Régionale 2A : BUC 2 - BW Est
Régionale 2A - 8ème journée : BUC 2 - BW Est 8-5
Il est des défaites honteuses comme il est des victoires honteuses. Aujourd’hui, j’imagine bien les joueurs du BUC 2 avoir de sérieux problèmes à s’endormir, tant ils ont eut besoin de l’arbitrage plus que partial de... leur coach, pour venir à bout de l’enthousiasme et de la tenacité du Rugby B.W.Est. En outre, ce genre d’arbitrage pourrait un jour porter préjudice à l’intégrité physique de certains joueurs. L’arbitre non désigné du match n’avait, selon ses propres dires, plus arbitré depuis 3 ans. Normal ?
Faut-il accuser le BUC ? Non ! Car l’accueil et les réactions au bord du terrain, comme celles des joueurs du BUC, furent celle que l’on peut attendre de l’esprit du rugby dans le monde du rugby. Comme il n’est pas de notre habitude de tirer sur le pianiste, nous n’évoquerons pas le déroulement du match, anecdotique à nos yeux, pour nous pencher sur un mal qui ronge le rugby belge en général et certains grands club en particulier. Le BUC, grand club historique et respectable du rugby belge a-t-il vraiment besoin d’arbitrage monodirectionnel pour faire gagner ses équipes. La réponse est non. Le mal est plus profond. Mais où ? Dans l’organisation de la Ligue ou de la Fédération ? Dans la formation des arbitres ? Dans leur responsabilisation ? Dans leur “éducation”….? Nous n’avons pas de réponse à ces nombreuses questions. Néanmoins, voici pour la deuxième année consécutive que Rugby B.W.Est est victime de l’absence d’un arbitre officiel pour un match clé du Championnat de D2 régionale. Cette défaite, absolument pas méritée, imposée par l’arbitre et non par l’équipe adverse risque d’être lourde de conséquences pour l’avenir du club jodoignois, dans l’obligation de présenter des résultats positifs en fin de saison afin de pouvoir bénéficier du support indispensable pour sa construction. Voici en effet le malheur des jeunes clubs qui essayent de se développer.
Pire, il faut espérer que l’effet de cette claque morale infligée au joueurs du B.W.Est, ne portera pas aux mêmes conséquences que la honteuse victoire du ROC 3 l’an passé vers la même époque, le B.W.Est ayant vu plusieurs joueurs néophytes quitter le monde du rugby par dégouts ou par dépit. Et je n’accepterais pas d’entendre dire les arrogants prétentieux que ces départs ne furent qu’une sélection naturelle de gens qui auraient quitter le rugby un jour ou l’autre de toute manière.
On pourrait, en réponse, reprocher au Rugby B.W.Est de ne présenter aucun arbitre en championnat…. Le club n’a qu’un an d’age ! et de nombreux joueurs sont prêts à se présenter aux formations arbitrales dans le futur. Pis encore, des grands clubs de première division (que nous n’avons pas besoin de cité tant la chose est connue…et tue) ont besoins les uns les autres de se prêter des arbitres sur une ou plusieurs années pour ne pas souffrir du “Plan Vivaldi” et se voir rétrograder en division inférieure. Ces clubs montrent- ils l’exemple ? Où est la déontologie dans tout cela ? Où est l’impartialité ? Où est la Fédération ?
Pour terminer, sutout, où sont les arbitres ? sachant qu’en réalité, ils semblent que nous en ayons assez en Belgique…. Amis, l’hiver approche, et le froid, la pluie, le vent ….. mais ceci n’est sans doute pas une autre histoire.
Le Rugby B.W.Est a toujours respecter l’arbitre et l’arbitrage et continuera à le faire et les a toujours encouragés, pourvu que l’esprit du jeu soit sauf. (Source : BW Est)