![]() (Photo Sportkipik.be) |
La quatrième et dernière journée de l’ING Cup figurait au programme de ce week-end. Visiblement, nos clubs de l’élite ont retenu les leçons des journées précédentes. Cup et Plate confondus, quatre victoires belges sur huit rencontres sont à recenser. Boitsfort, Frameries, les Barbarians et Visé ont ainsi gagné.
Dans la Cup, l’affrontement entre Boitsfort et Castricum éclipsait les autres matchs. Ce duel mettait en effet aux prises les champions de Belgique aux champions des Pays-Bas. Retardée d’une demi-heure pour que le dégèle du Plateau de la Foresterie fasse son œuvre, la rencontre a débuté sur un rythe relativement élevé. Castricum mettait d’emblée la pression sur Boitsfort. A la 12ème, les Néerlandais ouvraient alors la marque sur pénalité. Il ne fallait cependant que trois minutes à Peter Duchau pour en faire de même au quart d’heure (3-3). Les Boitsfortois, mieux en jambes, équilibraient ensuite les débats et trouvaient la faille dix minutes plus tard via Michaël Demolder qui aplatissait dans l’en-but (10-3). Castricum dominait la fin de première période mais la défense boitsfortoise avait le dernier mot. Malgré deux pénalités, les Néerlandais ne concrétisaient pas au marquoir par la faute notamment de décisions étranges.
Après la pause, Boitsfort déroulait et profitait de la précision du pied de Duchau pour porter le score à 16-3 à l’heure de jeu. En infériorité numérique suite à une carte jaune, les joueurs entraînés par Pierre Amilhat et Hugues Dispas subissaient le jeu adverse au cours des dix dernières minutes. Vexé par la tournure des événements, Castricum se rebellait, durcissait le jeu et inscrivait un premier essai à huit minutes du terme (16-8). Revanchards, les Néerlandais poursuivaient sur leur lancée et trouvaient une deuxième fois le chemin de l’en-but à la dernière minute de jeu. Serge Goffinet clôturait toutefois la rencontre dans la foulée. Boitsfort s’impose ainsi finalement 19 à 15. (Retrouvez les photos de la rencontre)
"La différence s’est probablement faite dans la conduite du match", déclarait Pierre Amilhat au terme de la partie. "Ils ont eu des possibilités de taper au pied près de nos poteaux mais ils n’en ont pas profité. Ils ont par contre essayé quand ils étaient en mauvaises positions et ils n’ont pas marqué. Notre défense fut performante collectivement. Sur le plan individuel, on a par contre encore beaucoup de travail à faire, surtout si on veut gagner la finale de l’ING Cup. Le gros point positif aujourd’hui (ndlr : lire samedi), ce sont les quatre juniors lancés à ce niveau. On sera en tout cas bien meilleur le jour de la finale car on n’y va pas pour être sur la photo, on y va pour la gagner !"
Les trois autres rencontres disputées, pour l’honneur, ont vu Dendermonde et l’ASUB s’incliner et Soignies partager l’enjeu. A domicile, les vice-champions de Belgique ont offert une belle résistance au Haagsche RC (20-28). A Diok, Soignies s’est de son côté rassuré après trois défaites consécutives en championnat. Les Verts et Blancs ont tenu Diok en échec, 15-15. En déplacement à ‘t Gooi, l’ASUB a également fait bonne figure. En l’absence de plusieurs joueurs clés, le quinze de Waterloo a ouvert la marque après 180 secondes de jeu par l’intermédiaire du pied de Maxime Vandenbroeck. ‘t Gooi prenait ensuite le match à son compte et inscrivait trois essais avant la pause tandis que Samsam trouvait le chemin de l’en-but local à une reprise. 17-8 à l’heure des oranges. En deuxième période, l’ASUB obtenait plusieurs pénalités sans toutefois en profiter, deux tentatives de Samsam échouant notamment sur les poteaux. Les Néerlandais assuraient quant à eux leur succès en aplatissant en terre promise par deux fois pour l’emporter 27 à 8.
![]() (Photo Sportkipik.be) |
Douche froid pour Frameries
Dans la Plate, Frameries et les Barbarians se disputaient à distance le billet pour la finale du 20 mars. Pour bien faire, les deux équipes devaient l’emporter. Ce qu’elles ont fait. Frameries a en effet dominé Amsterdam AC 16 à 13. (Retrouvez les photos de la rencontre) "Nous avons attaqué le match par le bon bout", précise le secrétaire du club Jean-Pierre Finet. "Sur l’ensemble du match, nous avons été légèrement dominés mais les gars n’ont jamais rien lâché".
Ce deuxième du succès de Frameries devaient théoriquement ouvrir toutes grandes les portes de la finale de la Plate. Ce sont néanmoins les Barbarians qui feront le déplacement à Amsterdam. Vainqueurs 51-17 face à Utrecht, les Barbarians coiffent Frameries. Le réglement de l’ING Cup prévoit en effet des poins de bonus à l’image de ce qui se fait en France, dans le Top 16. Ce règlement était cependant méconnu de la plus part des clus belges...
Loin de ses préoccupations, Visé a repris goût à la victoire. Le quinze de la Cité de l’Oie a en effet décroché son tout premier succès de la saison aux dépens d’Ascrum (50-26). Enfin, sur son terrain, le ROC n’a pu venir à bout d’Amstelveen. Les Ottintois ont baissé pavillon sur la marque de 22-31.
Au terme de cette quatrième et dernière journée de l’épreuve, la composition des deux finales est donc connue : en finale de la Cup, Boitsfort retrouvera comme prévu Castricum tandis que dans la Plate, les Barbarians affronteront Hilversum. Pour rappel, ces finales se disputeront le dimanche 20 mars, à Amsterdam.
Le programme
Cup
Boitsfort (1) - Castricum (1) 19-15
Arbitre : S.Goffinet, assisté par A.Limbos et P.Verzin
Dendermonde (2) - Haagsche RC (2) 20-28
Arbitre : A.Wells, assisté par L.Janssens et Van Gool
Diok Leiden (3) - Soignies (3) 15-15
Arbitre : Muldoon (Nl)
RC ’t Gooi (5) - ASUB (4) 27-08
Arbitre : Wagemakers (Nl)
Plate
ROC Ottignies (5) - Amstelveen (9) 22-31
Arbitre : C.Depaepe, assisté par E.Underwood et P.Herbin
Barbarians (6) - Utrecht Stud (10) 51-17
Arbitre : Delelienne, assisté par S.Maufort et Girard
Visé (7) - Ascrum 50-26
Arbitre : J.C.Elslander, assisté par Ponthier et J.Verhoest
Frameries (8) - Amsterdam AC (7) 16-13
Arbitre : A.Cambier, assisté par G.Gatez et P.Laurent