Reportage Laakdal-Boitsfort 3
LAAKDAL prend le dessus sur les Espoirs de BOITSFORT
Division 3 – Dimanche 2 mars 2014 - Reportage : JEAN HEIRWEGH
Sur ses terres, LAAKDAL accueillait ce dimanche les Espoirs de BOITSFORT RC.
Le terrain, légèrement incliné mais en bon état, était favorable à la pratique du Rugby. Rien ne vaut un bon terrain en herbe.
Le soleil, parfois caché par des nuages, et le temps sec devaient rendre l’après-midi agréable. Seul un petit vent frais parfois violent dans le sens du terrain devait rafraîchir les esprits.
Les visiteurs bien qu’en nombre, 22 joueurs, s’alignaient, malheureusement et « incompréhensiblement » avec une première ligne composée d’un seul pilier « de métier ». La tâche allait donc être rude devant, face à des avants ANVERSOIS plus aguerris et plus costauds.
Sachant que comme le dit l’adage « le Rugby commence devant », L’après-midi se présentait mal pour les Bruxellois et notamment pour la première ligne.
Dès la première minute, les visiteurs bénéficient d’une pénalité à 25 mètres à gauche des poteaux mais le vent contraire ne permet pas au botteur bleu de déflorer le score.
A la 3’, un contact tête contre tête a secoué les deux camps. Heureusement les deux joueurs ont pu reprendre la partie.
Sur les touches, BOITSFORT qui bénéficie de la descente capte bien les ballons et progresse ensemble vers l’en-but adverse malgré un pack anversois plus puissant et lourd.
Après avoir laissé passer l’orage, LAAKDAL met la machine en route et commence sa domination provoquant des fautes des visiteurs donnant l’occasion au botteur rouge de tenter des pénalités mais non réussies.
Après ce round d’observation de 20’ menant les équipes d’un côté à l’autre du terrain et beaucoup de souffrance de la « tête de mêlée » bruxelloise, les ESPOIRS bénéficient d’une pénalité à 35 mètres face aux poteaux mais non réussie.
Nous n’avons pas compris que les Bruxellois moins forts devant et plus rapides derrière se sont obstinés à chercher le combat devant plutôt que d’ouvrir au large. C’est vrai que les arrières bleus, aussi !, ne semblaient pas tous « à leur affaire ».
Nous avons également noté un faiblesse dans les placages dans le chef des Espoirs. C’est vrai que les Anversois étaient costauds et que les placages faisaient mal. Le n°9 Bruxellois peut en témoigner après avoir plaqué le pilier (n°1) adverse, le plus costaud et le plus lourd des avants de Laakdal. Le n° 9 s’est fait très mal à l’épaule mais, en capitaine courageux, il a continué tout le match. Bel exemple.
A la 30’, sur une touche visiteuse à 5 mètres de son propre en-but, LAAKDAL se saisit du ballon et inscrit un essai (non transformé) : 5 – 0.
LAAKDAL prend alors le match à son compte et, à la 35’, marque un nouvel essai (non transformé) portant le score à 10 – 0.
La domination des locaux provoque des fautes de la part des visiteurs. Conscient de la faiblesse et l’inexpérience de la première ligne des « Espoirs », LAAKDAL choisit à chaque coup la mêlée plutôt qu’une pénal-touche ou une transformation. Cela a évidemment usé les avants Bleus et suite à une mêlée enfoncée, juste avant la mi-temps,les locaux inscrivent un essai (non transformé) portant le score définitif de la première période à 15 à 0.
Après les oranges et un remontée des bretelles, BOITSFORT semble avoir repris le dessus et à la 5’, bénéficiant d’une pénalité, par son botteur porte le jeu à 5 mètres de l’en-but anversois. Les ESPOIRS capte propement la balle en touche, forme un maul pénétrant suivi de picks and go jusque dans la terre promise locale. L’essai est transformé et ramène le score à 15-7.
L’espoir est de courte durée puisque à la 10’, LAAKDAL obtient, sous la pression, un essai de pénalité allègement transformé. Score 22 – 7.
Vers la 20’, on observe une baisse de régime des locaux et BOITSFORT en profite pour faire monter le banc qui, de notre avis, avait faim de rugby. Le coach visiteur en profite également (un peu tard ?) de modifier la première ligne. L’équipe BRC, avec ce sang neuf, relève la tête et domine les 15 dernières minutes en concrétisant leur volonté de jouer par un essai en pénétration qui sera transformé et qui portera le score final à 22 à 14.
* * * * *
Nous l’avons suffisamment dit plus haut, l’absence d’une première ligne costaude et ayant de l’expérience est l’AB-BA du Rugby. Sans dénigrer les trois courageux de la première ligne qui ont fait tout leur possible vu les circonstances, il nous paraît difficilement concevable que sur un effectif de trois équipes Seniors et une équipe Vétérans, il n’est pas possible de trouver un pilier et un talonneur pour « aider » les Espoirs a tenir leur rang. Il est plaisant de voir évoluer des jeunes pousses mais face à des équipes de club, un minimum est de mise fut-ce pour la sécurité des joueurs. A notre avis, un must serait même d’aligner un joueur expérimenté devant et un derrière.
Ayant eu de nombreuses satisfactions de voir cette équipe « Espoirs », nous pouvons penser qu’il ne s’agit que d’un accident de parcours isolé.
On se souvient encore que le 10 novembre dernier, à l’issue du match OUDENAARDE-BOITSFORT sur le score de 17 à 20 en faveur des Bruxellois, ceux-ci avait « raflé » le titre honorifique de « Champions d’Automne » après 7 matchs.
Quatre matchs plus tard, OUDENAARDE a récupéré sa 1ère place devant BLACK STAR (2e) précédant d’un point BOITSFORT ; LAAKDAL se classant à la 4ème place.
Nous sommes certains que les Espoirs digéreront ce déplacement en terre anversoise et retrouverons rapidement leurs marques et leur ardeur pour la suite du Championnat.
JEAN HEIRWEGH