Retrouvez les photos de la finale du championnat
Ecoutez les réactions de Stéphane Larose (Boitsfort), Jérôme Cauwe et Marc Brassine (ASUB)


(Photo Sportkipik.be)

Vainqueur de l’ING Cup en mars et de la Coupe de Belgique une semaine plus tôt, Boitsfort réalise donc le triplé, son deuxième de l’histoire après 2006, en ajoutant le championnat de Belgique à son palmarès de la saison 2007-2008.

Et pourtant, l’ASUB a tout tenté et s’est présenté au coup d’envoi bien décidé à enfin toucher au but. Dès les premières foulées sur le terrain du Petit Heysel à Bruxelles, le quinze de Waterloo prenait les Boitsfortois à la gorge. Jérémy Maes concrétisait d’ailleurs cette bonne entame de match en inscrivant le premier essai de la rencontre après cinq minutes seulement (0-7).

Particulièrement nerveux, les joueurs échangeaient ensuite quelques explications musclées peu avant la demi-heure. Cueillis à froid, les Boitsfortois rentraient progressivement dans le match. Ils manquaient cependant dans l’ensemble leur première période, à l’image d’un Peter Duchau une fois n’est pas coutume imprécis avec deux pénalités et une transformation manquées. Un essai de Daramy à la 35ème suivi d’une pénalité de Duchau à la 40ème permettaient néanmoins aux champions en titre de mener au repos (8-7).

Retour sur le match : écoutez les réactions d’après-match.

La seconde période voyait ensuite Boitsfort retrouver une partie de son jeu. Sans se montrer particulièrement génial, sans développer de belles envolées, l’équipe du duo Van Hemelen-Van Looy se montrait plus concret, plus efficace. A l’inverse, l’ASUB ne parvenait pas à retrouver son jeu rapide du début de partie et multipliait quelques fautes de main. Boitsfort marquait dès lors le match de son emprunte et confirmait son emprise au fil des minutes : quatre pénalités d’un Peter Duchau portait le score à 20-7 à six minutes du terme. Blessé pendant plusieurs mois cette saison, Stéphane Larose, monté au jeu à la mi-temps, coupait définitivement l’herbe sous le pied de l’ASUB à l’ultime minute de jeu en plantant un dernier essai (27-7).

Une nouvelle fois vainqueur face à Waterloo, Boitsfort remportait son huitième titre de champion de Belgique consécutif, le quinzième de son histoire. L’ASUB s’avouait donc vaincu au terme d’un match à l’image de sa saison, fait de hauts et de bas.

"Il y a des points positifs", expliquaient au terme de la rencontre Marc Brassine, co-entraîneur de l’ASUB. "On a créé beaucoup de jeu mais malheureusement on a fait beaucoup trop de fautes que pour gagner le match. Mais dans la création de jeu, je dirais ’y a pas photo’ : c’est l’ASUB qui a créé du jeu, Boitsfort a défendu, Boitsfort a fait des petits paquets. Mais ils l’ont bien fait par contre, ça il faut le leur laisser".

Retrouvez les photos de la finale du championnat
Ecoutez les réactions de Stéphane Larose (Boitsfort), Jérôme Cauwe et Marc Brassine (ASUB)

Lire aussi : Boitsfort champion en cadets
Lire aussi : Le ROC butte aussi sur l’ASUB en juniors

Play-offs - Finale
Boitsfort - ASUB Waterloo 27-7