Retrouvez les photos de la finale
Retrouvez sur Kipik TV la vidéo du match ainsi que les interviews d’après-match
Cette saison, l’ASUB semblait en mesure de vaincre le signe indien après plusieurs finales perdues face à Boitsfort. L’équipe coachée par Marc Brassine et Thibaut Hollemans a dominé la phase régulière de la saison en ne s’inclinant qu’à une reprise, en début de championnat face à Boitsfort, deuxième de la phase classique.
![]() Sébastien Guns a inscrit le premier essai de la finale. (Photo Sportkipik.be) |
L’ASUB ouvrait d’ailleurs la marque en finale des play-offs, via une pénalité de Thomas Verzin. Boitsfort allait cependant réagir peu après le quart d’heure lorsque Sébastien Guns profitait d’un coup de pied de l’ASUB contré dans les 22 pour aplatir dans l’en-but (3-7). A la demi-heure, le même Guns passait ensuite un drop mais Verzin permettait à l’ASUB de rester au contact à l’heure des oranges (6-10).
Après un nouveau drop signé Sébastien Guns en début de seconde période, Boitsfort prenait l’ascendant. L’ASUB répliquait pourtant en inscrivant son premier essai du match suite à une interception et à une course de 60 mètres de Muls (11-13).
Les joueurs de l’ASUB allaient ensuite multiplier les fautes. Les botteurs, Arnaud Bruyère (Boitsfort) et Thomas Verzin (ASUB), n’étaient cependant pas en réussite, nervosité oblige. Bruyère manquait notamment trois pénalités. Les supporters boitsfortois craignaient que leur quinze n’ait laissé passer sa chance. D’autant que Noam Dubart transperçait le rideau défensif boitsfortois pour planter un essai assassin à un petit quart d’heure du terme (16-13).
Les Boitsfortois n’accusaient pas pour autant le coup moralement. Ils repartaient de l’avant et mettaient la pression. L’ASUB faisait le gros dos, rompait, pliait, mais ne cédait pas... Jusqu’à deux minutes du terme. Le quinze du duo Amilhat/Demolder concrétisait finalement un temps fort l’ayant vu camper dans les 22 de l’ASUB pendant plusieurs minutes : les avants boitsfortois aplatissaient dans l’en-but pour inscrire l’essai de la victoire, l’essai du titre !
Vainqueur 16-20 au terme d’une finale à haletante et d’une fin de match épique, Boitsfort retrouve le titre de champion de Belgique. Après une saison quelque peu manquée la saison dernière, Boitsfort a réussi à se reconstruire en rajeunissant son effectif avec succès. Le sacre de Bastian Vermeylen (capitaine à 20 ans) et consorts est mérité.
Auteur d’une très bonne saison, l’ASUB se retrouve donc une nouvelle fois bredouille. Le quinze de Waterloo fut pourtant plus proche que jamais de conquérir, enfin, un trophée qui se refuse à lui. Encore.
Retrouvez les photos de la finale
Retrouvez sur Kipik TV la vidéo du match ainsi que les interviews d’après-match
Finale des play-offs
ASUB Waterloo - Boitsfort 16-20 (mi-temps : 6-10)