Communiqué de la Commission des Arbitres


Nous avons nos arbitres qui sont demandés dans les quatre coins de l’Europe.

La semaine passée, John Catteau a officié sur Israel – Croatie à Netanya. Maxime Burlet a lui dirigé une rencontre exhibition en République Tchèque entre l’équipe nationale locale et les fameux Barbarians. Maxime a aussi été désigné sur Allemagne – Brésil (en tournée en Europe), et fera Géorgie – Allemagne en groupe 1A de Rugby Europe.

En février 2017, Philippe Lenne s’en va à Andorra La Vella pour officier sur Andorre – Chypre tandis que Kevin Sulejmani, en mai, prendra la direction de Helsinki pour arbitrer Finlande – Hongrie.

L’arbitre belge est très apprécié par Rugby Europe. C’est une belle récompense pour toute la Commission de Arbitres de Belgique avec le travail fourni par ses membres. Prochainement, on vous parlera des désignations des Commissaires, Coachs et Directeur de Tournois qui sont aussi très appréciés par Rugby Europe.

On profite de l’ocassion pour vous annoncer l’organisation d’une formation niveau 1 pour les femmes un peu partout en Belgique (Kituro, Binche, Antwerp, Oudenaarde et Coq Mosan) ainsi que l’arrivée d’une nouvelle formation sur le Brabant, sur le Hainaut et en Flandre.

Oui les femmes constituent l’une des priorités de la Commission des Arbitres pour cette raison, avec la création de ce niveau 1 réservé exclusivement nos dames.

"Nous avons plus d’équipes alors nous devons avoir plus d’arbitre. Il n’y a pas d’autres solutions", explique Serge Goffinet. "Nous avons de bons formateurs et la récompense est donnée via Rugby Europe avec les désignations internationales. On ne se rend pas suffisamment compte sur le sol belge ; nous sommes forts appréciés en Europe. On ferait bien d’y réfléchir quand j’entends certaines récations".

Retrouvez ci-dessous le résumé du match République Tchèque-Barbarians arbitré par Maxime Burlet.