sport.
Différents facteurs de risque, sous-jacent à un risque de blessure, ont été mis en avance pour chacune de ces pathologies.
Ce sont ces facteurs de risques que nous allons tester chez nos joueurs afin de mettre en évidence des éventuelles faiblesses rendant le joueur plus vulnérable. », explique Simon Adank, préparateur physique et kiné du Royal Kituro Rugby Club.
Chaque joueur sera invité à passer une batterie de tests durant la pré-saison afin d’établir son profil de risque individuel en fonction de ses faiblesses physiques.
« A partir de ces faiblesses, un programme individualisé sera élaboré pour chacun d’entre eux.
Par exemple : une blessure aux muscles ischiatiques pourrait être due à un manque d’élasticité.
Ce manque de souplesse sera mis en évidence lors des tests passés par le joueur et des exercices d’assouplissement seront ajoutés à son programme individuel.
Le but étant que les joueurs soient moins exposés aux blessures les plus récurrentes dans notre sport.
Il est prévu de réévaluer chaque joueur à la mi-saison afin d’observer son évolution.
La préparation physique générale de l’équipe sera également orientée en fonction des différents résultats obtenus par les joueurs lors des tests de SpartaNova. »
Une sélection de 40 joueurs participera au lancement du projet SpartaNova au cours de ce début de saison 2014-2015.
SpartaNova travaille actuellement avec des structures sportives professionnelles telles que la Fédération Belge de Football, FC Bruges, Manchester United, l’Ajax Amsterdam, …
L’objectif du Royal Kituro Rugby Club sera au cours des prochaines saisons d’étendre ce projet de prévention aux différentes catégories afin de préparer au mieux les joueurs aux contraintes induites par notre sport.
www.kituro.be
http://www.spartanova.com