Retrouvez les photos de ASUB-Boitsfort
Retrouvez les photos de Kituro-Soignies
Ecoutez les réactions de Pierre Amilhat (entraîneur de Boitsfort)
![]() L’ASUB a perdu à cause d’une première mi-temps ratée. (Photo Sportkipik.be) |
Pour la première fois depuis huit ans, le titre de champion de Belgique ne reviendra pas à Boitsfort. C’est en effet un événement qui s’est produit ce dimanche 22 mars. En s’imposant à Dendermonde au bout du suspense, 16 à 17, Frameries a définitivement mis fin aux derniers (minces) espoirs boitsfortois.
Et pourtant. Le quinze de Boitsfort a démontré qu’il n’avait pas perdu toutes ses qualités. L’équipe entraînée par Pierre Amilhat a d’emblée mis la pression sur l’ASUB Waterloo dans le classique du championnat. Battus sur leur Plateau de la Foresterie à l’aller, les Boitsfortois étaient bien décidés à remettre les pendules à l’heure. Ils inscrivaient d’ailleurs un premier essai dès leur première incursion dans les 22 adverses, à la quatrième minute de jeu (0-5). Malmené, l’ASUB allait subir les assauts visiteurs durant toute la première mi-temps, achevée sur le score de 0-8 après une pénalité de Peter Duchau.
Le même Duchau portait ensuite le score à 0-11 d’une nouvelle pénalité peu avant l’heure de jeu. L’ASUB avait néanmoins bien mieux entamé la seconde période, prenant à son tour le jeu à son compte. En panne de précision (avec une réussite sur cinq au pied), Thomas Verzin réduisait la marque quelques minutes plus tard (3-11). Les vingt dernières minutes voyaient Mathieu Verschelden et consorts mettre la pression sur Boitsfort, dont la défense efficace cédait à trois minutes de la fin (8-14). Malgré une ultime offensive, l’ASUB échouait donc face aux désormais anciens champions au terme d’un match où chaque équipe aura dominé une mi-temps.
"Même dans les moments où on a subi, on est resté cohérent", constatait Pierre Amilhat, l’entraîneur boitsfortois. "C’est vrai qu’on a eu une grosse pression en deuxième mi-temps mais même tout près de notre ligne, on est resté complètement cohérent. On a chaque fois eu les ressources pour prendre le ballon et le renvoyer chez eux". (Ecoutez les réactions dans leur intégralité)
![]() Le Coq est bien décidé à se battre pour son maintien. (Photo Sportkipik.be) |
Boitsfort, bien que vainqueur, est donc éliminé de la course aux play-offs et se concentrera sur les demi-finales de la Coupe. Des play-offs, il n’en sera pas davantage question pour le ROC Ottignies. A l’image des Boitsfortois, les Ottintois ont perdu au Coq Mosan leurs dernières chances de se qualifier pour le tour final. Une semaine après avoir éliminé le ROC en quarts de finale de la Coupe, le Coq a remis le couvert en championnat. Contraint de remporter ces dernières rencontres pour espérer se maintenir en division 1, le club liégeois a rempli son contrat en prenant la mesure du club du président François Eppe sur la marque de 11 à 3.
Enfin, le dernier match au programme de la 13ème journée proposait un match au sommet entre le Kituro et Soignies, retrouvailles entre deux équipes s’étant affrontées une semaine plus tôt en Coupe. Les Sonégiens espéraient d’ailleurs prendre leur revanche de la défaite 10-16 subie en quarts de la Coupe mais force est de constater que c’est le Kituro qui a enfoncé le clou. Les Schaerbeekois, pour rappel promus de division 2, ont dominé leur sujet et l’ont emporté 21 à 3. Ce succès leur permet en outre de prendre la tête du classement et de se positionner en ordre utile en vue des play-offs, dont les quatre qualifiés sont donc désormais connus. A l’heure actuelle, Kituro-Frameries et ASUB-Soignies sont les demi-finales provisoires du championnat.
Retrouvez les photos de ASUB-Boitsfort
Retrouvez les photos de Kituro-Soignies
Ecoutez les réactions de Pierre Amilhat (entraîneur de Boitsfort)
Consultez le classement
Lire aussi : Quatre sur cinq pour les équipes de tête
Consultez les résultats du week-end
La 13ème journée
ASUB Waterloo - Boitsfort 8-14
Kituro Schaerbeek - Soignies 21-3
Dendermonde - Frameries 16-17
Coq Mosan - ROC Ottignies 11-3