Kituro Schaerbeek +8
Le Kituro est donc l’autoritaire leader cette saison. Avec huit victoires en huit matchs, le quinze de Schaerbeek a dicté sa loi à tous ses adversaires jusqu’ici. Sans même avoir disputé le moindre match dans ses pénates (installations de synthétiques). Si l’on excepte sa victoire lors de la huitième journée face à l’ASUB, le Kituro pointe largement en avance par rapport à son bilan de la saison dernière à pareille époque. Le club du président Claude Orban compte tout simplement huit points de plus. Aucune autre équipe n’a connu une telle progression.
![]() Le Kituro et Dendermonde ont dominé le premier tour. (Photo Sportkipik.be) |
Dendermonde -
De retour en division 1 après une saison en D2, Dendermonde a également bouclé son premier tour avec une grande distinction. Les Flandriens du trio Denis Duchau, Peter Duchau et Pierre Plasman n’a connu la défaite qu’à une reprise, dans le choc face au Kituro. A moins d’un effondrement dans la seconde moitié de saison auquel on ne croît pas, Dendermonde est bel et bien candidat au titre.
Boitsfort -2
Boitsfort a pour sa part poursuivi à l’entame du championnat 2010-2011 son rajeunissement des cadres. Sans trop de casse jusqu’ici. La bande à Amilhat et Demolder n’accuse qu’une défaite de plus qu’à mi-parcours l’an dernier. Et quand on sait qu’elle a été jusqu’au bout pour conquérir le titre en mai, cela confirme qu’il ne faut en rien oublier Boitsfort dans la course aux lauriers nationaux, d’autant qu’il affiche un bilan pratiquemment similaire (163 points marqués et 70 encaissés cette saison pour 198 points et 77 encaissés la saison dernière).
ASUB Waterloo -6
L’ASUB est l’équipe ayant le plus rétrogradé dans son bilan chiffré par rapport à l’an dernier. Si le club de Waterloo partageait la tête avec Boitsfort il y a douze mois après 7 journées, il pointe aujourd’hui à la quatrième place, avec 6 points de moins. Ce constat ne constitue cependant pas vraiment une surprise dans la mesure où l’équipe se reconstruit après de nombreux départs à l’intersaison. S’il parvient à accrocher une place en play-offs, l’ASUB pourrait toutefois faire figure d’outsider car la mayonnaise a encore le temps de prendre du côté du Pachy.
Frameries -4
Comme l’ASUB, Frameries se cherche quelque peu sur le terrain. Les joueurs de la Cité Piérard n’ont en tout cas pas totalement retrouvé le jeu qui était le leur la saison dernière. Avec quatre points de moins (et deux défaites en plus) que l’an dernier à mi-saison, Frameries est en retard sur son tableau de marche. A l’image de l’ASUB, il y eut il est vrai pas mal de changements, notamment au niveau du staff.
Soignies +1
Soignies a partiellement manqué son début de saison. Avec seulement deux succès en sept rencontres, les Verts et Blancs n’ont pas brillé outre mesure. Et pourtant, ils ont fait mieux que l’an dernier pusiqu’ils comptent un point de plus. Soignies, cinquième en fin de saison dernière, devra néanmoins faire mieux début 2011 sous peine de manquer à nouveau les play-offs. Le noyau du président Marc Dascotte ayant conservé tous ses cadres en a clairement les moyens.
ROC Ottignies -4
Confortablement installé en milieu de tableau en décembre 2009, le ROC Ottignies se trouve en position plus précaire un an plus tard. Avec une seule victoire à son actif, le quinze ottintois devra cette saison lutter pour son maintien. Cette situation n’est pas totalement illogique dans la mesure où le ROC n’avait gagné qu’une seule fois en onze journées la saison dernière après avoir remporté ses trois premiers matchs.
Coq Mosan -2
Le ROC jouera donc probablement des coudes jusqu’au bout avec le Coq Mosan, habitué des opérations sauvetages. Les Liégeois affichent un bilan inférieur à l’an dernier (8 points contre 10). Il en faut cependant probablement davantage pour stresser la phalange de Berneau, même si elle devra probablement se montrer plus imperméable défensivement (125 points encaissés après 7 matchs la saison dernière contre 175 cette saison).
Le premier tour en photos
1ère journée : Boitsfort - Coq Mosan
2ème journée : Dendermonde - Boitsfort
2ème journée : Soignies - Coq Mosan
3ème journée : ASUB - ROC Ottignies
3ème journée : Boitsfort - Soignies
4ème journée : ASUB - Boitsfort
4ème journée : Frameries - Dendermonde
5ème journée : Boitsfort - Kituro
5ème journée : Soignies - Frameries
6ème journée : ROC Ottignies - Coq Mosan
7ème journée : Dendermonde - Kituro