![]() (Photo Sportkipik.be) |
Sixième du classement à l’aube du week-end, les Brussels Barbarians recevaient la visite de Boitsfort, leader autoritaire. Les champions de Belgique restaient cependant sur une défaite infligée par l’ASUB, leur première de la saison toute compétition confondue. En progrès depuis la fin du premier tour, les Barbarians ont tenté de semer le doute dans les esprits boitsfortois et mettaient d’emblée la pression en début de match. L’équipe entraînée par Giles Lancaster dominait les premières minutes de jeu. Reuben Levermore concrétisait cette domination en réussissant deux pénalités aux quatrième et huitième minutes de jeu.
Mené et malmené, Boitsfort réagissait cependant une première fois à la dixième minute : David Nemsadze trouvait le chemin de l’en-but local pour réduire la marque à 6-5. Les Barbarians ne s’en laissaient cependant pas compter et campaient à nouveau dans la moitié de terrain visiteuse. A la 18ème, ils reprenaient alors le large au marquoir en inscrivant à leur tour un essai transformé (13-5). En fin de première période, le club du président Denis Guillemot équilibrait les débats et revenait à nouveau dans le coup via un essai en force de Philippe Tollet. L’arbitre néerlandais de la partie, Monsieur Hoyer, sifflait la pause sur la marque de 13 à 10 sous l’œil attentif du président Philippe Damas et du Directeur Technique National Richard McClintock.
![]() Peter Duchau a une fois encore fait la différence au pied. (Photo Sportkipik.be) |
En deuxième période, malgré l’apparition de la neige durant plusieurs minutes, Boitsfort prenait progressivement le dessus. Les Barbarians laissaient quant à eux passer leur chance. Après l’égalisation de Peter Duchau sur pénalité (13-13), Levermore manquait ensuite deux pénalités, dont une pratiquemment en face des poteaux. A dix minutes du terme, la tension du match aidant, les esprits s’échauffaient quelque peu dans un froid de canard et se traduisaient par un échange musclé d’opinions. Le calme revenu, les Boitsfortois prenaient l’ascendant physiquement et poussaient leurs adversaires à la faute. A deux minutes du terme, Duchau ne tremblait pas et offrait littéralement les trois points à ses couleurs qui s’imposent finalement 13-16 au terme d’un match où les conditions de jeu n’auront guère permis d’assister à de belles envolées. (Retrouvez les photos de la rencontre)
"On savait que les Barbarians seraient à fond dedans", déclarait le Boitsfortois Martin Rommelaere au terme de la rencontre. "Ils ont joué à l’Anglaise mais on a bien plaqué. A la fin, je pense qu’ils n’avaient plus de solution. C’était terrible quand la neige est tombée. A ce moment-là, si tu te bouges pas, t’es cuit".
Avec ce succès à l’arraché, Boitsfort est désormais assuré de terminer en tête la première phase du championnat et donc d’aborder les play-offs en position idéale.
Pour rappel, les trois autres rencontres de la 13ème journée (Frameries-Dendermonde, Visé-ASUB et Soignies-ROC) ont été reportées à une date ultérieure.