U16 : Boitsfort défait les Luxembourgeois sur leurs terres
Belle journée automnale sur le ¨Plateau de Cessange, soleil, sec, pas de vent, alternance de ciel gris et nuageux en seconde mi-temps. Terrain synthétique.
Foule nombreuse vu l’activité bouillonnante : U14, U16, U18 et Seniors.
Boitsfort entame la partie avec 4 victoires au compteur sur 6 matchs joués. Luxembourg n’en ayant gagné que 2. Les visiteurs partent donc avec un avantage au moins psychologique.
La première mi-temps est à mettre au crédit des Boitsfortois qui d’emblée attaquent à qui mieux mieux en alignant un score de 0-28 à la mi-temps.
Au vu de cette entame de match, on voit difficilement les locaux de reprendre le match en main.
En seconde période, Boitsfort construit du jeu et attaque de plus belle tantôt individuellement, tantôt collectivement. La domination des Bruxellois se concrétise par un score final de 0 – 54.
![]() Chobe Sweetnam. |
Rappelons que vu la formule actuelle du Championnat, les « carottes étaient cuites » dès avant le match et qu’il s’agissait d’un match ...pour du beurre et pour l’honneur. En fait dans cette phase de qualification composée de 8 équipes, seules les 6 premières poursuivent leur chemin en Division 1 tandis que les deux dernières (Dendermonde et Mons) descendent en Division 2. Étant donné qu’ il n’y a pas de montants de « Qualification 2 », les six équipes qui formeront la Division 1 des U16 sont, dans l’ordre, KITURO, FRAMERIES, BOITSFORT, ROC, ASUB et LUXEMBOURG. Cela promet de beaux matchs.
A l’issue de la rencontre nous avons récolté les impressions des deux capitaines.
Capitaine de RC LUXEMBOURG : Chobe SWEETNAM
"Les années précédentes, les matchs contre Boitsfort étaient plus durs physiquement. J’ai constaté,cette année, un changement de mentalité.
Boitsfort est venu très nombreux. Nous étions beaucoup moins et avec de jeunes joueurs.
Aujourd’hui on était moins fort et manquions d’agressivité. Nos jeunes ont toutefois bien joué.
On est un peu déçus de ne pas avoir marqué. Le match était fair-play".
![]() Luca Gruttadauria. |
Capitaine de BOITSFORT RC : Luca GRUTTADAURIA (n° 10)
"On commence à créer du jeu ensemble et on a réussi à conclure collectivement.
C’était un chouette match. Il y avait une bonne (NDLR : lire « saine ») agressivité des deux côtés.
Nous avons eu des difficultés dans les rucks. Nous avons réussi à gagner des ballons permettant d’ouvrir sur les arrières. C’était un bon match.
Reportage, Interviews et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Philippe VAN ACKER