Régionale 2A : Eupen - BW Est
Régionale 2A - 9ème journée : Eupen - BW Est 0-100
Très belle journée ensoleillée pour la reprise du championnat de division 2A régionale. Même si un vent glacial balayait le terrain sur les hauteurs de la Calamine, le soleil qui baignait et l’accueil chaleureux du club hôte permirent aux deux équipes de produirent ce qu’elles pouvaient faire de mieux et faire ainsi un état des lieux après 7 semaines sans match.
L’équipe d’Eupen, qui se montra au complet voulait clairement savoir ou elle en était après une si longue période d’abstinence rugbystique. Quand au B.W.Est de Jodoigne, il fallait de toute urgence retrouver ses marques après les défaites contre le BUC 2 et Visé 2, retrouver un esprit combatif et se refaire un moral d’acier.
En première mi-temps l’équipe d’Eupen (La Calamine) montra à l’équipe brabançonne les progrès importants et encourageants faits depuis le début de saison, en particulier avec une défense plus efficace et une mêlée plus stable. Par contre, dès l’entame, les Jodoignois ne laissèrent planer aucun doute sur leurs ambitions. Allignant un bon noyau malgré la présence de deux nouveaux joueurs (Christian De Jongh et Lorenz Pirlot), le B.W. Est imposa son jeu avec autorité. Si la première mi-temps leur servit à retrouver certains automatismes et à mettre en place une nouvelle charnière, terminant avec un 0-34 au marquoir, la deuxième mi-temps leur servit à accélérer le jeu, se rassurant sur la forme physique des joueurs mais aussi sur les progrès techniques faits par l’ensemble des joueurs pendant l’intersaison, revenant aux fondamentaux un peu trop baclés par le passé et à des phases plus construites qu’en début de championnat.
Si le résultat reste anecdotique, les deux équipes, chacune à leur niveau, peuvent se rassurer sur l’évolution de leur jeu. On ne peut qu’encourager l’équipe d’Eupen (La Calamine) à continuer dans cette voie, allignant de nombreux jeunes motivés et une envie de jouer plus qu’enthousiasmante. Espérons que le B.W.Est de Jodoigne a pour sa part compris sa vrai valeur et repris confiance en lui. Concrètement, la différence par rapport au passé est de constater que les courses folles et le jeu débridé a cèdé sa place à du jeu construit. Il est également plaisant de voir Edwin Foerster confirmer ses qualités de botteur, passant 10 des 16 transformations qui lui étaient présentées.
Si tous les joueurs brabançons sans exception sont à féliciter pour la copie remise, trois d’entre eux sont à citer. Jeffrey Laquiche (dit Robinson) qui a enfin pris conscience de ses capacité au talon, Lorenz Pirlot qui pour sont premier match officiel à montrer des aptitudes surprenantes pour un novice dans l’autorité qu’il mit à imposer ses choix de jeu ainsi qu’un “coup du chapeau” et enfin Samy Khouany, fer de lance des lignes arrières qui a éclairé le match de ses attaques vives et réfléchies, une pierre précieuse à l’état brut dans un écrin de nacre que le ROC regrettera sans doute un jour d’avoir laissé filer. Résultat final : 0-100. (Source : BW Est)