Reportage Boitsfort 3-Gent

Championnat - 22 novembre 2013

Les GANTOIS profitent d’un jour « off » des Espoirs de BOITSFORT
Division 3 – Dimanche 17 novembre 2013 - Reportage : JEAN HEIRWEGH

Temps froid, pas de vent, terrain synthétique avec ses rebonds imprévisibles !, un arbitre Anglo-Suisse (Grass is always greener on the other side) et plusieurs supporters uniquement boitsfortois(e)s enthousiastes et .... courageux.

* * * *

Dès le coup d’envoi, les locaux font voyager le ballon de gauche à droite et de droite à gauche en faisant succéder les regroupements aux ouvertures sur les 3/4. Les Boitsfortois obtiennent une pénalité d’entrée de jeu que le botteur transforme. 3 – 0.
Les Flandriens répliquent rapidement en égalisant suite à une pénalité réussie. 3-3.

A ce moment, on pouvait penser que les Espoirs BRC, Champions d’Automne et toujours invaincus, allaient relever la tête et nous montrer un rugby pétillant et conquérant auquel ils nous avaient habitués.Malheureusement, les observateurs avisés (et ceux qui avaient fait la fête la nuit précédente !) ont rapidement constaté que cela ne tournait pas rond « comme d’habitude ».

Les mêlées étaient égales mais les attaques stéréotypées de BOITSFORT ne parvenaient pas à surprendre la défense Gantoise qui ne comptait pas s’en laisser conter.

Mis à part une belle « transversale » du n°14 bleu et une percée du n°1, les locaux compliquaient le jeu face à des Flandriens qui faisaient plus que résister et profitaient de chaque opportunité.
A la 25’, GAND aurait pu passer au score suite à une pénalité sur les 22 mètres. Non réussie : 3-3.

Le pack local nous a étonné par son manque de rigueur et de conquêtes. Tout le monde n’y mettait pas la tête.
Suite à un placage à retardement « non nécessaire » d’un Boitsfortois, les Flandriens obtiennent une pénalité au point de chute du ballon à 3 mètres de l’en-but local ! GAND n’en profite pas et Boitsfort se dégage par une longue touche sur la ligne médiane.

A la mi-temps, disons que le jeu était égal même si on peut dire que les ESPOIRS n’ont pas utilisé positivement toutes les opportunités et que GAND a développé de nombreuses attaques percutantes.
Rien n’était fait ni pour BRC ni pour Gand. On peut néanmoins relever du côté des Espoirs un manque de « fraîcheur », de combats et de concentration.

Dès le début de la seconde mi-temps, on relève un pack Gantois dominant tant en mêlées qu’en touches. Visiblement c’est un jour « off » pour les Bleus à qui rien ne réussit.
A la 13’, suite à une mésentente « derrière », le dernier de Boitsfort à 2 mètres de son en-but donne encore sa balle à un co-équipier derrière lui. Ce dernier lâche la balle offrant aux Gantois un essai qui sera transformé. Les Flandriens passent au score 3 – 10.
Piqués au vif, les Espoirs réagissent, enfin !, et, suite à une pénal-touche, portent le jeu à 5 mètres de l’en-but Gantois. Bonne prise de balle, regroupement, enfoncement et, enfin !, un essai transformé ramenant les deux équipes à égalité 10 – 10.
Lors d’une attaque Flandrienne, un Vert lâche sa balle récupérée par un shot Bleu jusque dans l’en-but visiteur mais l’essai ne peut pas être concrétisé.


Maarten De Bruyker. (Photo Jean Heirwegh)

A la 27’, petit gag (pour détendre l’atmosphère de ce reportage !) : lors d’une pénalité accordée à Gand, tout le monde se déplace vers le point défini par l’arbitre Anglo-Suisse. Sur un mètre carré, il y a l’arbitre suivi de deux Bleus qui font écran à un Vert qui veut récupérer le ballon. Tout le monde bouscule tout le monde. L’arbitre se retourne et désigne le Gantois, bon joueur au demeurant, comme auteur de la bousculade et lui décerne ....une carte jaune. Surprise générale des joueurs, des entraîneurs, du public et du « puni » qui rit aussi mais ....jaune !
A la 30’, une pénalité accordée aux locaux à 40 mètres à gauche des perches aurait pu être tentée pour prendre ds points. Le choix a été différent et s’est porté sur une pénal-touche qui ...ne donne rien.
Sans critiquer, durant tout le match, le jeu de la charnière locale nous a paru stéréotypé, sans variétés dans les choix de jeu. D’après nous, un n° 10 doit varier son jeu en attaquant tant côté fermé que côté ouvert, doit pouvoir botter au-dessus des arrières adverses, en un mot....varier et diversifier le jeu.

Passant sur un ratage de la balle lors de la réception provoquant une mêlée Gantoise à 20 mètres qui, heureusement pour Boitsfort, n’a pas été concluante.
Dernière action à la 38’ lors d’une tentative de pénalité locale de 45 mètres à gauche des poteaux. Non réussie, le score final sera fixé à 10 – 10.

Bien que toujours « invaincus », les ESPOIRS sont visiblement passés à côté de leur sujet. Ce match est à oublier au plus tôt. Votre serviteur est désolé d’être « dur » à l’encontre des BOITSFORTOIS mais je me dois d’être objectif même qu’en ça va mal !)

* * * *

A l’issue de la rencontre nous avons recueilli les impressions des Capitaines :


Loïc Scalbert. (Photo Jean Heirwegh)

GENT – Maarten DE BRUYKER– n°8 - Capitaine :
« Nous avons fait beaucoup de faute mais c’était un bon match positif. Je suis très content pour l’équipe. Nous avons malheureusement quelques blessés malgré ce match correct. On a fait de notre mieux et nous sommes heureux. »

BOITSFORT– Loïc SCALBERT - n°8 - Capitaine :
« Nous sommes passés au travers du match. Personne n’était dans le sujet. Nous avons pris 3 points dès le début et puis, rien. Nous n’étions pas dans les combats donc pas d ballon donc pas de jeu.
Je n’ai pas grand-chose à dire si ce n’est que ce match me reste au travers de la gorge. »
(NDLR : la photo du Capitaine des Espoirs en dit long sur son « désappointement »)
* * * *

JEAN HEIRWEGH

Archives Breves

Mais aussi... - Les Straffe Ketten ont à nouveau habillé Manneken-Pis

Rugby à 7 - La 70e cap de Margaux Lalli

Rugby à 7 - Grande première pour Aicha Chiua avec les BelSevens

Championnat - Les Mini-Coums de Frameries conservent leur titre

Mais aussi... - Pierre Bail s’en est allé

Équipes nationales - Matias Remue à nouveau titulaire avec le Stade Toulousain

Équipes nationales - Jens Torfs nominé pour le titre de meilleur joueur

Équipes nationales - Une Belgique disciplinée aux Pays-Bas

Mais aussi... - Le RSCA pleure Alain Péron

Équipes nationales - Hugo De Francq plébiscité à Amsterdam

Équipes nationales - +1 pour le XV de Belgique féminin au classement mondial

Mais aussi... - Un premier ’Walking Rugby Festival’ en Belgique le 14 juin

Équipes nationales - La 50ème de Thomas De Molder

Mais aussi... - Les U16 et U18 de l’ASUB en tournée en Afrique du Sud et en Irlande

Mais aussi... - Le Kibubu pleure Glorian Kabongo

Équipes nationales - Hugo De Francq meilleur buteur de la phase de poules

Équipes nationales - Première cap et premier essai pour Felipe Geraghty

Championnat - Anderlecht cherche un.e caméraman

Équipes nationales - Julien Berger passe à 60 sélections

Équipes nationales - Alexis Cuffolo dans le club des 50 caps

Équipes nationales - Maxime Jadot atteint le cap des 50 sélections

Équipes nationales - Les supporters belges ont rendez-vous à Lisbonne à la veille de Portugal-Belgique

Mais aussi... - Le BRC pleure Nancy, manageuse de l’équipe 3

Championnat - Les Mini-Coums de Frameries invaincues à la trêve

Mais aussi... - Le MIXAR vainqueur lors des ’Vlaamse Sportjuwelen’

Mais aussi... - Hugo Ruelle et Hugo De Francq adversaires au Portugal

Mais aussi... - Première titularisation pour Decubber avec Vannes

Championnat - Petit exploit des U16 d’Anderlecht, qui partagent à 11 !

Mais aussi... - Hugo De Francq battu de peu en Supercoupe du Portugal

Mais aussi... - Des équipes belges au tournoi séniors de Calais en mai ?

Envie de remonter le temps dans nos archives ? Cliquez ici !