Reportage ROC-Boitsfort U17 & U19
U17 et U19 - Div 1 – Le ROC reçoit BOITSFORT
19/10/2013 – JEAN HEIRWEGH – SPORTKIPIK
C’est dans les anciennes installations ottintoises que les U17 et U19 du ROC recevaient BOITSFORT. Matchs a priori difficiles pour les locaux qui accueillaient des Boitsfortois toujours invaincus.
Mais, « comme disait l’autre », tous les matchs doivent être joués.
* * * * *
Match U17 ROC - BOITSFORT :
Bonnes conditions de jeu. Temps sec, soleil, léger vent dans le sens du terrain « en herbe » ! et, encore !, en bon état vu le temps sec. Qu’en sera-t-il ....en hiver ? Idem d’ailleurs pour le terrain des Boitsfortois à La Foresterie.
De ce match, On peut retenir une domination des visiteurs avec des réactions éparses des locaux.
Par ailleurs,d’après les acteurs et spectateurs des deux camps, les coups de pied du n°8 Boitsfortois étaient remarquables. Un « avant » qui botte bien s’est tellement ...rare que cela mérite d’être souligné. Certains « arrières-botteurs » pourraient en prendre de la graine.
1ère mi-temps : 2 essais transformés 0 à 14
2de mi-temps : 1 essai transformé et une pénalité convertie 0 à 10
SCORE FINAL : 0 à 24
Les photos de ROC Ottignies-Boitsfort U17
![]() Diego Van den Broeck. (Photo Alain Dams) |
A la fin du match les deux Capitaines nous ont donné leurs impressions sur le match.
-Diego VAN DEN BROECK (n°12) Cap. ROC U17 :
NDLR : Nous avons recueilli les propos d’un capitaine dont la déception se lisait sur le visage dès la fin du match et la haie. La photo prise lors du débriefing de fin de match le montre bien.
"DIEGO, tu m’as l’air très déçu" : Oui, je suis déçu. Nous avons manqué de discipline et avons fait trop de fautes au sol. Il y a eu également un manque de communication et le soutien ne venait pas assez vite. Pourtant, on était prêts. On attend le match retour avec impatience. »
-Raphaël LIGOT (n°6) Cap. de BOITSFORT U17 :
"Durant les 10 premières minutes, nous étions bien dedans (sic). Ensuite, le jeu s’est dégradé et nos actions ne se sont pas concrétisées au bout (sic).. Heureusement, nous avions une bonne défense. Dommage que nous n’ayons pas décroché le point bonus offensif. Je ne suis donc que partiellement content. Il y a eu toutefois de nombreux points positifs.
![]() Raphaël Ligot. (Photo Alain Dams) |
Le week-end prochain nous participons à un gros Tournoi à ALBI. Ensuite nous affronterons deux gros matchs LUXEMBOURG mais surtout l’ASUB".
* * * * *
Match U19 ROC - BOITSFORT :
Nonobstant un temps nuageux et menaçant, les conditions de jeu restaient bonnes.
Malgré une bonne entame de match des visiteurs, les Ottintois bénéficient d’une pénalité dès la 2’ à 20m face aux poteaux qu’ils s’empressent de tenter et de réussir. Score 3 – 0.
Le mauvais sort s’abat alors sur BOITSFORT qui en 5 minutes de temps perdent leurs deux centres sur blessures. L’un, ancien du ROC !, sort avec une légère commotion. Pour l’autre, c’est plus grave puisqu’il a subit une grosse fêlure de la mâchoire. Vu ces deux forfaits, la ligne des trois-quarts a dû être fondamentalement remaniée.
Néanmoins, ces coups durs et les changements qui en découlent n’entachent pas les efforts de BOITSFORT qui, en l’espace de 15 minutes marquent 4 essais (9’, 15’, 20’ et 24’) non transformés. Vivement que le n°8 Cadets de BRC monte en Juniors !!
Le score devient ainsi de 3 à 20 en faveur des visiteurs.
Les « Bleus et Blancs » continuent à dominer lorsqu’à la 27’, un touche du ROC à 10 mètres de l’en-but aurait pu aboutir à « quelque chose ». Touche ROC, ouverture, regroupement, pénalité pour le ROC qui partent à la main sans résultat, nouvelle touche pour le ROC, débouchant sur un mêlée BRC qui, elle aussi, ne donne rien !
A la dernière minute de la première mi-temps, les locaux bénéficient d’une pénalité à 25 mètres et à droite des poteaux. Tentative non réussie permettant aux visiteurs de relancer le jeu mais sans succès. Score à la mi-temps : 3 à 20.
Dès la reprise, à la 5’, le n°8 part en percussion sur plusieurs mètres mais se fait plaquer et en retombant mal se blesse au genou (NDLR : ancienne blessure). De la touche nous l’avions vu tomber d’abord sur la tête faisant craindre le pire. N’ayant pas de réserve, les locaux, ayant déjà perdu un joueur sur blessure ( percée d’une dent ...de sagesse), se retrouvent à 14.
Ne voulant pas abandonner ses copains, le n°8 remonte sur le terrain. (NDLR : est-ce bien raisonnable ?).
A la 10’, suite à un coup de pied à suivre rasant et bien dosé du n°10, Boitsfort marque un essai transformé (enfin !) portant le score à 3 – 27.
A la 15’, le ROC pouvait réduire le score par une pénalité à 15 mètres à droite des poteaux. Les Ottintois décident de la jouer à la main, font un regroupement à 5 mètres de l’en-but « Bleu et Blanc » mais pertent la balle suite à une interception Boitsfortoise qui remonte tout le terrain pour planter un essai qui sera transformé. 3 – 34.
A la 20’, nouvel essai de Boitsfort non transformé 3 – 39.
Le n°8 du ROC blessé précédemment au genou doit sortir ne laissant sur le terrain que 14
« Jaune et Bleu » pour terminer le dernier quart d’heure.
C’est à la 35’, juste avant le coup de sifflet final, que les Bruxellois plantent la dernière banderille sous la forme d’un essai en coin non transformé fixant ainsi le score définitif à 3 à 44.
NDLR : Les U19 du ROC devront resserrer les rangs et étoffer leur « banc » s’il veulent se retrouver dans le Top4. Le match de reprise, le 9/11, chez leurs voisins de LA HULPE le long de l’Argentine, vaudra son pesant de cacahuètes. Cela sera un match important voire décisif.
Les photos de ROC Ottignies-Boitsfort U19
* * * * *
![]() Gaspard Vaessen. (Photo Alain Dams) |
Comme de coutume, à la fin du match, les deux Capitaines nous ont donné leurs impressions.
Gaspard VAESSEN (n°10) Cap. ROC U19 :
« C’est toujours difficile et dur de jouer contre BOITSFORT. Néanmoins on n’est pas déçu.
Nous avons maintenant un motif pour nous améliorer et on sait ce que l’on doit faire.
Gaspard, vous n’étiez que 16 au début du match et avez terminé à 14. Ne crois-tu pas que c’est peu pour une équipe U19 de Division 1 qui veut se maintenir dans le Top4 ?
Nous avons un noyau de 25 joueurs avec malheureusement 5 à 6 blessés. Il y a également des absents. Ce n’est évidemment pas beaucoup mais je suis optimiste et il ne faut pas s’alarmer (sic).C’était identique la saison passée. Ceux qui sont présents sont motivés. ».
![]() Victor Venet. (Photo Alain Dams) |
-Victor VENET (n°6) Cap. BOITSFORT U19 :
« Ce fut un match très décousu. Beaucoup de fautes des deux équipes. Les blessures de notre paire de centres qui sont des pions majeurs nous ont obligés à modifier notre ligne et n’a pas permis un beau jeu. On a eu des difficultés à construire. Maintenant nous avons deux semaines de repos pour nous reconstruire mais vivement la reprise ». (NDLR : le 9/11 : BRC-BUC).
* * * * *
JEAN HEIRWEGH