Retrouvez les photos de Boitsfort-ROC, ASUB-Soignies et Anderlecht-Coq Mosan
![]() (Photo Sportkipik.be) |
Battu au match aller à Ottignies, Boitsfort avait une revanche à prendre face au ROC. Le club présidé par François Eppe entendait pour sa part confirmer au Plateau de la Foresterie.
Fin des vacances de Pâques oblige, les deux quinze n’ont pas aligné leur meilleure équipe théorique mais le match n’en fut pas pour autant dévalué. Les choses ne trainaient d’ailleurs pas : après une pénalité manquée par le ROC, Boitsfort inscrivait un premier essai en force dès la sixième minute de jeu (7-0). Quatre minutes plus tard, rebelote suite à une chandelle mal négociée par l’arrière ottintois (14-0). Peter Duchau enfonçait ensuite le clou sur pénalité (17-0). Groggy après cette mauvais entame de match, le ROC relevait la tête et réduisait sensiblement la marque avant le repos, sur pénalité (17-3).
Les leaders d’Ottignies débutaient nettement mieux la deuxième mi-temps : ils mettaient ainsi la pression sur la défense locale et inscrivaient à leur tour un essai du paquet à la 52ème (17-8). Le match était relancé. Les Boitsfortois rééquilibraient cependant les échanges et prenaient définitivement le large au marquoir peu après l’heure de jeu, grâce à un essai de 3/4 ponctué par Paul-Henri Ngangue (24-8).
![]() (Photo W.Wouters) |
"On perd parce qu’on leur donne deux essais qu’on ne transforme pas huit points", expliquait Hugues Dispas, l’entraîneur du ROC. "Il nous manque aussi 15 joueurs. Or, on ne vient pas comme ça à Boitsfort la fleur au fusil. On ne joue d’ailleurs pas vraiment la première mi-temps. On doit travailler nos entames de match".
Contraint de s’imposer pour conserver une chance d’accéder aux play-offs, l’ASUB a rempli son contrat et relancé de la sorte la course au tour final. Déjà vainqueur de Soignies (6-3) en demi-finale de la Coupe, l’équipe de Waterloo a remis le couvert une semaine plus tard face aux mêmes Sonégiens. Ceux-ci se sont inclinés 12 à 9 et manquent une belle occasion d’assurer sa qualification pour les demi-finales du championnat. Il faudra ainsi attendre la dernière journée, le 20 avril, pour connaître les noms des deux derniers qualifiés pour les play-offs : ASUB, Soignies, Dendermonde... l’un de ces trois clubs restera sur le carreau.
![]() (Photo Sportkipik.be) |
Neerpede accuaillait pour sa part un match décisif pour le maintien et opposant les deux derniers du classement. Anderlecht se trouvait dans l’obligation de battre le Coq Mosan pour entretenir l’espoir de se sauver.
Si certains de leurs supporters espéraient voir les Mauves s’incliner tête haute, les Anderlechtois ont fait nettement mieux puisqu’ils ont décroché leur premier succès de la saison au terme d’un match indécis jusqu’au bout : 12-10.
Si la victoire est bel et bien au rendez-vous, elle s’avère cependant insuffisante : le Coq avait en effet remporté le match aller 3-0... Il manque donc un petit point à Anderlecht, officiellement condamné à évoluer en division 2 la saison prochaine.
Retrouvez les photos de Boitsfort-ROC, ASUB-Soignies et Anderlecht-Coq Mosan
Consultez le classement
Consultez les résultats du week-end
La 13ème journée
Boitsfort - ROC Ottignies 24-8
ASUB Waterloo - Soignies 12-9
Anderlecht - Coq Mosan 12-10
Dendermonde - Frameries reporté au dimanche 13 avril