Avant de débuter le récit de cette nouvelle journée de championnat, j’aimerais rendre hommage à Bertrand Thibaut, joueur, entraîneur et personnage important au sein du Black Star. J’ai eu la chance de le côtoyer régulièrement et ainsi relever l’immense respect qu’il dégageait au sein du petit monde du rugby belge. La plus belle chose que l’on puisse lui offrir, aujourd’hui, c’est le retour inconditionnel de ce respect suite à son destin tragique. Ta place au paradis des rugbymen est largement méritée même si j’aurais préféré te serrer la main encore longtemps. Tu as été, tu es et tu resteras pour toujours, un grand Monsieur du Rugby.

Show must go on, comme on dit. En déplacement à Frameries, les Brussels Citizens rêvaient d’un petit exploit. Et ils n’en sont pas passés bien loin. Au vu du score, 17-14, la rencontre fut âpre, avec un seul essai inscrit de part et d’autre. Frameries a dû, une nouvelle fois, batailler pour sortir indemne du piège tendu par les joueurs d’Auderghem. La victoire fut au bout du suspence mais que ce fut difficile. Pour les Citizens, le bonus défensif reste intéressant.

Pour sa part, Liège devait sortir un match sérieux pour tenir son rang face à Mechelen, la lanterne rouge. Force est de reconnaitre que le contrat a été rempli même si les Malinois peuvent se targuer d’une bonne résistance. Le score de 34-5 reflète une rencontre maîtrisée de bout en bout par les Liégeois. On peut néanmoins reconnaitre le jusqu’au-boutisme des hommes entraînés par Kristof Vanhout, lesquels ont réussi à sauver l’honneur.

Au classement, deux points seulement séparent Liège de Frameries aux deux premières places. Une situation qui évoluera quoiqu’il arrive le week-end prochain avec au programme un alléchant Frameries-Liège !

Le BUC négociait de son côté un match piège au Coq Mosan. Et le piège c’est bel et bien refermé sur l’équipe bruxelloise. Bien sûr, les joueurs de Saint-Josse Ten Noode n’ont pas rendu les armes sans combattre dans un match où chaque bélligérant pouvait prétendre à la victoire mais ce sont les joueurs du Coq qui ont eu le dernier mot, 20 à 16. Le BUC reste tout de même dans le top 3 tandis que le Coq remonte doucement mais sûrement la pente.

Enfin, Anderlecht a décroché une victoire précieuse à domicile contre Leuven (24-19). Belle opération en effet pour les joueurs de Neerpede qui grimpe au classement et intègrent le top 4. Au niveau de la rencontre, le score reflète une rencontre riche en émotions et combat. Leuven a dû se contenter du bonus défensif et font la grimace au classement.

A noter que le match opposant Mons à Charleroi, en deuil, a été reporté suite au décès dont acte plus haut.
<br

Les photos du match Coq Mosan-BUC (Photos Montain)



Les photos du match Anderlecht-Leuven (Photos Jean-Louis Lecocq)





D2 - 8ème journée
Frameries 17-14 Citizens
RFC Liégeois 34-5 Mechelen
Coq Mosan 20-16 BUC
Anderlecht 24-19 Leuven
Mons remis Charleroi