Reportage Oudenaarde-Boitsfort 3

Championnat - 12 novembre 2013

Les Espoirs de BOITSFORT Champions d’Automne...
Division 3 – Dimanche 10 novembre 2013 - Reportage : JEAN HEIRWEGH

Comme nous l’annoncions dans notre précédent papier, la 7ème journée du Championnat de Division 3 était relativement importante pour tous les Clubs et pouvait orienter la tournure tant vers le haut que vers le bas !

De son côté, OUDENAARDE annonçait sur son site, leur volonté de faire de ce match de prestige une fête à l’issue de laquelle ils s’attribueraient le titre de Champions d’automne. Les RHINO’S avaient même délégué dimanche dernier au match BRC-MONS, deux scouts. C’est dire qu’ils prenaient le match au sérieux.
Les jeunes Espoirs de BOITSFORT bien que motivés, ne le montraient pas de façon visible. Le trajet en car à travers la campagne de Flandre-Orientale inondée ressemblait plus à un voyage scolaire de joyeux drilles plutôt qu’à une équipe allant au feu. Soit !

Terrain herbeux en bon état, légèrement gras, vent très léger mais frais, ciel bleu ! Malgré les nuages noirs « tournant » autour des installations. Bonnes conditions de jeu.

Public des deux camps relativement nombreux et ....bruyant.
Un corps arbitral réduit à 2 dont l’un venait de Marche (200 km x2) et l’autre de HUY (160 kmx2). Merci à eux. Le troisième, Bruxellois, n’est pas arrivé !

* * * *

Pendant les dix premières minutes, les deux équipes se sont observées en cumulant de part et d’autre les maladresses et les coups de pied dans tous les sens.

A la dixième minute, un arrière de Boitsfort attend le rebond pour capter le ballon et offre un essai à Oudenaarde qui n’en demandait pas tant. Transformation réussie : 7 – 0.
Jusqu’à la 27ème minute, le jeu de Boitsfort nous a paru brouillon et manquant de justesse sur un abus de coups de pied provoquant des relances flandriennes.
Les maladresses étaient toutefois partagées entre les deux équipes mais avec une pointe d’opportunisme de la part des RHINO’S qui profitaient d’un abus de mauvais coups de pied pour relancer la machine.

Nous avons également relevé une supériorité de la mêlée flandrienne, plusieurs mêlées tournées, relevées et, parfois même, des pertes de balles des Bruxellois sur leur propre introduction.
Après une pénalité Rhino ’s facile à 22 mètres face aux poteaux non réussie, une mêlée fermée progressive des locaux emporte les Espoirs dans leur en-but et inscrivent ainsi un deuxième essai transformé portant le score à 14-0 suivi d’une pénalité fixant le score à 17 – 0 à la demi-heure de jeu.
A la 33’, Oudenaarde aurait pu encore aggraver le score suite à une pénalité manquée.
Juste avant les oranges, Boitsfort bénéficie d’une pénalité de 37 mètres à gauche des poteaux non convertie puis d’une autre qui permet aux visiteurs de déflorer leur score 17-3.

Avec un score de 17-3 à la mi-temps, les Boitsfortois se devaient de réagir et de montrer un peu plus d’envie et de volonté s’ils souhaitaient retourner la situation en leur faveur.
Le banc bruxellois comprenant de bonnes individualités, des changements opportuns ont quelque peu modifier le paquet d’avants et, dès le coup de pied de reprise, on a senti un réveil des Espoirs et dès la première minute, Boitsfort développe une attaque allant jusque dans l’en-but flandrien. Essai non accordé par l’arbitre et renvoi aux 22 mètres.

De minute en minute, Boitsfort met la pression sur les avants Rhino’s qui semblaient accuser le coup.
Il n’empêche que le score reste à 17-3 malgré deux pénalités accordées aux Bruxellois qui ratent ces deux occasions.
A la 16’, Boitsfort bénéficie d’une mêlée à 5 mètres repoussée par un pack solide qui use ses (dernières) cartouches. S’ensuit une série de mêlées ordonnées et fermées épuisant les avants flandriens.
A la 20’, peut-être pour se racheter, le botteur « Bleu et Blanc » marque un beau drop ramenant un peu l’écart à 17 – 6.
A la 25’, suite à une pénalité non convertie des locaux, Boitsfort entame une série de mauls progressifs jusque dans l’en-but local. Essai transformé : 17 – 13.

Les avants d’Oudenaarde commencent à assumer les coups de béliers des Bruxellois et à montrer des signes de fatigue.
De la 30’ à la 35’ nous assistons à de gros « combats ». Les uns voulant conserver leur avance, les autres sentant qu’il est encore possible de l’emporter.
A la 38’, les Espoirs profitant de l’essoufflement de leurs adversaires, jouent groupés et provoquent un maul progressif où toute l’équipe, 3/4 compris, se rassemblent pour faire reculer les Flandriens jusque dans leur en-but. Essai transformé permettant aux visiteurs, pour la première fois, de mener à la marque 17-20. C’est évidemment un tournant du match mais les Rhino’s savent qu’il ne leur faut pas grand chose (un essai) pour encore l’emporter. Mais......
A la 40’, à un chouia de la fin du match, Oudenaarde bénéficie d’une pénalité en face des poteaux. La réussir aurait permis d’obtenir un match nul et de limiter les dégâts. Rien n’y fit et malgré les vociférations du coach demandant « les points », les Rhino’s ont préféré la pénal-touche espérant la gagner et marquer un essai. C’était la proie pour l’ombre. Un coup de poker. Malheureusement, mal leur en a pris vu le gain de la touche par Boitsfort et le botté hors des limites de l’aire de jeu.
Coup de sifflet final sur le score 17 à 20 en faveur des Bruxellois qui « raflent » le titre honorifique de « Champions d’Automne » au nez et à la barbe de Flandriens très déçus.

Consultez le classement

* * * *

A l’issue de la rencontre, nous avons récolté de façon informelle des impressions dans le deux camps.
Les Rhinos’s étaient très déçus – Mauvais choix à la fin du match – Une mi-temps au crédit de chaque équipe - « Hold-up ! » - Bonne seconde mi-temps de Boitsfort qui a su mettre sur le terrain des forces vives – Manque de condition physique des avants flandriens qui ont été « usés » par leurs adversaires.

JEAN HEIRWEGH

Archives Breves

Mais aussi... - Les Straffe Ketten ont à nouveau habillé Manneken-Pis

Rugby à 7 - La 70e cap de Margaux Lalli

Rugby à 7 - Grande première pour Aicha Chiua avec les BelSevens

Championnat - Les Mini-Coums de Frameries conservent leur titre

Mais aussi... - Pierre Bail s’en est allé

Équipes nationales - Matias Remue à nouveau titulaire avec le Stade Toulousain

Équipes nationales - Jens Torfs nominé pour le titre de meilleur joueur

Équipes nationales - Une Belgique disciplinée aux Pays-Bas

Mais aussi... - Le RSCA pleure Alain Péron

Équipes nationales - Hugo De Francq plébiscité à Amsterdam

Équipes nationales - +1 pour le XV de Belgique féminin au classement mondial

Mais aussi... - Un premier ’Walking Rugby Festival’ en Belgique le 14 juin

Équipes nationales - La 50ème de Thomas De Molder

Mais aussi... - Les U16 et U18 de l’ASUB en tournée en Afrique du Sud et en Irlande

Mais aussi... - Le Kibubu pleure Glorian Kabongo

Équipes nationales - Hugo De Francq meilleur buteur de la phase de poules

Équipes nationales - Première cap et premier essai pour Felipe Geraghty

Championnat - Anderlecht cherche un.e caméraman

Équipes nationales - Julien Berger passe à 60 sélections

Équipes nationales - Alexis Cuffolo dans le club des 50 caps

Équipes nationales - Maxime Jadot atteint le cap des 50 sélections

Équipes nationales - Les supporters belges ont rendez-vous à Lisbonne à la veille de Portugal-Belgique

Mais aussi... - Le BRC pleure Nancy, manageuse de l’équipe 3

Championnat - Les Mini-Coums de Frameries invaincues à la trêve

Mais aussi... - Le MIXAR vainqueur lors des ’Vlaamse Sportjuwelen’

Mais aussi... - Hugo Ruelle et Hugo De Francq adversaires au Portugal

Mais aussi... - Première titularisation pour Decubber avec Vannes

Championnat - Petit exploit des U16 d’Anderlecht, qui partagent à 11 !

Mais aussi... - Hugo De Francq battu de peu en Supercoupe du Portugal

Mais aussi... - Des équipes belges au tournoi séniors de Calais en mai ?

Envie de remonter le temps dans nos archives ? Cliquez ici !