Retour sur le tournoi scolaire du 28 octobre à Floreffe

Mais aussi... - 7 novembre 2016

En ce joli après-midi d’automne, la Ligue de rugby organisait un premier tournoi scolaire à Floreffe sur ses terrains en bord de Sambre. 7 écoles étaient représentées pour un total de 16 équipes réparties en 4 catégories, dont une catégorie de filles, avec pas moins de 250 joueurs et joueuses pour cette première manche.
6 équipes réparties en 2 poules pour les 5èmes et Rhétos. Floreffe, Maredsous et Erpent se disputaient la première place dans la Poule 1, tandis que Godinne, La Berlière et Christ-Roi jouaient dans la seconde.

Maredsous fit un sans-faute lors de ses 2 matchs de poules et filait en Finale (Floreffe 21 – 0 et Erpent 21-0). Dans le match pour le 2ème place, Erpent surpris les locaux et alla disputer une place sur le podium (7 – 0). Dans l’autre poule, le Christ-Roi s’est défait de La Berlière (14 - 7) mais ne pouvait rien contre Godinne (3 - 7), qui prit également la mesure des Athois (33 - 0) pour affronter Maredsous en finale entre les 2 ténors du championnat. Maredsous faisait parler son expérience face à des Godinnois motivés dans ce duel au sommet. Le match est fermé et les défenses tiennent le coup. Sur pénalité, c’est finalement Maredsous qui gagne pour empocher la première manche (3 – 0).

Pour la 3ème place, Christ-Roi et Erpent se disputait la petite finale qui revenait à Ottignies (10 - 0). Enfin, le match de la dernière chance opposait Floreffe à La Berlière. Malgré avoir mené rapidement grâce à une pénalité, les locaux ne pouvaient rien faire et encaissèrent 2 essais transformés (14-3). Notons le retour du rugby à XV en championnat pour La Berlière et Erpent, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

En 3-4, Godinne, Maredsous et le RUSH, se disputaient la victoire en triangulaire. Le premier match opposait Godinne à Maredsous avec une victoire (15 - 10). Dans le second match, le Rush a battu Maredsous (32 – 0) avant d’affronter Godinne dans le dernier match de la catégorie. Les Godinnois n’ont laissé aucune chance au club d’Ham-sur-Heure. C’est donc Godinne qui remporte cette première manche devant le RUSH et Maredsous.

Chez les plus jeunes, La Berlière et Christ-Roi alignaient chacune une équipe face aux habitués Maredsous et Godinne. Dès 15h00, Godinne et Maredsous croisèrent le fer. Victoire de Godinne (20 – 10). La Berlière et Ottignies enchainèrent pour voir le match se solder sur un nul (15 – 15). Les matchs se suivent à un bon rythme. Maredsous bat le Christ-Roi (20-15) avant de perdre face à La Berlière (35 – 15). Godinne fait de même en battant Ottignies (25 – 15) et en perdant contre les hennuyers (30 – 5). C’est donc La Berlière qu’on a vu s’extraire de la mêlée pour cette première manche floreffoise devant Godinne et Maredsous.

Enfin, chez les filles, il s’agissait essentiellement d’un premier match ludique alors que le rugby n’est encore qu’initiation. Malgré une légère expérience sur le terrain, les Ottintoises étaient attendues de pieds fermes par les Floreffe. La dure loi du rugby ne laissait pourtant aucune chance à ces dernières qui encaissèrent 6 essais pour 4 transformés sans pouvoir répondre au score (38-0). Dans le second match opposant une école de Bruxelles au Christ-Roi, nous avons assistés à un vrai combat. Les citadines de la Capitale essayèrent par tous les moyens de rompre les cadenas adverses. Sans succès, même une dernière possibilité fut stoppée à moins d’un mètre de l’en-but après une course depuis la moitié du terrain en toute fin de match (score : …).

Pour le match des battues, Bruxelloises et Floreffoises étaient impatientes de se mesurer les unes aux autres. Le match fut équilibré et voyait se rendre coup pour coup les 2 équipes (5 – 5 à la mi-temps). Au changement de terrain, (Bruxelles) pris option sur la victoire en aplatissait entre les perches mais ne parvient pas à transformer. Floreffe avait le couteau entre les dents mais le pragmatisme des bruxelloises empêchait Floreffe de revenir au score. Pire, elles encaissèrent un dernier essai en toute fin de match. De bonne augure pour la suite du championnat, et qui sait, cela donnera peut-être l’envie à d’autres équipes féminines de rejoindre la compétition.

Un tout grand merci aux acteurs qui ont fait de cet après-midi, une très grande réussite. On se retrouve dans 2 semaines déjà pour le tournoi de Godinne.

PY van den Berg

Archives Breves

Rugby à 7 - La 70e cap de Margaux Lalli

Rugby à 7 - Grande première pour Aicha Chiua avec les BelSevens

Championnat - Les Mini-Coums de Frameries conservent leur titre

Mais aussi... - Pierre Bail s’en est allé

Équipes nationales - Matias Remue à nouveau titulaire avec le Stade Toulousain

Équipes nationales - Jens Torfs nominé pour le titre de meilleur joueur

Équipes nationales - Une Belgique disciplinée aux Pays-Bas

Mais aussi... - Le RSCA pleure Alain Péron

Équipes nationales - Hugo De Francq plébiscité à Amsterdam

Équipes nationales - +1 pour le XV de Belgique féminin au classement mondial

Mais aussi... - Un premier ’Walking Rugby Festival’ en Belgique le 14 juin

Équipes nationales - La 50ème de Thomas De Molder

Mais aussi... - Les U16 et U18 de l’ASUB en tournée en Afrique du Sud et en Irlande

Mais aussi... - Le Kibubu pleure Glorian Kabongo

Équipes nationales - Hugo De Francq meilleur buteur de la phase de poules

Équipes nationales - Première cap et premier essai pour Felipe Geraghty

Championnat - Anderlecht cherche un.e caméraman

Équipes nationales - Julien Berger passe à 60 sélections

Équipes nationales - Alexis Cuffolo dans le club des 50 caps

Équipes nationales - Maxime Jadot atteint le cap des 50 sélections

Équipes nationales - Les supporters belges ont rendez-vous à Lisbonne à la veille de Portugal-Belgique

Mais aussi... - Le BRC pleure Nancy, manageuse de l’équipe 3

Championnat - Les Mini-Coums de Frameries invaincues à la trêve

Mais aussi... - Le MIXAR vainqueur lors des ’Vlaamse Sportjuwelen’

Mais aussi... - Hugo Ruelle et Hugo De Francq adversaires au Portugal

Mais aussi... - Première titularisation pour Decubber avec Vannes

Championnat - Petit exploit des U16 d’Anderlecht, qui partagent à 11 !

Mais aussi... - Hugo De Francq battu de peu en Supercoupe du Portugal

Mais aussi... - Des équipes belges au tournoi séniors de Calais en mai ?

Championnat - Une première pour les frères Olivier et Sébastien Guns

Envie de remonter le temps dans nos archives ? Cliquez ici !