(Photo Sportkipik.be)

Pour la troisième année consécutive, la finale du championnat de Belgique de division 1 mettait aux prises Boitsfort et l’ASUB de Waterloo. Et pour la troisième fois d’affilée, ce sont les Boitsfortois qui ont eu le dernier mot.

Si la victoire de Boitsfort en finale de la Coupe de Belgique fut acquise dans la douleur aux dépens de cette même équipe de l’ASUB, la domination des pensionnaires du Plateau de la Foresterie en finale du championnat ne souffre cette fois aucune contestation.

Disputée sur le terrain du Petit Heysel de Bruxelles dans la foulée de la finale féminine, qui a vu Dendermonde s’adjuger le titre national aux dépens des Brussels Barbarians, cette finale a en effet vu Boitsfort entamer les débats tambour battant. L’équipe entraînée par Thierry Van Hemelen et Gert Van Looy mettait d’emblée une grosse pression sur celle coachée par Alain Limbos et Marc Brassine. Deux minutes après une pénalité de Peter Duchau en face des poteaux (3-0), Greg Demuylder inscrivait le premier essai de la rencontre ’en coin’ (8-0). Au quart d’heure, Duchau passait encore une pénalité pour donner, déjà, 11 points d’avance à ses couleurs.

Bien qu’assommé par ce début de rencontre tonitruant des champions en titre, l’ASUB réagissait. Le quinze du président Malcolm Brooks se heurtait cependant à la bonne défense boitsfortoise et buttait à deux mètres de l’en-but. Plus efficace, Boitsfort inscrivait par contre un second essai en toute fin de première période suite à un bon travail des avants (18-0). Romain Orban manquait une pénalité avant que l’arbitre de la rencontre, Dominique Ponthier, n’accorde un essai de pénalité à l’ASUB à l’heure des oranges : 18-7.

Relancés, Alain Gérard et consorts ne trouvaient cependant pas la faille en début de seconde période. Boitsfort creusait à l’inverse l’écart sur une nouvelle pénalité signée Duchau (21-7). Guère en réussite jusque-là, Orban se rassurait en propulsant l’ovale entre les perches à deux reprises à l’heure de jeu (21-13).

Malgré l’une ou l’autre possibilité, l’ASUB s’épuisait. En vain. A dix minutes du terme, Arnaud Bruyère profitait à nouveau du bon travail de ses avants pour aplatir dans l’en-but (28-13). La différence était définitivement faite. Deux cartons jaunes animaient encore une fin de match marquée par un nouvel essai de pénalité (généreusement ?) accordé à l’ASUB qui ne changeait toutefois plus la donne.

Dominateur dans tous les compartiments du jeu, Boitsfort l’emportait logiquement 28 à 20. Il conserve ainsi son trophée et remporte le titre de champion de Belgique pour la septième année d’affilée ! L’ogre n’est toujours pas repu...

Play-offs dames - Finale
Brussels Barbarians - Dendermonde 10-31
Play-offs messieurs - Finale
Boitsfort - ASUB 28-20