Leuven champion face à Charleroi
Ce dimanche 21 Avril, le RC Leuven avait l’occasion suite aux nombreuses remises d’être mathématiquement champion de division 3 et de fêter son titre à domicile ! Pour se faire, le XV entraîné par John Mclachlan recevait le Black Star de Charleroi, qui lui mathématiquement n est pas encore sauvé.
C’est donc le couteau entre les dents que les Carolos entament le match, ils bousculent même quelque peu l’ogre flamand. Un jeu simple et sans faute de main leur permet d’embêter les Louvanistes qui eux semblent avoir du mal à rentrer dans la partie, peut-être déjà en train de penser au BBQ qui les attend.
Le match s équilibre et le ballon passe d’un camp à l’autre. Leuven tente de prendre l’avantage au pied mais sans réussite. C’est contre toutes attentes que l’arrière de Charleroi récupère un ballon sur ses 5 mètres, sur un cafouillage des lignes arrières de Leuven, et ne se fait pas prier : il s’en va pour un sprint solitaire de près de 80m et ouvre le score 0-5.
Il ne faut ensuite que quelques instants pour que l’ouvreur de Louvain remette les siens sur le droit chemin en marquant un drop exceptionnel en face des poteaux, à plus de 40m, 3-5. On pense alors que le Black Star va tenir ce score jusque aux oranges mais c’est sans compter sur un sursaut d’orgueil des Louvanistes : l’arrière flandrien à la base de l’essai carolo s’en va se racheter en plantant un essai suite à une belle action collective. Score a la pause 10-5.
La deuxième mi-temps va tourner à l’avantage de Louvain. Sans démériter, le Black Star va se battre jusqu’à la dernière minute mais n’arrivera plus à bousculer Leuven qui reste invaincu cette saison en division 3. Quartes essais supplémentaires donneront le score final de 34-5.
Le Black Star a montré ce dimanche qu’il méritait amplement sa place en division 3 la saison prochaine. Les deux équipes ont ensuite fêter le titre louvaniste autour d’un bon BBQ et la soirée s’est terminée en beauté dans le centre ville de Leuven !
A la semaine prochaine pour la finale de la Toledo Plate ! Coup d’envoi à 15h (au Petit Heysel) ! (Source : Diego Lacroix/Leuven)
![]() (Photo RC Leuven) |