Régionale 2A : RFCL 2 - BW Est
Régionale 2A : RFC Liégeois 2 - BW Est 10-22
![]() |
Ce dimanche le B.W.Est se rendait au RFC Liégeois pour sa première étape vers sa quête finale. Le match qui attendait les joueurs brabançons avait un avant goût de piège. L’équipe une fois de plus déforcée par les blessures et absences, allignait une ligne arrière expérimentale. Le 8 de base était lui aussi remanié et présentait un visage plus jeune et plus léger qui sur papier devait souffrir face au pack liégeois lourd et expérimenté.
Le match fut âpre et disputé pendant la première mi-temps, le B.W.Est dominant la partie dès qu’il accélérait le jeu, mais souffrait des coups de boutoirs réguliers du pack liégeois. Un 5 à 7 stressant pour les joueurs de Jodoigne à 5 minutes des citrons cèda à un 5 à 12 plus rassurant et conforme au déroulement de la rencontre juste avant la mi-temps.
Dès la reprise, le jeu des avants liégeois prouvait à leurs invités du jour qu’ils étaient fermement décidés à ne pas leur laisser la victoire. Hélas pour eux, les efforts incessants de replacement provoqué par le jeu de Jodoigne épuisèrent les valeureux avants liégeois, émoussant leur puissance. Leur mêlée n’arrivait plus à dominer le pack adverse, qui comme un chat avec la souris, dynamita le jeu et fit valser le ballon au quatre coins du terrain, permettant à leur 3/4 de conclure le match sur un 10 à 22.
On ne peut que féliciter les joueurs du B.W.Est de leur prestation courageuse et propre (seulement 5 pénalités contre). Les joueurs brabançons avaient choisi le collectif, la cohésion et l’efficacité pour battre des liégeois méritants. Une superbe prestation également de la meilleure défense du championnat de la D2 régionale qui se sacrifia pour clouer au sol le solide pack liégeois. Seul bémol, le manque d’efficacité sur les attaques répétées dans les 22 adverses en début de première mi-temps, cause probable de leur petit score et déméritant pour ce qui est également la meilleure attaque de la D2 régionale. L’essentiel est toutefois fait, le Rugby B.W.Est ramène les trois points de leur visite dans la cité ardente. Prochaine étape pour Jodoigne, un déplacement chez leur solide voisin de Waremme (WOC).
Il faut particulièrment féliciter les deux juniors brabançons qui ont prouvés qu’ils méritaient largement leur place de titulaire, meric à Antoine Ghion et Lorenz Pirlot, prometteurs pour l’avenir du club.
Enfin un tout grand merci à l’abitre Monsieur Hansen (Standard) qui à prouver par la qualité de sa direction du jeu qu’il peu devenir un grand de l’arbitrage en Belgique.
Amicalment,
Manu Michez (BW Est)