Formé au Boitsfort Rugby Club, Amin Hamzaoui, 24 ans, poursuit donc son parcours en France. Après le Racing 92 (2014-2016), Soyaux-Angoulême (2016-2017) et Narbonne (2017-2019), le troisième ligne belge s’est engagé pour une deuxième année au C’Chartres Rugby.

"J’ai hâte de retrouver l’ensemble des copains, du staff et de la communauté du C’Chartres Rugby", nous a confié celui qui a pour rappel été confronté en première ligne au Covid-19. "On part pour une grosse saison de Fédérale 2 qui a été assez bousculée à cause de la crise sanitaire. Trois à quatre mois sans faire de rugby, c’est une première pour moi. La reprise dans un premier temps va être vraiment dure, mais c’est ça qu’on aime au rugby, quand il y a des difficultés".

Une deuxième année à Chartres qui doit s’inscrire dans la continuité pour l’international belge. "En termes d’objectifs individuels, il reste les mêmes. C’est d’être le plus performant sur le terrain et, en dehors, de continuer à construire mon après-rugby. Cela fait un an et demi que je suis sur mes projets d’après-rugby et cela se construit très bien", explique Amin.

"En termes d’objectif collectif, c’est simple, c’est la montée en Fédérale 1. On ne va pas sous-estimer les équipes de Fédérale 2 mais je pense qu’au niveau des capacités individuelles, collective et financière du club de C’Chartres Rugby pour cette saison, on a vraiment les moyens de jouer les phases finales et même de prétendre à cette montée. Je pense qu’on va être assez sage d’avoir des objectifs sur le court terme en début de saison pour éviter de se prendre pour n’importe qui. Et au fur et à mesure des matchs, modeler notre saison et faire en sorte qu’on aille soulever ce Bouclier de Brennus, ça me ferait un Bouclier supplémentaire dans ma liste d’acquis. Ce serait pas mal", sourit le Diable Noir.

Ayant participé cette saison à la campagne des Diables Noirs en Rugby Europe Championship en étant du voyage en Géorgie, Amin Hamzaoui espère conserver une place dans le groupe malgré le départ de Guillaume Ajac. "Un nouveau staff va arriver. Quoi qu’il arrive, pour pouvoir prétendre à l’équipe nationale, je vais devoir être performant en club et montrer de quoi je suis capable. Chaque année, pour moi, c’est une remise à zéro. Ça l’a été du temps de Guillaume Ajac et son staff. Cela reste le cas maintenant. Je vais me donner à fond et je vais tout faire pour revêtir ce maillot de Diable Noir".

Lire aussi : L’international belge Amin Hamzaoui en 1ère ligne face au Covid-19 : ’Il y a un manque de responsabilité’