Ce transfert en cours de saison n’est pas vraiment monnaie courante, surtout au niveau des centres de formation. Mais s’avère finalement assez logique. "L’an prochain, c’est ma dernière année pour devenir JIFF", explique Bruno Vliegen. "Carcassonne m’a proposé un contrat au centre de formation jusque fin de saison prochaine, ce qui n’était pas le cas de l’ASM. Clermont était d’accord de me laisser partir dès maintenant. Carcassonne m’a en effet demandé de les rejoindre dès cette fin de saison car il y a un manque d’effectif et beaucoup de blessés".

Le statut de JIFF, à savoir les "Jeunes Issues de Formation Française", est primordial au sein des clubs français, avec l’obligation de respecter un quota suffisant de JIFF au sein de leur effectif (plus de 40%), afin de favoriser la formation au sein de l’hexagone.

"La priorité, c’est en effet d’être JIFF. Après, Carcassonne est un bon club, bien sympa. Et puis il y fait beau, plus beau qu’à Clermont donc ça ne gâche rien", confirme Bruno Vliegen, qui continuera donc d’évoluer en Espoirs. Connaissant le caractère du pilier belge, son intégration ne devrait poser aucun problème. "Je suis assez sociable donc ça devrait aller mais je ne vais pas non plus jouer à la truffe belge", sourit celui qui débuta sa jeune carrière en Belgique au Standard et à l’ASUB.

Arrivé à Carcasonne en milieu de semaine dernière, Bruno Vliegen a donc vécu des derniers jours animés avec également sa participation au stage des Diables Noirs à Biscarrosse de vendredi à dimanche. "C’était fatiguant, on y a travaillé beaucoup. Il y a une bonne cohésion dans le groupe. On retrouve l’équipe nationale comme on aime la retrouver. Il faut absolument gagner le match de barrages contre les Pays-Bas".