Retrouvez les photos de Boitsfort-ASUB
Ecoutez la réaction d’après-match d’Alain Limbos


Boitsfortois et Waterlootois s’en sont donné à coeur joie dans le choc. (Photo Sportkipik.be)

L’affrontement des leaders invaincus a enfin pu avoir lieu ce dimanche 7 janvier. Initialement prévue fin octobre, la 5ème journée avait à l’époque été reportée en raison du début d’épidémie de staphylocoque. Boitsfort et l’ASUB se sont donc affronté au Plateau de la Foresterie.

Particulièrement motivé, l’ASUB n’a pas tardé à lancer les hostilités (festivités ?) face à une équipe de Boitsfort qui s’alignait sans ses étudiants et ses Français mais qui pouvait compter sur les expérimentés Plasman, Larose, Duchau, Tollet, Franquin ou encore Dragonetti. Il ne fallait néanmoins que deux minutes à peine au club présidé par Malcolm Brooks pour aplatir dans l’en-but local par Romain Orban (0-7). Cueilli à froid, les Boitsfortois rentraient alors dans le match et égalisaient peu après le quart d’heure (7-7). Le ton était donné. Les deux quinze faisaient dans l’ensemble jeu égal, même si Boitsfort dominait en mêlée. A la 24ème, l’équipe coachée par le duo Van Looy-Van Hemelen enregistrait un double coup dur : sur un ballon théoriquement anodin, David Nemsadze s’arrêtait net, blessé aux adducteurs. Fred Rongé en profitait pour filer à l’essai, entre les perches (7-14). L’ASUB confirmait encore son avantage au marquoir à la demi-heure après une pénalité réussie par Orban (7-17). Contraint de réagir, Boitsfort haussait alors le ton avant le repos : Thomas Dienst d’un essai d’abord (14-17), Peter Duchau d’une pénalité ensuite, permettaient aux champions de Belgique de revenir à hauteur à l’heure des oranges (17-17).

Réactions d’après-match : écoutez la réaction du Directeur Technique de l’ASUB Alain Limbos.

Efficace dans ses tentatives au pied, Duchau donnait l’avantage à Boitsfort dès l’entame de seconde période (20-17). L’intensité et l’engagement montaient encore d’un cran dans la foulée. Une nouvelle pénalité du quinze local portait le score à 23-17 à l’heure de jeu. Il restait alors une petite vingtaine de minutes à jouer. L’ASUB se montrait plus présent, notamment en mêlée ouverte et mettait une certaine pression sur la défense boitsfortoise. Celle-ci tenait toutefois bon, aidée en cela par l’un ou l’autre mauvais choix visiteur et par une pénalité manquée par Orban. Une explication aussi chaude que musclée ponctuait finalement une rencontre à suspense qui voit Boitsfort préserver son brevet d’invincibilité et infliger par conséquent à l’ASUB son premier revers de la saison.

"Ce fut un match engagé, comme toujours contre l’ASUB. Ce n’est pas nouveau", avouait Pierre Plasman, capitaine de Boitsfort. "Mais c’est pas évident de se remettre après trois semaines de trêve. C’était un gros match pour commencer, pour les deux côtés. Je crois qu’on ne voulait pas lâcher le match. On se prend deux essais en contre, sur des erreurs individuelles. Ils récupèrent alors le ballon et vont marquer. C’est dommage car on se met nous-mêmes en difficulté mais on revient bien. Et sur la fin, je crois que l’on est un peu plus malin sur les derniers coups. Ce fut fort engagé, mais c’est comme ça que c’est gai ! ».

De son côté, Dendermonde a parfaitement débuté l’année en décrochant une victoire importante dans la course aux play-offs face aux Brussels Barbarians. En tête au repos suite à deux essais signés Bo Janssens et Aaron Demnati (15-0), les Flandriens ont haussé le rythme en deuxième période face à des Brussels Barbarians déforcés. Dendermonde inscrivait ainsi cinq essais supplémentaires par Moortgat, Demnati, Lauwers, Goossens et Koen Van Hauwermeiren. Le score final, sans appel : 45-5.

A Berneau, le derby des promus liégeois a permis au Coq Mosan de décrocher son premier succès de la saison. Le club du président Michel Bosch a pris la mesure de Visé 17 à 8. Simon Gabriel (7e) et Ludovic Dodemont (30e) ont inscrit les deux essais du Coq, Visé aplatissant à une reprise par Philippe Mathieu.

Retrouvez les photos de Boitsfort-ASUB
Ecoutez la réaction d’après-match d’Alain Limbos

Consultez le classement

La 5ème journée
Boitsfort - ASUB 23-17
Coq Mosan - Visé 17-8
Dendermonde - Brussels Barbarians 45-5
Soignies - ROC (18 mars)