Reportage Boitsfort 3-Mons
Les Espoirs de BOITSFORT ne laissent aucune chance aux MONTOIS.
Division 3 – Dimanche 4 novembre 2013 - Reportage : JEAN HEIRWEGH
Temps de Toussaint !, vent frais, ciel plombé, averses et bruine intermittentes, terrain « déplorable » et de plus en plus boueux au fil du match. (des photos sur le site www.brclub.org sont éloquentes).
Trio arbitral international : un arbitre britannique, un assistant flamand et un assistant wallon.
Une poignée de supporters des deux camps enthousiastes et .... courageux.
* * * *
On peut dire que la première mi-temps fut à l’avantage des locaux qui couraient après le bonus offensif leur permettant, ensuite, de lever le pied et ... de s’endormir.
Trois essais marqués par BOITSFORT malgré la défense des MONTOIS :
10’ : 7-0, 18’ : 14-0 et 25’ : 19-0.
Il est à remarquer que le botteur boitsfortois (Cl. VC) était en verve malgré le terrain lourd en réussissant 2 transformations sur trois avant de sortir sur blessure.
Comme dit dans les commentaires en fin de reportage, les Visiteurs n’étaient venus qu’ avec comme seul but d’obtenir le point bonus défensif donc « perdants ».
Sore à la mi-temps : 19 - 0
A la reprise, les locaux, courant derrière leur quatrième essai, défendaient à tout rompre. Leur « agressivité » (positive) a certainement surpris les amis du Doudou.
Ce n’est qu’à la 20’, que les Espoirs BRC marquent l’essai « libérateur » (!!??) portant le score à 24-0.
L’état du terrain, les lignes devenant « illisibles », la frustration des uns, l’orgueil des autres, la boue rendant les joueurs des deux camps non reconnaissables, etc... ont malheureusement provoqué des incidents de jeu non compris et inutiles. De plus, quelques échauffourées permettent aux joueurs de se défouler voire se réchauffer.
Suite à ce quatrième essai, es Montois, piqués au vif, relèvent (enfin !) la tête et font mieux que se défendre, ils dominent les 20 dernières minutes de la partie et sont récompensés à la 33’ minutes. S uite à une très belle action, les visiteurs marquent un essai d’abord non accordé par l’arbitre mais accordé ensuite après consultation de son assistant plus proche de l’action. Cet essai transformé fixe le score, qui sera définitif, à 24 à 7.
Les participants à la séance de 80 minutes de thalassothérapie souhaitant sans doute rejoindre au plus tôt une bonne douche chaude et ravigotante, provoquent une bagarre générale dans l’en-but proche des vestiaires. Tout le monde s’y est mis. De commun accord ?
Après l’orage, l’arbitre distribue deux cartes rouges avant de siffler la fin du match sur ce fait guerre comme au « bon vieux temps ».
* * * *
A l’issue de la rencontre nous avons recueilli les impressions d’un joueur de chaque équipe :
![]() Gaspard Lalli. (Photo Alain Dams) |
MONS – Gaspard LALLI – n°15 :
« Match pas terrible - pas d’envie - on a joué à la baballe. On n’est pas rentrés dans le match et les avants n’y étaient pas à 100 %. Nous avons eu du mal à passer à cause de la belle défense dynamique de Boitsfort et leurs bons placages.
Chez nous, c’était parfois du « n’importe quoi ». On a commencé à jouer qu’à 20’ de la fin du match, il y avait plus d’envie et une belle action a amené un essai.
Ce n’était pas un gros match. Nous sommes déçus malgré que l’on savait que cela allait être difficile vu la situation de Boitsfort dans le haut du tableau. Nous avions néanmoins l’intention de montrer quelque chose et, au moins, de ramener le bonus défensif.
Les conditions climatiques et l’état du terrain n’étaient pas une situation favorable.
![]() Louis Debarre. (Photo Alain Dams) |
BOITSFORT– Louis DEBARRE- n°9 - Capitaine :
« Nous avons fait une bonne première mi-temps. C’est une bonne préparation pour le gros match de dimanche prochain (NDLR : à OUDENAARDE). Je suis satisfait de la réaction des gars alors que les conditions de jeu n’étaient pas extras.
Il ne faut toutefois pas oublier qu’il y a encore du travail à faire car la saison est encore longue.
La seconde mi-temps a été plus difficile avec des changements qui ont perturbé la cohésion de l’équipe. On doit travailler pour que les changements apportent un plus à l’équipe
On a été crispés pour obtenir le point bonus et on s’est un peu « perdus » dans les consignes de jeu.
* * * *
Nous ne pouvons pas dire que ce fût un match d’une belle facture. Les Visiteurs étaient venus avec comme seul but d’obtenir le point bonus défensif en d’autres termes, on part battus mais limitons les dégâts. Les locaux souhaitaient obtenir le point bonus offensif « sans plus » en d’autres termes, on marque quatre essais puis on lève le pied et on s’endort. Une telle mentalité dans les deux camps ne pouvait évidemment pas produire un beau match.
Evidemment, les conditions climatiques tristounettes et l’état du terrain ne permettaient pas de relever le niveau.
La 7ème journée du Championnat de dimanche prochain, c’est-à-dire la journée de mi-saison est relativement importante pour tous les Clubs et orientera la tournure de la Division 3 tant vers le haut que vers le bas ! Pour fixer les idées, nous reprenons ci-dessous le classement actuel après la 6ème journée :
OUDENAARDE (2ème /22 pts/ un match de moins) reçoit BOITSFORT (1er/ 27 pts)
LAAKDAL (4ème/ 17 pts) reçoit CHARLEROI (3ème/ 19 pts)
MONS (6ème/ 10 pts/ un match de moins) reçoit GENT ( 5ème/ 11 pts)
KIBUBU (8ème/ 0 pts) reçoit KITURO (7ème/ 2 pts)
Outre le match de prestige à OUDENAARDE et le match existentiel à KIBUBU, les autres matchs décideront de la situation dans la colonne de droite ou la colonne de gauche.
Vu l’importance (relative) de ces quatre matchs, puisse la Fédération désigner des arbitres habitués aux matchs « serrés » d’autant plus que la Division 1 ne joue pas.
* * * *
JEAN HEIRWEGH.